Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Gallien VICT GERMANICA

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 19 Oct - 20:30

Je cherche les références d'un antoninien de Gallien avers: GALLIENVS . P . F . AVG, revers VICT GERMANICA (si je prends le trophée et la couronne qui coupent la légende cela donne VICTGE (trophée) RM (couronne) ANICA) la victoire allant à droite tenant un trophée et une couronne.
Le buste de l'avers est comme sur celui ci: http://www.acsearch.info/search.html?id=1739757 avec des points sur l'épaule de gauche, le revers est comme celui ci: http://www.acsearch.info/search.html?id=1873206 (la couronne étant plus dans le légende)
Monnaie parfaite sans aucune usure, frappe ferme. Pas de photo.
RIC 40var?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:24

...Cologne 2eme émission phase a (printemps 257) Göbl.875m Eauze 291 (R2)... les monnaies de cet atelier sont très souvent bien conservées et encore de bon aloi...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:29

Merci, as tu un lien ac search ou une reférence RIC? Rareté tu me dis R2 c'est ça? C'est la première fois que je vois un Gallien avec une frappe pareille, centrage parfait aucune usure, tous les détails ressortent.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:34

Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:34

... le ric est obsolete pour cette période du IIIeme siècle...me suis trompé c'est Eauze 1480 ...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:36

...nan Maximianus je pense pas que ce soit le bon revers... mais la Victoire marchant a droite... tu as pas une photo Numismate ?
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:36

Non maximinianus, ajoute les deux liens que j'ai posté, tu as la monnaie. Mais merci de l'aide.


Dernière édition par numismate le Dim 19 Oct - 21:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:36

Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:39

L'avers est comme sur celle ci (rajoute juste les points entre les lettres):
http://www.acsearch.info/search.html?id=1739757
Le revers est comme sur celle ci:
http://www.acsearch.info/search.html?id=1873206
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:41

...si le buste est a droite c'est donc la deuxieme phase de la deuxieme émission

donc Gobl 875l Eauze 1491 (R4) donc plus rare qu'avec le buste a gauche armé...
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:42

Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:42

Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:45

C'est ça Maximianus, mais avec la légende de l'avers GALLIENVS . P . F . AVG et non GALLIENUS P F AVG. La monnaie est 10 fois mieux conservée que les deux dernières photos que vous avez posté. C'est dire.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:53

La moindre des choses, se serait de mettre une photo. Identifier une monnaie sans visuel, cela fait au mieux perdre du temps, au pire cela peut induire en erreur et fausser l'identification.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:54

Je sais bien Chut, si je le pouvais, je le ferais.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeMer 29 Oct - 21:04

J'ai trouvé c'est RIC 44 selon cgb.fr:
http://www.acsearch.info/search.html?id=65266
On voit pas les points sur l'exemplaire dans la légende de l'avers
Sauf que sur le RIC 5A, le RIC 44 correspond pas du tout à leur exemplaire

Voici un montage exacte de ce que j'ai:

Gallien VICT GERMANICA 2v1sumo

GALLIENUS . P . F . AVG
VICT GERMANICA

Quelles références avez vous? Je ne la trouve pas dans le RIC.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeJeu 30 Oct - 11:11

...laisse tomber le RIC pour cette période il est complètement largué...je t'ai donné les références
Gobl 875l Eauze 1491 (R4)...quant aux points de séparations ce sont de simples variétés de légendes sans grand intérêt pour le collectionneur (sauf à s'appeler Barzus Very Happy clin d\'oeil ) ...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:15

Ok, le Göbl, Genio me l'a déjà conseillé mais je ne l'ai pas. ET cgb ils ont déliré dans leur identification? Je suis encore plus fou que Barzus je suis généraliste et je fais toutes les monnaies antiques. J'ai même acheté 2 fois le même type de monnaie de Constantin I er (type Roma) juste parce que l'une n'avait pas exactement les mêmes dessins sur sa cuirasse et un gros point devant PLC.
Tu me dit que la monnaie (le montage au-dessus) est R4? vendue 75 E par cgb qui s'est planté sur l'identification. C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 9 Nov - 4:15

J'ai trouvé c'est le RIC 45, merci pour la référence Göbl également, Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 9 Nov - 13:05

...non numismate le Ric 45 indique une Victoire tenant couronne et palme... ici il s'agit dune couronne et d'un trophée... au mieux cela correspondrait au Ric 42 auquel il faut rajouter "F" qui n'est pas spécifié...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 9 Nov - 18:23

Oui, merci Bruno, cela fait 2 semaines que j'ai rangé ma monnaie, j'ai déliré sur la palme. C'est vrai que c'est un trophé. Bon elle n'est pas dans le RIC, on s'en doutait. L'indice R4 que tu m'as donné, c'est le même R4 qu'un RIC ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 9 Nov - 19:09

...non le ric donne un indice général pour tout l'empire romain qui ne correspond pas a chaque époque ...le troisième siècle a donné un nombre considérable de trouvailles qui permettent de donner un indice plus précis... dans ma nomenclature de l'époque R4 correspond à une dizaine d'exemplaires comptabilisés (=R2 du Ric) ...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeDim 9 Nov - 19:17

Ok, R2 c'est déjà bien surtout qu'elle est en FDC. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeMer 12 Nov - 12:12

20 jours et 22 messages dont 8 de Bruno (merci Bruno pour ta patience) et 3 de Maximianus là où une bonne photo aurait permis de regler le problème en une heure et 3 ou 4 messages ...

_________________
Gallien VICT GERMANICA Bannie11 Gallien VICT GERMANICA Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Gallien VICT GERMANICA Empty
MessageSujet: Re: Gallien VICT GERMANICA   Gallien VICT GERMANICA Icon_minitimeMer 12 Nov - 13:27

...oui mais Numismate est un spécimen rare qui mérite une attention particulière Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Gallien VICT GERMANICA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium
» OSCA URB VICT ????
» La crise monétaire sous Gallien
» GALLIEN
» Gallien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: