Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 AREVA au service de IOVI !!!!!

Aller en bas 
+43
Rosae
celtiks
EKPITO
KRIKRI58
dynamosquito
Désidérivs
bryce82
jep
Didier
septimus
Bruno
HADRIEN
siècle II
Quintillus Varus
esugenos
gascogne
Nemesis
aureus78
Marc
L'Helvien
Eltom22
gg68
Emblémiste
Dedalus
byzancia
agamemnon
lysander
BRUTUS
Gil
probus53
abaque
didche
antique59
alwin1
eduens89
Scramasaxxx
Potator II
Chut
Le_Duke
Eros
moneta romana
fred
PYL
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Déc - 1:01

merci BRUTUS ET IOVI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Déc - 12:06

lysander a écrit:
les résultats sont comme toujours spectaculaires et étonnants. Mais ce traitement stabilise-t-il la monnaie ? Peut-on être sûr que l'oxydation ne reviendra pas ?

Nous ne pouvons pas (et tu comprends bien pourquoi) affirmer que ce traitement stabilise la monnaie. Pas assez de recul sur le traitement bien sur. Mais ce qui est sur c'est que la cuprite et la malachite qui recouvrent et travestissent ces monnaies ont surement mis plus de deux siècles pour se former... et dans des conditions de conservation particulières; humidité, température, contact avec d'autres éléments etc.... Je pense honnêtement qu'il est impossible qu'une gangue pareille se reforme dans un médailler. Par contre la monnaie peut se repatiner de façon uniforme et c'est ce que l'on appelle vulgairement une patine de medailler tant recherchée par les numismates.
Quand à la maladie du bronze qui se rencontre sur certaines monnaies, le traitement est inefficace car j'en ai fait l’expérience sur un aurelianus en évolution. La monnaie continue à évoluer lamentablement.
Ce traitement en majorité constitué de phases mécaniques n'a pour but que d'enlever (sans trop de risque car il est très contrôlé) les concrétions qui gênent la lecture et l'aspect général de la monnaie. On ajoute rien, on enlève simplement des concrétions en surface. Si la monnaie n'est pas corrodée en dessous, le résultat est très convainquant. Ceci est encore plus spectaculaire pour les auréliani qui sont des monnaies saucées et présentent 9 fois sur 10 une couche d'argenture presque intacte en dessous de la patine. Cette couche est très difficile à garder intacte lorsque l'on s'attaque à un nettoyage manuel. Certaines monnaies déja traitées et presentes dans mon médailler (des deniers et des auréliani) depuis à peu près un an ne montre aucun signe d'altération. C'est le seul recul que je puisse observer sur la méthode...


Dernière édition par IOVI le Mar 27 Déc - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Déc - 12:09

je comprends mieux merci.
Mais existerait-il une technique pour stabiliser définitivement une monnaie de bronze ou de billon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Déc - 12:21

Comme me disent les chercheurs avec lesquels je collabore, on ne peut pas arrêter le temps ! areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 861232
Sauf si on met tout en œuvre pour offrir à un métal (matière vivante) des conditions optimales de conservation. C'est à dire une salle à température stable, avec un degré d'hydrométrie contrôlé etc... Un musée quoi. Aucun produit ne permet d'arreter définitivement la corrosion et l’oxydation d'un métal. J'ai aussi posé la question... areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 625512Ils m'ont même dit que recouvert de façon parfaite par une enveloppe de verre même très épais un métal peut évoluer de façon intrinsèque Suspect Des réactions chimiques peuvent se passer avec les composants même de la monnaie par exemple : migration, interaction moléculaire... Cette méthode magique reste à trouver..... areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 522488
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Déc - 14:12

J'avoue que quand je vois une monnaie avec argenture, j'ai toujours très peur d'abîmer celle-ci. Je limite au maximum les contacts et les risques.
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Déc - 14:41

le résultat du probus est hallucinant !!!!!!! ( comme toutes les autres !! ) forum55 hein69

je ferai plus attention aux monnaies encrassées et je te les enverrai arf1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Déc - 15:38

'Taing ! Ça a du cachet ces résultats !. bravo2
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Déc - 20:42

IOVI pour le Probus c'est bien atelier de Siscia 277 4ème émission 6ème officine ?

Pour les deux autres de Lyon je te laisse faire Very Happy

salut3

Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 19:58

Y'a quelqu'un pour répondre à ma question heink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 20:22

aureus78 a écrit:
IOVI pour le Probus c'est bien atelier de Siscia 277 4ème émission 6ème officine ?

Pour les deux autres de Lyon je te laisse faire Very Happy

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 589531


Oui, 4e emission de 277, 6e officine pour Probus areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 522488
Le reste est édité
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 21:52

merci Christophe
Bonne fin de vacances Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeDim 1 Jan - 16:10

Encore des résultats impressionnants! Ce sont des magiciens tes potos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeSam 7 Jan - 21:35

Voici le retour des monnaies de Némésis Very Happy

Avant :

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 4lpt86

Après :


Dernière édition par IOVI le Mer 5 Juin - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeSam 7 Jan - 21:38

Avant :

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 169ruxk

Après :

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 M8ftkw
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeSam 7 Jan - 21:41

Avant :

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 2urrnur

Après :

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 2zdmwp3
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeSam 7 Jan - 21:41

bravo2 bravo2 Du grand art ....!!! oui

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeSam 7 Jan - 21:43

Avant :

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 65d9w2

Après :

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 21m6gpi

Et voila. Alors, je ne sais pas quelle m.... avait été appliqué sur la surface mais ca ressemblait à de la cire (?) pour masquer les différences de couleurs dues aux concretions vertes et rouges et les manques d'argenture... A proscrire. areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 522488
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeSam 7 Jan - 21:54

Impressionnant comme d'habitude ! tire langue Taing
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeSam 7 Jan - 22:14

Toujours aussi étonnant !!!

tire langue

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeSam 7 Jan - 22:41

incl39

Le résultat est fabuleux comme toujours! Je te remercierais jamais assez de m'avoir proposé le traitement pour quelques monnaies et je suis honoré que le Probus puisse rejoindre ta fantastique collection!

Par curiosité, ça aurait nécessité beaucoup de phases de traitements? Il y avait des concrétions qui semblaient vraiment costaud geek

Si je dis pas de bétises pour les refs :
Carus : B.506 pl. LII (6 ex.) RIC.8 C.8
Diocletien : B.315 pl. XXII (43 ex.)
Probus : ROME 5/511
Maximien : aucune idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Jan - 13:15

La plupart des monnaies n'ont eu à subir que 3 phases NSC, car elles présentaient beaucoup moins de concrétions (cuprite et malachite) que celles d'Aureus78. Seul l'aurélianus de Probus à eu droit à 4 phases pour obtenir un bon résultat.

Pour les id, de bonnes surprises :
Carus : Lyon, Bastien n°506 (6ex.). 1er trimestre 283 apr. J.-C., 4eme émission.
Dioclétien : Lyon, Bastien n°315 (43 ex.). 7e émission de Printemps 290-291.
Probus : Cysique, 276-277, 2e émission, 2e officine RIC n°904.
Elle ira rejoindre un autre exemplaire de ma collection pour la 4e officine. Encore merci areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 522488
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/2010/08/lempereur-militaire-passe-en-revue-ses.html

Et la très très bonne surprise est ici ; Maximien Hercule : Je m'en doutais un peu quand je l'ai choisi pour le nettoyage. Very Happy

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 M8ftkw

Lyon, Printemps- Eté 286 apr. J.-C., 2eme émission, 1er officine.

A/ IMP C VAL MAXIMIANVS PF AVG, Buste Radié à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de 3/4 arrière (Buste Bastien A2)
R/ IOVI CONSERVAT AVGG /A/-//-, Jupiter nu debout à gauche tenant un foudre et une haste renversée.
C/--, RIC/--, Bastien n° 53 (1 seul ex. au BM) areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 411381

Tu possèdes donc un must Very Happy. Ce qui est très intéressant avec cette monnaie, c'est qu'elle nous renseigne sur l'organisation des ateliers de frappe Lyonnais avec une liaison de coin entre deux officines pour une tête différente. Ta monnaie n'est pas de même coin de droit que l'exemplaire connu du British Museum (donc au moins deux coins de droit connus maintenant) et le coin de revers semble être le même que celui utilisé pour Dioclétien pour la même émission mais dans la 2e officine ( Bastien n°54a). Donc nous avons un réemploi de coin d'une officine à l'autre. Ce qui permet de confirmer la proximité des officines et l'emploi d'un coin de graveur servant à deux monnaies de deux empereurs différents. Ce scalptor travaillait donc pour les deux officines A et B.
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Jan - 16:12

Un nettoyage des plus probants ( Laughing ) qui a, en plus, eu le mérite de réserver des surprises bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Jan - 17:32

La bonne surprise merci encore! fete

Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Jan - 21:59

Merveilleux comme toujours bienvenue

_________________
areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Bannie11 areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Jan - 23:26

la boursouflure dans le champ tu l'identifie comme un A ?
Revenir en haut Aller en bas
 
AREVA au service de IOVI !!!!!
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le service de la reproduction de la BNF
» La religion au service de la politique
» Le latin au service des monnaies
» FORUM ANCIENT COINS HORS SERVICE ?
» Petit sondage pour rendre service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: