Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un point mysterieux ? Une technique de frappe ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? Empty
MessageSujet: Un point mysterieux ? Une technique de frappe ?   Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 21:09

Bonjour à tous !
Je me permets de vous solliciter car je me demande bien à quoi correspond ce point situé en dessous de la poignée de mains des personnages, sur cet antoninien d'Aurélien (RIC V Aurelian 215).

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Mialek

https://i.servimg.com/u/f62/19/77/10/16/img10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? Empty
MessageSujet: Re: Un point mysterieux ? Une technique de frappe ?   Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 21:24

Bonjour , c'est un point de centrage gravé dans le coin , au tout début du travail du scalpor , pour déterminer le diamètre du grenetis...et repartir tout les éléments du revers ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? Empty
MessageSujet: Re: Un point mysterieux ? Une technique de frappe ?   Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 21:42

Merci de votre réponse !
(Je suppose qu'il est habituellement limé aprés la frappe…)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? Empty
MessageSujet: Re: Un point mysterieux ? Une technique de frappe ?   Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 21:59

Non , cela aurait pris trop de temps et été trop risqué pour le reste de la gravure , il est en creux sur le coin  avant toute frappe , mais finit souvent rapidement par être bouché sur le coin , et devient quasi invisible ...

Il est aussi bien possible que certains graveurs/scalpors n'utilisaient pas ce repère , et travaillaient " à main levée" , avec l'habitude , ou alors , qu'ils le gommaient ensuite , une fois le travail finit ....Cela restera un mystère ...!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? Empty
MessageSujet: Re: Un point mysterieux ? Une technique de frappe ?   Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 0:13

More often than not the portrait or the reverse type occupied the center of the die, so any central point which might have been there disappeared when the engraver removed metal to execute the incuse designs on the die.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? Empty
MessageSujet: Re: Un point mysterieux ? Une technique de frappe ?   Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 0:26

C'est quelque chose qu'on voit très souvent sur les victoriati républicain, surtout avec les ateliers situés en dehors de Rome (sans doute que les graveurs n'étaient pas habitués et avaient besoin d'un repère ?) :

Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? 1102254.m
Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? 1102257.m
Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? 3594572.m
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? Empty
MessageSujet: Re: Un point mysterieux ? Une technique de frappe ?   Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 0:28

Yes of course , it's avalaible all the time for obverse , and same times for reverse ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? Empty
MessageSujet: Re: Un point mysterieux ? Une technique de frappe ?   Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 0:42

Joss a écrit:
C'est quelque chose qu'on voit très souvent sur les victoriati républicain, surtout avec les ateliers situés en dehors de Rome (sans doute que les graveurs n'étaient pas habitués et avaient besoin d'un repère ?) :

Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? 1102254.m
Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? 1102257.m
Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? 3594572.m

Ils ont tous les trois la particularité de n'avoir pas de grenetis au revers , mais un cercle continu ....

Les graveurs devaient faire cela avec un "compas" uniquement ....(ou du moins un outil rotatif centré par un point fixe , car vu le diamètre réduit , un compas classique eut été impossible à maintenir en place et en rotation en même temps...)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? Empty
MessageSujet: Re: Un point mysterieux ? Une technique de frappe ?   Un point mysterieux ? Une technique de frappe ? Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 10:35

Merci pour ces précisions !
Il y a quelque chose d'émouvant dans ces traces de fabrication…
Revenir en haut Aller en bas
 
Un point mysterieux ? Une technique de frappe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Derniers achats (septimus)
» PBJI vente à prix fixes : sceaux (à voir !!!!)
» Mystérieux bronze
» Un mystérieux L sur un dime
» pour les probusophiles question technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: