Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -59%
Friteuse à air chaud (sans huile)
Voir le deal
61.74 €

Partagez

Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla

AuteurMessage
Trajan
COS II
COS II
Trajan

Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Empty
MessageSujet: Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla   Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Icon_minitimeLun 29 Déc - 20:27

Bonjour à tous,  coucou
J'aimerais avoir quelques précisions sur cette monnaie frappée à Parium en Mysie pour Caracalla ? (quoique Elagabal peut avoir quasiment la même titulature, juste FEL en plus : http://provinciales-romaines.fr/parium-elag-demeter.html ).
Il existe un exemplaire ressemblant à la BNF : SNG France n° 1493 (mais il y a quelques différences au niveau du buste : imberbe sur la mienne et de la disposition de la légende du revers).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b85050122.r=caracalla+parium.langFR Je pense qu'on peut parler de SNG France 1493 var. ?
Cette monnaie est-elle décrite dans d'autres références (Mionnet par exemple ?). Merci d'avance pour votre aide.  clin d\'oeil

Avers : Buste lauré, drapé voire cuirassé de Caracalla / ANTONINVS PIVS AV
Revers : Déméter avançant à droite et tenant deux torches / C G I H PA
Diamètre : 18 mm
Poids :
3.67g

Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Parium10

Dernière édition par Trajan le Lun 29 Déc - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte

Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes

MessageSujet: Re: Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla   Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Icon_minitimeLun 29 Déc - 21:07

sur mon site j'aurais dû mettre Caracalla OU Elagabal, car le 1er jeune est très dur (voir impossible!) à différencier du second & à mon avis c'est volontaire, Elag se présentant comme son fils naturel... pour celle de Paris vu qu'il est barbu, il n'y a pas de doutes cela ne peut être que Caracalla! clin d\'oeil
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Trajan
COS II
COS II
Trajan

MessageSujet: Re: Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla   Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Icon_minitimeLun 29 Déc - 21:30

Ok, merci pour ces infos ! clin d\'oeil Oui, difficile à différencier.
Sais-tu s'il existe des références avec pour légende ANTONINVS PIVS AV que ce soit pour Caracalla ou Elagabal ? Car sur la monnaie que tu présentes la légende décrite est : ANTONINUS PIUS FELA. Merci d'avance. clin d\'oeil
Trajan
COS II
COS II
Trajan

MessageSujet: Re: Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla   Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Icon_minitimeMar 30 Déc - 21:15

J'ai trouvé un autre exemplaire ressemblant avec cette légende de revers et buste semblant être imberbe même si la légende du revers n'est pas la même visiblement.
http://www.vcoins.com/en/stores/tom_vossen/165/product/mysia_parium_caracalla__198217_ad_ae_19mm_293_gm_unpublished_/283733/Default.aspx
Selon eux non publiée : SNG France 5, -; SNG Copenhagen -; SNG von Aulock -; BMC -; SNG Tübingen -; SNG Österreich -; Lindgren/ Kovacs -; Lindgren III.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla   Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla Icon_minitime

Rare monnaie provinciale de Parium en Mysie, Caracalla
Page 1 sur 1