Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Et pendant ce temps là au Mosul Museum...

Aller en bas 
+14
Pescennius
boc21
Brennos
lysander
EKPITO
damien84
BRUTUS
Potator II
siècle II
rayban35
Ollonum
Maximianus Herculius
Emblémiste
Caius Lucius
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps là au Mosul Museum...   Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 21:48

Je me demande comment l'Occident n'a pas encore pu les éliminer, ils sont tellement mous qu'il faut qu'ils se mettent à 10 pour casser une statue, une vraie bande de bras cassés, sans faux jeux de mots Wink
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 24/02/2009

Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps là au Mosul Museum...   Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 22:00

BRUTUS a écrit:
N'oublions jamais les massacres humains et archeo/historiques , commis de 1792 à 1794 , ainsi qu'en 1830 et 1848 , au nom de la révolution et la laïcité , qui sont pourtant 2 valeurs que je chéris. .....!!


+1
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 24/02/2009

Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps là au Mosul Museum...   Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 22:21

Je suis allé à Mossoul (Ninive) et à Bagdad en 1981/83 où j'ai vu des oeuvres incroyables notamment assyriennes/sumériennes (notamment au musée de Bagdad) pillées depuis ou détruites maintenant.
Vraiment cela m'attriste, encore plus bien sûre par la souffrance des populations. Malheureusement ailleurs il se passe également des choses terribles (RCA par ex ou je suis allé dernièrement).

En tout cas en ce qui concerne les oeuvres de là bas et d'autres régions bien content que certaines soient en europe actuellement…pourvu qu'on ne connaisse pas la même chose chez nous un jour car le coeur de l'homme est le même partout.
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps là au Mosul Museum...   Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév - 9:42

Ollonum a écrit:
pleure pleure
Aprèc ça, ce n'est pas facile de faire la différence entre l'Islam et les extémistes...
pleure pleure
Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 150228104202585338
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps là au Mosul Museum...   Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 10:42

Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps là au Mosul Museum...   Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 12:08

Heureusement, il reste des vestiges de ces palais assyriens à Paris, Londres ou Chicago. C'est triste pour le patrimoine de l'humanité et en premier lieu pour les Irakiens eux-mêmes qui se trouvent privés de leur passé.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 2q30oeb


Dernière édition par septimus le Sam 7 Mar - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps là au Mosul Museum...   Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 13:16

après ce genre de choses, les musées occidentaux pourront légitimement refuser toute demande de restitution à des pays comme l'Irak, la Libye, l'Egypte, l'Afghanistan, la Syrie...
Heureusement que certaines des richesses culturelles de ces pays sont dans les musées occidentaux. Enfin... si ces guerres ne nous tombent pas dessus un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps là au Mosul Museum...   Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar - 15:56

Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps là au Mosul Museum...   Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:18

Je sais bien que je me répète, mais je ne peux m'empêcher de penser à nouveau que ces sites ont résisté à plusieurs millénaires de débilité humaine.
On peut donc en déduire que nous avons actuellement des débiles tels que l'on en a pas vu depuis... en a jamais vu Suspect
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps là au Mosul Museum...   Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:25

Cela dit , le nombre de ruines antiques , menhirs et dolmens qui ont été détruits chez nous , par les paysans que ça gênait au milieu de leurs champs ou des aménageurs qui souhaitaient construire "leurs" propres choses.....oui Embarassed

Mais c'était plus par ignorance et cupidité , que par un choix obscurantiste délibéré , tel que Daesh tente de l'imposer sur les territoires qu'ils contrôlent encore ... roi roi roi

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps là au Mosul Museum...   Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:35

J'habite Dijon.
au parc de la Colombière, il y a quelques restes de la voie romaine...
Année après année, je vois disparaitre les dernières pierres pavées.
Pour quelles raisons ?" Collection" ou souvenir saisi sur la bête, réemploi pour faire un feu de camp, simple et idiote dégradation gratuite ?
J'ai aussi entendu parler d'un type du centre ville qui a découvert une fresque romaine dans sa cave et l'a démolie pour éviter d'avoir des problèmes avec l'INRAP et éviter un retard pour le démarrage de son activité.
Mais toutes ces incivilités et cette ignorance crasse ne peuvent se comparer, en tous cas à mes yeux, avec une entreprise systématique de destruction de sites historiques.
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et pendant ce temps là au Mosul Museum...   Et pendant ce temps là au Mosul Museum... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 13:29

Triste réactualisation de ce topic : après Nimroud, vient effectivement le tour d'Hatra depuis le 7 Mars comme l'écrivait chut.
La voila donc saccagée elle aussi...
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/04/04/une-video-de-l-ei-montre-le-saccage-de-la-cite-antique-d-hatra-en-irak_4609703_3210.html

La vidéo est consternante, je n'ai pas eu le coeur de la partager ici.
Revenir en haut Aller en bas
 
Et pendant ce temps là au Mosul Museum...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pendant vos vacances
» Atelier de Boulogne pendant la tétrarchie
» Etats latins pendant les croisades
» Le British Museum ne les a pas ...
» Âmes sensibles s'abstenir !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: