Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Doutes sur un rare Caracalla

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Doutes sur un rare Caracalla  Empty
MessageSujet: Doutes sur un rare Caracalla    Doutes sur un rare Caracalla  Icon_minitimeDim 19 Nov - 19:28

J'ai un doute sur l'authenticité de ce denier dans une vente à venir:
Doutes sur un rare Caracalla  35632810
Surtout quand on le compare à cette autre monnaie vendue par le même vendeur il y a presque 20 ans:
Doutes sur un rare Caracalla  68885710
Avis?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Doutes sur un rare Caracalla  2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Doutes sur un rare Caracalla  Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur un rare Caracalla    Doutes sur un rare Caracalla  Icon_minitimeDim 19 Nov - 23:21

Il y a comme un manque de métal à 13h au revers. Tu as le poids ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Doutes sur un rare Caracalla  Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur un rare Caracalla    Doutes sur un rare Caracalla  Icon_minitimeLun 20 Nov - 14:49

Rien d'anormal à mes yeux...
Deux monnaies issues des mêmes coins avers et revers.
Celle du haut a reçu un coup de marteau à l'avers. Elle a été frappée avec un coin d'avers en fin de vie (comparer la netteté au niveau du bord du front de l'empereur).

Les deux sont frappées et pour moi parfaitement authentiques.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Doutes sur un rare Caracalla  Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur un rare Caracalla    Doutes sur un rare Caracalla  Icon_minitimeLun 20 Nov - 16:18

Je dirais que le coin était plus usé lors de la frappe de la monnaie du bas que lors de celle du haut. On distingue le début d'une fêlure de coin au niveau de la lèvre supérieure de Caracalla et peut-être une autre après le G de AVG.
Ce qui est plus étonnant, c'est ce plat sur la couronne de lauriers et celui sur l'arcade qui sont quasi similaires sur les deux monnaies mais qui peuvent être expliqués soit par l'usure des monnaies, l'encrassement du coin ou le manque de vigueur de la frappe, voire un peu des trois. Difficile de faire la part des choses entre d'autant que l'éclairage est différent. (situation à peu près identique au revers).
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Doutes sur un rare Caracalla  Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur un rare Caracalla    Doutes sur un rare Caracalla  Icon_minitimeLun 20 Nov - 18:29

Genio, merci pour tes observations (et ta présence sur le forum !). Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de fêlures de coin pour le deuxième exemplaire.

Si on regarde avec attention, on peut voir qu'il y a une série de 3 griffes parallèles : une au niveau de la lèvre supérieure et 2 autres juste à côté, sous le S de PIVS.
Concernant la zone après le G de AVG, c'est difficile à voir et je pense plutôt à un défaut de flan plutôt que de coin, car cette zone semble un peu creuse et irrégulière.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Doutes sur un rare Caracalla  Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur un rare Caracalla    Doutes sur un rare Caracalla  Icon_minitimeLun 20 Nov - 19:01

Pas devant la lèvre, mais sur la lèvre.
Mais maintenant que je connais la provenance et la rareté de la chose, j'aurais plutôt tendance à avoir de sérieux doutes !
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Doutes sur un rare Caracalla  Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur un rare Caracalla    Doutes sur un rare Caracalla  Icon_minitimeLun 20 Nov - 20:29

Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Doutes sur un rare Caracalla  Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur un rare Caracalla    Doutes sur un rare Caracalla  Icon_minitimeLun 20 Nov - 21:34

Pas mal cette liaison de coin de revers pour Geta, Sévère et Caracalla !
De quoi lever les doutes concernant l'authenticité des exemplaires. Cela implique une même campagne de frappe avec peut-être une répartition 1/3 1/3 1/3 pour ce seul coins de revers. Un jour ils frappent 3000 monnaies pour Sévère, le lendemain 3000 pour Geta et le 3e jour 3000 pour Caracalla... et puis hop, le revers devait être mort et recyclé par fusion pour de nouveaux coins...

Il faut garder à l'esprit qu'un coin de revers s'use plus vite qu'un coin d'avers. Donc ici, il y a eu alternance volontaire des coins d'avers. On a pas attendu que le coin d'avers de Septime Sévère soit mort pour changer de coin d'avers.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Doutes sur un rare Caracalla  Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur un rare Caracalla    Doutes sur un rare Caracalla  Icon_minitimeMar 21 Nov - 15:00

Je ne remettais en doute ni la monnaie du bas qui est authentique, ni la liaison de coin qui est réelle. Aurait-elle pu être fabriqué par un procédé différent d'une frappe?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Doutes sur un rare Caracalla  2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Doutes sur un rare Caracalla  Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur un rare Caracalla    Doutes sur un rare Caracalla  Icon_minitimeMar 21 Nov - 17:10

Elle semble bien frappée ou du moins réalisée par écrasement entre deux matrices car pour répondre vraiment à la question que tu ne pose pas Very Happy , oui, on peut prendre l'empreinte de la monnaie et en faire une matrice (retouchée ou non) qui permettra d'effectuer soit des moulages soit des monnaies frappées ou pressées.
Revenir en haut Aller en bas
 
Doutes sur un rare Caracalla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doutes ...
» Des doutes sur 2 pièces...
» Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla
» doutes
» Grècque, romaine ou autre ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: