Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Aurelianus de DIOCLETIEN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Aurelianus de DIOCLETIEN Empty
MessageSujet: Aurelianus de DIOCLETIEN   Aurelianus de DIOCLETIEN Icon_minitimeMar 22 Mai - 14:48

bienvenue

Un petit module de Dioclétien qui m'intrigue:  Suspect

19mm 2gr89

IMP C C VAL DIOCLETIANVS P F AVG
CONCORDIA[E?] AVGG

Atelier ??

Aurelianus de DIOCLETIEN Diocle12

Combinaison de coins?? idee

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Aurelianus de DIOCLETIEN Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de DIOCLETIEN   Aurelianus de DIOCLETIEN Icon_minitimeMar 22 Mai - 15:11

D'après le RIC correspondant à ce type précis (321), ce serait Antioche... Avec comme marque d'atelier Z//XXI (mais bon j'avoue que je ne vois rien là mdr18 )
Enfin, il est classé sous "antoninien" dans le RIC, mais il me semble bien que sous Dioclétien ce sont des aureliani mais que la dénomination "antoninien" reste parfois ?
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Aurelianus de DIOCLETIEN Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de DIOCLETIEN   Aurelianus de DIOCLETIEN Icon_minitimeMar 22 Mai - 15:20

Nero.Imp a écrit:
D'après le RIC correspondant à ce type précis (321), ce serait Antioche... Avec comme marque d'atelier Z//XXI (mais bon j'avoue que je ne vois rien là mdr18 )
Enfin, il est classé sous "antoninien" dans le RIC, mais il me semble bien que sous Dioclétien ce sont des aureliani mais que la dénomination "antoninien" reste parfois ?

Merci beaucoup de ton aide,super8 super8

Je n'avais rien trouvé sur ACsearch, WindsWild , CGB

Peux tu me dire si c'est CONCORDIA ou CONCORDIAE comme il me semble?

Pour ce qui est de lire la marque d'atelier, j'y renonce, nous ferons confiance...

Bien à toi  merci
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Aurelianus de DIOCLETIEN Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de DIOCLETIEN   Aurelianus de DIOCLETIEN Icon_minitimeMar 22 Mai - 15:39

C'est CONCORDIA ! Et je t'en prie, avec plaisir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Aurelianus de DIOCLETIEN Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de DIOCLETIEN   Aurelianus de DIOCLETIEN Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:18

La lecture de la légende de revers est délicate mais CONCORDIAE AVGG n’est pas à exclure. De plus le style ne correspond pas vraiment à celui de l’atelier d’Antioche. Ces éléments conduisent à envisager une fraction radiée (post réforme de 294) de préférence à un aurélianus (pré réfome). Dans ce cas trois ateliers sont possibles : Ticinum, Rome ou Siscia. La césure orienterait alors vers Siscia mais cela supposerait de lire à l’exergue la signature SIS, or la lecture tendrait plutôt à identifier un T caractérisant l’atelier de Ticinum (mais dans ce cas la césure n'est pas répertoriée). Pour Ticinum le RIC VI mentionne une fraction radiée similaire sous le n° 25a, page 283 et pour Siscia sous le n° 91a, page 465. A partir d’illustrations, sur la base du style, il serait peut-être possible de déterminer à quel atelier correspond cette fraction radiée.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Aurelianus de DIOCLETIEN Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de DIOCLETIEN   Aurelianus de DIOCLETIEN Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:35

Pour ma part, CONCORDIAE AVGG ne fait aucun doute.
Malheureusement les deux exemplaires (ticinum, Siscia) vus dans la collection du cabinet de Vienne ne sont pas illustrés sur la collection online.
Cependant, ma préférence va à Siscia.
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Aurelianus de DIOCLETIEN Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de DIOCLETIEN   Aurelianus de DIOCLETIEN Icon_minitimeMer 23 Mai - 7:14

Un point de vue plus rapproché sur les détails à problème:

1 CONCORDIAE me semble confirmé: Wink

Aurelianus de DIOCLETIEN Img_6710


2 Pour l'atelier, peut-être un T mais rien n'est sur... Suspect

Aurelianus de DIOCLETIEN Img_6711

Bonne journée

A+
Revenir en haut Aller en bas
 
Aurelianus de DIOCLETIEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aurélianus de Dioclétien
» Aurelianus de Diocletien
» Néo-aurelianus de Dioclétien (Carthage)
» Aurélianus Dioclétien - revers à id
» Aurelianus de Dioclétien Rome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: