Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dioclétien nummus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Dioclétien nummus Empty
MessageSujet: Dioclétien nummus   Dioclétien nummus Icon_minitimeMer 22 Oct - 16:47

Toujours pas de photo, mais j'ai besoin de vous car je n'ai pas encore nettoyé, une monnaie qui est celle ci: http://www.cgb.fr/diocletien-follis-ou-nummus,brm_244788,a.html quasiment (de ce que je vois) même portrait, même légende, diamètre et poids. Seulement je vois le R dans le champ au revers, mais impossible de voir l'exergue (hors flan et usé). Comment savoir l'atelier?
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Dioclétien nummus Empty
MessageSujet: Re: Dioclétien nummus   Dioclétien nummus Icon_minitimeMer 22 Oct - 17:32

Par déduction et si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux:
Si R dans le champ à gauche alors atelier de Rome, la lettre (grecque)dans le champ pour l'officine.
Si S dans le champ à droite et titulature IMP C DIOCLETIANVS P F AVG, alors RIC.71A
Si F dans le champ à droite et titulature IMP C DIOCLETIANVS P F AVG, alors RIC.90A
Si F dans le champ à droite et titulature IMP DIOCLETIANVS P F AVG, alors RIC.91a
Si rien dans le champ à droite et titulature IMP C DIOCLETIANVS P F AVG, alors RIC.64a
Si rien dans le champ à droite et titulature IMP DIOCLETIANVS P F AVG, alors RIC.65a
Si rien dans le champ à droite, rien en exergue et titulature IMP C DIOCLETIANVS P F AVG, alors RIC.45a


Dernière édition par Genio popvli romani le Mer 22 Oct - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Dioclétien nummus Empty
MessageSujet: Re: Dioclétien nummus   Dioclétien nummus Icon_minitimeMer 22 Oct - 17:36

Merci, donc l'atelier est dans le champ? Je croyais que c'était des marques d'officines. Donc Rome pour moi, que pourrait-il y avoir à l'exergue?
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Dioclétien nummus Empty
MessageSujet: Re: Dioclétien nummus   Dioclétien nummus Icon_minitimeMer 22 Oct - 18:01

Rien, Α, Β, Γ, Δ, ς, Ζ, Η, Θ, l'Є ne figure pas dans le RIC pour ces émissions de Dioclétien mais je ne serais pas étonné de le voir apparaître un jour.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Dioclétien nummus Empty
MessageSujet: Re: Dioclétien nummus   Dioclétien nummus Icon_minitimeMer 22 Oct - 18:05

Les marques d'atelier peuvent être dans le champ et les marques d'officine à l'exergue, ou l'inverse, je veux dire: marque d'atelier à l'exergue et officine dans le champ. Les marques d'ateliers à l'exergue sont toujours avec au moins deux lettres. C'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Dioclétien nummus Empty
MessageSujet: Re: Dioclétien nummus   Dioclétien nummus Icon_minitimeMer 22 Oct - 18:22

Les marques atelier,officine et autres peuvent se situer à peu près n'importe où. Il peut y avoir pour l'atelier 0,1,2,3..X lettres voire même le nom de l'atelier en entier.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Dioclétien nummus Empty
MessageSujet: Re: Dioclétien nummus   Dioclétien nummus Icon_minitimeMer 22 Oct - 18:26

quel foutoir sans bouquin pour savoir qui est quoi et où. La plupart du temps ça va parce que l'on connait, sinon c'est tendu. Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Dioclétien nummus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nummus Rome, nummus Constans, et aurelianus Diocletien
» Argenteus Dioclétien
» nummus constantinien et nummus Rome
» Dioclétien à ID
» Aurelianus de DIOCLETIEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: