Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Âmes sensibles s'abstenir !!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Âmes sensibles s'abstenir !!! Empty
MessageSujet: Âmes sensibles s'abstenir !!!   Âmes sensibles s'abstenir !!! Icon_minitime24/8/2007, 12:54 pm

Depuis le temps que je vous en parle, elle est enfin arrivée ce matin amour60


Pour entretenir un peu de suspense, les commentaires avant la photo Laughing


Le revers des rarissimes deniers de ce type, frappés pour Septime Sévère et Caracalla font référence à la préparation des campagnes de Bretagne. L'égide, au départ attribut de Minerve, la déesse des héros, est souvent représentée sur la poitrine des armures impériales comme signe de leur toute puissance militaire.

Note sur la rareté : Actuellement, nous connaissons très peu d'exemplaires avec ce revers, la plupart frappés pour Septime Sévère. Les deniers de ce type frappés au nom de Caracalla sont de la plus haute rareté et manquent à la plupart des collections nationnales. Malgré la plus faible valeur donnée par Cohen et le relativement faible indice de rareté donné par le RIC, le nombre de deniers de Caracalla représentant la Gorgonne au revers, toutes variantes confondues, est extrêmement faible. Cet exemplaire est le seul de cette variété que je connaisse en dehors de celui cité par Cohen et BMC (Paris), exemplaire dont je ne sait pas où il se trouve actuellement. Le British Muséum ne possède d'ailleurs aucune des deux variantes connues de ce denier de Caracalla alors qu'il possède les deux variantes pour Septime Sévère. En fait il semble que Mionnet ait largement sous estimé ce denier dont il ne connaissait pourtant probablement qu'un seul exemplaire étant donné qu'il cite sa source (Gosselin). Cohen semble l'avoir suivi dans cette voie en sous estimant également ce denier par rapport à celui de Septime Sévère. Depuis, cette erreur n'a pas été corrigée, se répercutant même dans le Roman Silver Coins de Seaby, dans lequel le denier de Caracalla a toujours une cote moindre que celui de Sévère. Dans le RSC, ce type est coté moins que les deniers dynastiques et que les deniers au revers LAETITIA TEMPORVM pourtant nettement moins rares !

Nous avons comparé différentes monnaies de la même époque : Les deniers de Caracalla aux revers avec la gorgonne, les deniers de Sévère au même revers, deux autres monnaies considérées commes très rares : le denier de Caracalla montrant les jeux du cirque et le denier au revers montrant les 4 saisons, et enfin deux deniers pluscommun du règne, celui au revers INDVLGENTIA AVGG / IN CARTH et celui au revers PONTIF TR P XI COS III / PROF. (cfr. fiche : http://www.fredericweber.com/collection_frederic_weber/caracalla_denier_egide.htm)










allez place au bijoux :






_________________
Âmes sensibles s'abstenir !!! Baniere_animee
Âmes sensibles s'abstenir !!! Abaloneb


Dernière édition par le 24/8/2007, 2:02 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Âmes sensibles s'abstenir !!! Empty
MessageSujet: Re: Âmes sensibles s'abstenir !!!   Âmes sensibles s'abstenir !!! Icon_minitime24/8/2007, 12:56 pm

ouffff, effectivement, une pure merveille


:affraid:
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Âmes sensibles s'abstenir !!! Empty
MessageSujet: waaa   Âmes sensibles s'abstenir !!! Icon_minitime24/8/2007, 12:59 pm

la vache quel bijou !. Quelle boutique ?
J'en ai déva vu un quelque part, mais où ?
tu t'es endetté pour 50 ans pour la payer non ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Âmes sensibles s'abstenir !!! Empty
MessageSujet: Re: Âmes sensibles s'abstenir !!!   Âmes sensibles s'abstenir !!! Icon_minitime24/8/2007, 12:59 pm

bon bhein je crois que ce forum n'est plus de mon bas niveau.....

Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Âmes sensibles s'abstenir !!! Empty
MessageSujet: Re: Âmes sensibles s'abstenir !!!   Âmes sensibles s'abstenir !!! Icon_minitime24/8/2007, 1:03 pm

lysander a écrit:
la vache quel bijou !. Quelle boutique ?
J'en ai déva vu un quelque part, mais où ?
tu t'es endetté pour 50 ans pour la payer non ? lol!

un particulier, c'est le seul que je connaisse en tout cas en photo, je n'ai retrouvé la trace que d'un seul autre.

Endetté oui un tout petit peu, c'est vrai que c'est 10x le prix d'un Caracalla "normal" Wink

_________________
Âmes sensibles s'abstenir !!! Baniere_animee
Âmes sensibles s'abstenir !!! Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Âmes sensibles s'abstenir !!! Empty
MessageSujet: Re: Âmes sensibles s'abstenir !!!   Âmes sensibles s'abstenir !!! Icon_minitime24/8/2007, 2:01 pm

Ceci dit je suis hyper content parceque ce revers exceptionnel est rarissime et illustre bien mon article sur l'Egide. J'osait à peine espérer en trouver une un jour !!!!

De plus, il complète ma série sur la campagne de Bretagne sous Septime Sévère sur laquelle je ferais un article prochainement et pour laquelle j'ai une autre raréte, le denier de Septime représentant l'Océan et faisant allusion à la traversée mouvemenentée de la manche.

_________________
Âmes sensibles s'abstenir !!! Baniere_animee
Âmes sensibles s'abstenir !!! Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Âmes sensibles s'abstenir !!! Empty
MessageSujet: Re: Âmes sensibles s'abstenir !!!   Âmes sensibles s'abstenir !!! Icon_minitime24/8/2007, 3:35 pm

:mdr59: :mdr59: :mdr59:
Âmes sensibles s'abstenir !!! 268821 Âmes sensibles s'abstenir !!! 268821 Âmes sensibles s'abstenir !!! 268821
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Âmes sensibles s'abstenir !!! Empty
MessageSujet: Re: Âmes sensibles s'abstenir !!!   Âmes sensibles s'abstenir !!! Icon_minitime24/8/2007, 3:55 pm

salut3

_________________
Âmes sensibles s'abstenir !!! Baniere_animee
Âmes sensibles s'abstenir !!! Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Âmes sensibles s'abstenir !!! Empty
MessageSujet: Re: Âmes sensibles s'abstenir !!!   Âmes sensibles s'abstenir !!! Icon_minitime24/8/2007, 4:54 pm

mmmmmmmmmmmm elle est trop belle, un petit bijou rare qui me fait baver Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Âmes sensibles s'abstenir !!! Empty
MessageSujet: Re: Âmes sensibles s'abstenir !!!   Âmes sensibles s'abstenir !!! Icon_minitime24/8/2007, 4:55 pm

Tu ne l'aura pas mon ange No Wink Laughing

_________________
Âmes sensibles s'abstenir !!! Baniere_animee
Âmes sensibles s'abstenir !!! Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Âmes sensibles s'abstenir !!! Empty
MessageSujet: Re: Âmes sensibles s'abstenir !!!   Âmes sensibles s'abstenir !!! Icon_minitime24/8/2007, 5:00 pm

tu me connais bien mon ange27 d'amour ............ je n'oserais même pas à te le demander Suspect Suspect Suspect
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Âmes sensibles s'abstenir !!! Empty
MessageSujet: Re: Âmes sensibles s'abstenir !!!   Âmes sensibles s'abstenir !!! Icon_minitime24/8/2007, 5:03 pm

Tiens tiens, je l'ai pourtant entendu bien distinctement à quelques reprises Laughing

_________________
Âmes sensibles s'abstenir !!! Baniere_animee
Âmes sensibles s'abstenir !!! Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Âmes sensibles s'abstenir !!! Empty
MessageSujet: Re: Âmes sensibles s'abstenir !!!   Âmes sensibles s'abstenir !!! Icon_minitime25/8/2007, 1:59 pm

Héhéhé j'ai un peu été faire bâver les amériquains sur Forum Ancient Coin où j'ai reçu une extraordinaire réponse de Curtis Clay :

Citation :
Congratulations on acquiring what seems to be the finest known specimen of this rare and interesting type!

I have plaster casts of three other specimens, shown in the first picture below.

The first two are from the same dies as Frederic's:

1. BM, holed, formerly in my collection, acquired at Baldwin's, London, from a lot of two coins from the Trau Sale of 1935.

2. Paris, the coin quoted by Cohen 527. The rev. a little misaligned in the scan. It's for the corresponding denarius of Sept. Sev., not this one of Caracalla, that Cohen quotes the Gréau Sale.

The third coin is from different dies: Rome, Gnecchi Collection.

For the other type of Caracalla, Medusa head without aegis, I have casts of six specimens.

1. The piece illustrated by Alwin above from CoinArchives: Medusa looks slightly to left.

2. A broken specimen from the same rev. die but a different obv. die, the second coin in the Trau lot mentioned above, similarly acquired by me from Baldwin's and now in BM. This is the first coin in the second scan below.

3. Different dies, Medusa again looking slightly to left, Paris; the second coin in the second scan.

4. Different dies, Medusa now looking slightly to right, BM ex L.A. Lawrence Coll., the third coin in the second scan.

5. The same type but with dated rev. legend, PONTIF TR P XI COS III, unpublished until the appearance of this specimen in CNG Sale, Dec. 1995, the fourth coin in the second scan.

6. Another dated specimen from the same dies, handled by Harlan Berk; not illustrated here.
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=39573.0

Âmes sensibles s'abstenir !!! 4tfmla1

Âmes sensibles s'abstenir !!! 66oouvl

Voilà qui répond à ma question, mon exemplaire est le plus beau de 4 connus de ce type. :sourire2:

Merci à Hadrien qui a contacté la bibliothèque Nationnale pour retrouver la trace de leur exemplaire ! super1

_________________
Âmes sensibles s'abstenir !!! Baniere_animee
Âmes sensibles s'abstenir !!! Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Âmes sensibles s'abstenir !!! Empty
MessageSujet: Re: Âmes sensibles s'abstenir !!!   Âmes sensibles s'abstenir !!! Icon_minitime25/8/2007, 7:39 pm

Félicitations Fred ! super1

une monnaie rarissime et merveilleuse qui enrichit ta collection déja phénoménale !!!

a masterpiece for the master .... Wink Laughing Laughing :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Âmes sensibles s'abstenir !!! Empty
MessageSujet: Re: Âmes sensibles s'abstenir !!!   Âmes sensibles s'abstenir !!! Icon_minitime25/8/2007, 7:48 pm

Wink merci Janus :sourire2:

_________________
Âmes sensibles s'abstenir !!! Baniere_animee
Âmes sensibles s'abstenir !!! Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Âmes sensibles s'abstenir !!! Empty
MessageSujet: weber's museum   Âmes sensibles s'abstenir !!! Icon_minitime25/8/2007, 8:53 pm

avec cette collection de prestige, à quand un "musée Weber de la numismatique romaine" ouvert au public (et payant bien sûr) ?
lol! lol! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Âmes sensibles s'abstenir !!! Empty
MessageSujet: Re: Âmes sensibles s'abstenir !!!   Âmes sensibles s'abstenir !!! Icon_minitime25/8/2007, 9:11 pm

Visites gratuites sur rendez-vous (pour ceux qui ont pas peur des Ours, car Cérès est plus proche de l'ourse que du toutou à sa mémére Laughing )

Reglement intérieur : pied de biche et armes interdites (oui Icos Wink )

_________________
Âmes sensibles s'abstenir !!! Baniere_animee
Âmes sensibles s'abstenir !!! Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Âmes sensibles s'abstenir !!! Empty
MessageSujet: Re: Âmes sensibles s'abstenir !!!   Âmes sensibles s'abstenir !!! Icon_minitime26/8/2007, 7:07 pm

Je réserve une place dès maintenant et tâcherais de garder mes mains dans mes poches... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Âmes sensibles s'abstenir !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ames sensibes s'abstenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: