Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 AREVA au service de IOVI !!!!!

Aller en bas 
+43
Rosae
celtiks
EKPITO
KRIKRI58
dynamosquito
Désidérivs
bryce82
jep
Didier
septimus
Bruno
HADRIEN
siècle II
Quintillus Varus
esugenos
gascogne
Nemesis
aureus78
Marc
L'Helvien
Eltom22
gg68
Emblémiste
Dedalus
byzancia
agamemnon
lysander
BRUTUS
Gil
probus53
abaque
didche
antique59
alwin1
eduens89
Scramasaxxx
Potator II
Chut
Le_Duke
Eros
moneta romana
fred
PYL
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeJeu 8 Mai - 22:17

Un petit post pour un peu de chimie !!!!
mais de la chimie non invasive, j' entend déja s'élever les cris " O sacrilège !!"

je vous explique :
Souvenez vous, j'ai acheté un denier de Trajan sur vcoins qui pour moi etait en etat FDC ou presque, sauf qu'au revers, il y avait un dépot d'oxyde de cuivre ( au niveau des pectoraux et abdo) et un dépot rougeatre autour du genie. (cf photo)
areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Trajan27_800x600

Baaa ! pas bo ! Wink
alors je me suis mis en relation avec l'equipe de chimiste du groupe AREVA (Merci au chef chimiste Jean Christophe DEL PINO) afin de trouver un moyen d'enlever l'oxyde de cuivre et les taches rougeatres et cela à une seule condition, c'est de ne rien enlever à l'argent du denier, ni ne rien rajouter en surface.
La suite dans quelques instants......
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeJeu 8 Mai - 22:25

:yeux1: :sourire2: bounce1
quel excitation!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeJeu 8 Mai - 22:27

PYL a écrit:
:yeux1: :sourire2: bounce1
quel excitation!!

Du calme ! Laughing je recharge la batterie de mon appareil photo qui vient de me lacher pour prendre le denier après !!! ca arrive Wink


Dernière édition par IOVI le Jeu 8 Mai - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeJeu 8 Mai - 22:44

Trop de suspense !!!! :affraid: :affraid: :affraid: faim2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeJeu 8 Mai - 22:55

en tous les cas, chose sure ..... IL ME FAUT 2 BATTERIES ! Laughing
Donc reprenons :
après avoir rencontré le chimiste en chef et exposé le problème, les cerveaux se sont mis en marche !!!!Wink
1 semaine d'essais sur des morceaux d'argent du meme titre pour trouver à la fois une solution qui enlève les molécules d'oxyde de cuivre (verrues vertes sur les deniers argents) et ce qu'ils ont pu analysé par electrophorèse (tache rouge) qui n'est autre que du bronze !!! hé oui !
Toute l'équipe s'est passionné pour ce problème ( ça les changeaient du nucléaire !)
le but du jeu : trouver une solution qui enleverai des molécules de bronze et d'oxyde de cuivre sans toucher aux molécules d'argent. Donc une solution ionique !! (ne me demandez pas des explications trop savantes, je vous répète ce que l'on m'a dit !!!Laughing )
Et ils ont trouvé ! Voici le denier après traitement rendu hier !Wink

[img]areva - AREVA au service de IOVI !!!!! 214eed4[/img]


Dernière édition par IOVI le Lun 12 Mai - 22:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeJeu 8 Mai - 22:58

Il suffit de comparer les 2 revers pour voir la différence et comprendre que les produits non invasifs ont fait un boulot de reve !
Quand à la formule, elle ne peut se faire qu'en labo de chimie et la solution est à manier avec précaution !!!!!
mais ils m'ont promis de continuer pour trouver une solution plus stable et m'en fabriquer quelques litres !!!!!!!Wink Wink

la formule suivra dès que je l'aurai récuperée !
je peux vous dire qu'il y a " je sais pas quoi de phosphorique " melangé avec de l'alcool et des ions que l'on trouve dans le vinaigre ! Ne m'en demandez pas plus pour l'instant, mais en tous cas, le procedé est interessant ! Mais attention seulement pour les deniers !!!! la solution enleve le bronze.
je leur demanderai de trouver quelque chose pour les bronzes plus tard !Laughing
Une de leurs conclusions qui m'a interpellé, c'est que l'oxyde de cuivre viendrait, d'après eux de la qualité de l'argent et remonterai en surface par une lente reaction chimique durant les années ! idem pour le dépot de bronze !Wink interessant non?


Dernière édition par IOVI le Lun 12 Mai - 22:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:00

wouha!!!
la patine est intacte!!
punaise :affraid:

hmmm ionique, donc passage d'un courant electrique, non?

la méthode est secrète?
sous quel forme se présente telle? liquide?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:01

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
yyyyiiiiiiihhhhaaaaaaaaaaaaa !!!!!

:panda: roi :panda:
incl38 incl38 incl38 incl38
:merlin:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:08

PYL a écrit:
wouha!!!
la patine est intacte!!
punaise :affraid:

hmmm ionique, donc passage d'un courant electrique, non?

la méthode est secrète?
sous quel forme se présente telle? liquide?

Ah oui ! la condition était de ne rien toucher à l'argent donc pas non plus à son oxydation (patine) simplement enlever tous autres depots après les avoir analysés.
C'est une solution liquide et sans passage de courant, le peu que je pense avoir compris c'est des molécules qui capturent les ions de bronze et de cuivre sans toucher un poil à l'argent


Dernière édition par IOVI le Jeu 8 Mai - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:18

super ! oui le truc du déplacement du cuivre dans l'argent vers la surface est connu Wink

_________________
areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Baniere_animee
areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:19

Fred a écrit:
super ! oui le truc du déplacement du cuivre dans l'argent vers la surface est connu Wink
Sauf par moi !!!!!Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:20

cet effet chimique explique d'ailleur que certaines monnaies, après nettoyage ont un meilleur titre d'argent qu'à l'époque de leur circulation...

_________________
areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Baniere_animee
areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:22

Génial ! Ca peut pas rendre les fausses monnaies vraies ? :mdr72:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:25

Iotapianus a écrit:
Génial ! Ca peut pas rendre les fausses monnaies vraies ? :mdr72:

entre nous, j'ai eu une discussion avec lui pour qu'il me trouve la pierre philosophale !!!!Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeJeu 8 Mai - 23:30

J' ai oublié de vous dire qu'avant , ils ont essayés de le passer aux " ultrasons" ? dans une cuve avec une solution ( je me rappelle plus laquelle) et que ca n'a rien enlevé meme pas les verrues vertes confused
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeVen 9 Mai - 0:01

IOVI c 'est comme SEGA : "c'est plus fort qur toi"
roi

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

pour infos Christophe je serai bientôt operationnel ,grace à Fred,et son formatage de cerveau made in FREDERICWEBER.COM heuuuuuu sans le point ahahahahhaha Very Happy Very Happy
roi

encore un peu de patience!
:accord:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeVen 9 Mai - 0:14

Bon courage virgile, il m'a dit pour le bug !!! je compatis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeVen 9 Mai - 8:40

super21 Christophe, tout simplement formidable !!! Maintenant je te vois bien t'amuser en bourse à traquer les deniers oxydés et à les acheter pour une misère !!!! :mdr59:

Car oui aussi, IOVI est un PRO du marchandage !!! Je l'ai vu faire et là il a mon grand respect (bon il a beaucoup de chance aussi mdr18 )

super21 aussi aux chimistes
Revenir en haut Aller en bas
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeVen 9 Mai - 13:43

Très beau résultat et sujet très intéressant.
Mais que faire quand il y a des traces de cuivre dans l'argent ? Ca ne risque pas de faire apparaître des petites piqûres ?
:pinguin2:
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeVen 9 Mai - 19:21

Le_Duke a écrit:
Très beau résultat et sujet très intéressant.
Mais que faire quand il y a des traces de cuivre dans l'argent ? Ca ne risque pas de faire apparaître des petites piqûres ?
:pinguin2:

Je ne pense pas car aparement ça n'enlève que l'oxyde de cuivre, mais j'en sais pas plus !confused
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Areva   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeVen 9 Mai - 23:06

Excellent ! Tu mérites bien ton surnom de Jupiter, Iovi ! :affraid: roi drapeau38
Citation :
areva au service de iovi
Chercheurs dans le nucléaire... Tu as de ces relations toi ! lol!
Enfin, tu vas pouvoir te lancer dans la revente de ce produit miracle ! Laughing :mdr59: panneau15 Mais personnellement, je ne l'utiliserais que sur des monnaies gravement atteintes. Est-ce que cela enlève aussi l'oxyde de cuivre en définitive ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeSam 10 Mai - 0:44

Chut a écrit:
Excellent ! Tu mérites bien ton surnom de Jupiter, Iovi ! :affraid: roi drapeau38
Citation :
areva au service de iovi
Chercheurs dans le nucléaire... Tu as de ces relations toi ! lol!
Enfin, tu vas pouvoir te lancer dans la revente de ce produit miracle ! Laughing :mdr59: panneau15 Mais personnellement, je ne l'utiliserais que sur des monnaies gravement atteintes. Est-ce que cela enlève aussi l'oxyde de cuivre en définitive ?

Pas de vente Chut !Wink j'en ai pas ! c'est pas moi le chimiste !Laughing
comme mon denier avait des depots d'oxyde de cuivre, alors oui, ca l'enlève et aussi les dépots de bronze !
j'avoue que j'ai été bleuffer quand il me l'a rendu !!! trop content du résultat !!!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeMar 20 Mai - 8:27

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Alexan22_800x600


Voici un autre exemple de nettoyage d'un alexandre sévère que j'aimais bien mais qui avait des verrues vertes partout et une couleur verdatre qui me déplaisait fortement pour un denier.
Après passage chez AREVA, le voici et observez bien que la patine est resté sans les cacas et la couleur verte jaunatre !! Wink Wink Ce traitement m'ébloui pour de bon !!!!

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! 2iuw49f


Dernière édition par IOVI le Sam 23 Aoû - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeMar 20 Mai - 9:15

Magnifique resultat IOVI. Apres il faut voir ce que ca donne dans le temps. Est on sur que le vert ne revient pas ?

_________________
areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Bannie11 areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Empty
MessageSujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!!   areva - AREVA au service de IOVI !!!!! Icon_minitimeMar 20 Mai - 10:48

Potator II a écrit:
Magnifique resultat IOVI. Apres il faut voir ce que ca donne dans le temps. Est on sur que le vert ne revient pas ?
Iovi te le diras dans 500 ans !!!!!!Laughing Laughing Laughing Laughing En tous les cas si ca revient, je ne pense pas que ca revienne dessuite ( conditions de conservation différente ) car il faudrait le mettre en présence d'oxydants pour que l'oxyde de cuivre se reforme !!
Revenir en haut Aller en bas
 
AREVA au service de IOVI !!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le service de la reproduction de la BNF
» La religion au service de la politique
» Le latin au service des monnaies
» FORUM ANCIENT COINS HORS SERVICE ?
» Petit sondage pour rendre service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: