Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Grècque, romaine ou autre ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jiefpé




Age : 67
Date d'inscription : 26/02/2009

Grècque, romaine ou autre ??? Empty
MessageSujet: Grècque, romaine ou autre ???   Grècque, romaine ou autre ??? Icon_minitimeJeu 26 Fév - 3:28

Bonjour
On me confie cette pièce afin d'identification (en fait surtout parce que je fais de bonnes photos et que j'aime bien trainer dans les forum) mais j'en suis bien incapable.
Quelqu'un aurait il l'information?
Je dois dire que je parcours ce forum depuis déjà un petit moment et que je me pique au jeu.
Il faut dire aussi que c'est la première fois qu'il m'est donné de tenir une pièce ancienne et surtout d'admirer le travail artistique réalisé. Toutes les monnaies que j'ai vues sur ce forum ont un graphisme magnifique
Merci de vos réponses.
PS je n'ai pas la pièce à l'heure où j'écris, il ne m'est donc pas possible de communiquer la taille et le poids. Ce que je peux préciser en revanche c'est qu'il semble y avoir des traces d'argenture

Grècque, romaine ou autre ??? Img2923fondblanc800
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Grècque, romaine ou autre ??? Empty
MessageSujet: doutes   Grècque, romaine ou autre ??? Icon_minitimeJeu 26 Fév - 12:08

j'ai des doutes sur cette monnaie: elle semble coulée
Revenir en haut Aller en bas
jiefpé




Age : 67
Date d'inscription : 26/02/2009

Grècque, romaine ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Grècque, romaine ou autre ???   Grècque, romaine ou autre ??? Icon_minitimeJeu 26 Fév - 12:11

C'est un peu ce qu'il me semble aussi.
Je joins la réponse que j'ai eu sur un autre forum si ça peut être utile à l'un d'entre vous.

"imitation moderne d'une monnaie grecque antique
donc pratiquement aucune valeur disons 2 euro maxi

préciser poids diamètre et métal"
"elle imite une très rare monnaie grecque antique plus précisément un tétradrachme d'argent de Lakedaimon Sparte

L'original est en argent, 17.00 g
référence C. 227.

AVERS : Tête diadémée de Kleomenes vers la gauche. rare car en général les monnaies grecques ont la tête vers la droite

REVERS :Ortheia debout avec à la base des vignes sur laquelle repose un sphinx vers la droite ; elle est casquée, tient une lance dans sa main droite et un arc dans sa gauche ; à ses pieds à droite une chèvre (c'est ce qui m'a permis de trouver avec goat dans le moteur de recherce !!!)

références Weber 4141. Extrêmement rare.

Kleomenes III était l'un des grands rois de Sparte. Il a essayé de reformer l'état et d'accumuler sa main d'oeuvre par des mesures radicales, mais, à la fin, a été défait par les forces externes conservatrices qui ont craint ses programmes égalitaires. Arrivé sur le trône il a attendu jusqu'en 229 avant JC pour prendre plusieurs villes arcadiennes des forces de la ligue d'Aetolian. Il est alors allé à la guerre à l'encontre des Achaéens, les défaisant en 227 et, encore, l'année suivante. Les négociations de paix ont échoué et Kleomenes a pris Argos en 225 et a commencé le siège de Corinthe en 224. En ce moment les forces d'Antigonos Doson ont atteint le secteur ; en dépit de la capture de Kleomenes de la mégalopolis en 223, il a été complètement défait par lesAchéens et les Macédoniens chez Sellasia en juillet 222. Il se réfugia auprès de son allié, Ptolémée III Euergetes, en Egypte ; la mort d'Euergetes suivant en 221 il a été emprisonné par Ptolémée IV. Il se suicida en 219, après s'être échappé et participé à une révolte abortive Alexandrie.

traduit de la source

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=148449&AucID=177&Lot=841"
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Grècque, romaine ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Grècque, romaine ou autre ???   Grècque, romaine ou autre ??? Icon_minitimeJeu 26 Fév - 14:18

Revenir en haut Aller en bas
jiefpé




Age : 67
Date d'inscription : 26/02/2009

Grècque, romaine ou autre ??? Empty
MessageSujet: Re: Grècque, romaine ou autre ???   Grècque, romaine ou autre ??? Icon_minitimeJeu 26 Fév - 14:38

C'est bien ce qu'il me semble
Merci de te recherche
Revenir en haut Aller en bas
 
Grècque, romaine ou autre ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Provinciale romaine - écriture grecque
» Ni gauloise,ni romaine, ni grecque, qu'est-ce donc ?
» Romaine ou Grecque a ID
» Byzantine, romaine tardive ou autre ?
» Tête grecque ou romaine ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: