Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Faux décadrachme de Syracuse sur EB

Aller en bas 
+9
Genio popvli romani
Brennos
EKPITO
KRIKRI58
simo75
Joss
Pescennius
Maximianus Herculius
BRUTUS
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov - 0:21

Voici un autre décadrachme sur eBay: http://www.ebay.fr/itm/SICILE-Syracuse-Decadrachme-dEvainete-TTB-400-av-J-C-Tradart-Lot-46/282246031611

A un prix plus raisonnable cette fois-ci.

diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 16:53

Cela aurait été raisonnable pour un authentique décadrachme, mais voici une comparaison avec un déca vendu 6000€ par la maison Fritz Rudolf :
Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Faux_d10

Dans mon dossier, la photo de ce déca Fritz Rudolf était classée dans mon dossier sous le nom "Frit Rudolf 6000 eur que je pense fausse.jpg". Je fais souvent des commentaires dans mes photos, et là, avec ce nouveau déca, cette hypothèse devient une certitude.

Le déca d'ebay est issu du même coin, ou plutôt du même moule, avec les mêmes défauts (voir la boucle d'oreille) et surtout le même centrage, typique des moulages. Dans les deux monnaies, absence totale d'éclatement de flan et style relativement mauvais compte tenu du talent d'Evaïnetos.

Le modèle semble être cette monnaie :
Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Le_plu10
Vous constaterez que le style de cette dernière monnaie est nettement au dessus des fausses monnaies fritz et Ebay. Monnaie que qui portait d'ailleurs le nom "le plus beau.jpg" sur mon ordi ! oui
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 20:06

coucou
Etonnant car la monnaie a bien été vendue par Tradart en 2014 (et a été achetée au Crédit de la Bourse en 1990)...
En tout cas, authentique ou non, le vendeur cherche à faire de plantureux bénéfices (prix réalisés chez Tradat en 2014: 17 000 EUR / prix de vente Ebay: 46 000 EUR hein69 )
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 20:21

Ce vendeur vend beaucoup de monnaies et on dirait quelqu'un qui vend sa collection.
Reste à voir si il dispose bien des monnaies... Les photos des monnaies proviennent des maisons de vente (cfr. le décadrachme: https://www.sixbid.com/browse.html?auction=1618&category=33899&lot=1447691)

En revanche, sur cette monnaie de la collection BCD que je connais bien (NAC 55, 6: https://www.acsearch.info/search.html?id=859899) et que le vendeur propose à 330 EUR (http://www.ebay.fr/itm/LOCRIDE-Locris-Oponte-AR-Obole-425-400-av-J-C-TB-NAC-Coll-BCD-/282261170506?hash=item41b813a94a:g:6u4AAOSwHMJYLa0m), il y a manifestement un problème:
elle est depuis un certain temps en vente chez cgb (http://www.cgb.fr/locride-oponte-obole,bgr_364830,a.html).

Est-ce un oubli de CGB (qui aurait omis de la retirer) ou une arnaque et le vendeur ne dispose pas des monnaies proposées)...???
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Nov - 4:10

Oui très bizarre ce vendeur... il y a des monnaies qui ont été achetées très récemment, le statère de Pantikapée provient de la vente Peus d'il y a 3 semaines gné

Concernant le deca, je suis d'accord avec Pescennius : Ces deux monnaies sont des clones. Par contre le style est bon, il correspond bien à un coin gravé par Euainetos (voir par exemple l'exemplaire du SNG Ashmolean n° 2026)

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Deca10

Le défaut au niveau de la boucle d'oreille provient d'une cassure de coin que l'on retrouve sur cet autre exemplaire dont on peut difficilement mettre en doute l'authenticité.

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Deca_210

Trois monnaies de la collection Dewing partagent ce revers mais aucun ne présente de cassure de coin à cet endroit.

Encore une fois, les circonstances sont encore suspectes : Il se trouve que j'ai suivi cette vente Tradart dont les prix réalisés ont été stratosphériques (une litra de camarina qui m'intéressait à réalisé 16500€   forum55  forum55 ) et ce deca n'a même pas réalisé son estimation... il y avait d'ailleurs quelques autres monnaies suspectes invendues ou à un prix réalisé plutôt faible. Quandd on étudie bien les choses, on se rend compte que "le marché" et les collectionneurs avisés arrivent finalement assez bien à faire le tri.


Dernière édition par Brennos le Ven 25 Nov - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Nov - 5:07

Je trouvais ça bizarre un vendeur eBay avec seulement 41 appréciations qui vend des monnaies à plus de 40,000€. Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Il y a de quoi faire une superbe vente aux enchères. On en voit des trucs étranges sur eBay. planeur
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 22:33

Pescennius a écrit:

Sur mon ordi, depuis longtemps je conserve cette photo trouvée sur le net mais je n'ai pas noté les références :
Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Kimon_10

petit up de ce vieux sujet pour que l'ami Pescennius puisse mettre à jour ses tablettes : L'exemplaire en question est exposé au Metropolitan Museum sous la référence 05.44.292 donation de J. Pierpont Morgan en 1905 , le fondateur de la banque éponyme J.P. Morgan clin d\'oeil

Il est exposé à coté d'un decadrachme d'Euainetos qui semble provenir d'un même dépôt.

Ce MET est un fantastique musée ! d'autant plus impressionnant lorsque l'on songe que les œuvres exposées ne sont que des dons de collectionneurs privés...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 22:38

On ne s'en lasse pas de ces monnaies de grands artistes ....!! Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 268821 Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 268821 Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 268821 wouawbelle

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB   Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juil - 22:38

Merci pour cette précision Brennos !
Et oui, que c'est beau ! Faux décadrachme de Syracuse sur EB - Page 3 268821
Revenir en haut Aller en bas
 
Faux décadrachme de Syracuse sur EB
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
»  Faux Decadrachme Syracuse -
» faux moderne décadrachme de Syracuse
» Decadrachme Syracuse
» Après les faux chinois voici les faux bulgares !
» Quelle série ...........faux......faux...faux .........faux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: