Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium Empty
MessageSujet: Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium   Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium Icon_minitimeSam 23 Juil - 19:09

Bonjour à tous,

Puis-je soumettre à votre sagacité cette monnaie ?
Je ne sais pas si elle est de Cologne, Trêves ou de Viminacium.
Ou alors je me fourvoie, et elle est d'un autre atelier.

Ce buste avec un bouclier n'est pas connu pour les ateliers rhénans, mais comme il y a eu des transfert de graveurs en Viminacium et Cologne ...
Le revers est typique pour Cologne/Trêves.

Je vous remercie d'avance.

Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium Gallie10
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium   Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium Icon_minitimeDim 24 Juil - 14:42

Y-a-t-il réellement un bouclier à l'avers ? Ne serait ce pas une cassure du coin ou une déformation du flan ? Le style de l'avers est plutôt rhénan, comme la légende de revers.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium   Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium Icon_minitimeDim 24 Juil - 15:05

Very Happy Very Happy Very Happy Oui, c'etait une possibilité, je m'étais aussi posé la question,
Il y a l'absence de listel qui interroge.
Est-ce une imitation ?

21mm
2,36gr

Voici d'autres images :
Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium Screen10Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium Screen11

En main, on voit bien le pourtour du bouclier qui est en relief, des petits points reliés entre eux par des traits
De plus, si on le compare avec d'autres monnaies de l'atelier rhénan avec ce revers, on remarque que la titulature finit toujours très près du buste, et ici, on voit qu'elle finit trop haut.

Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium   Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium Icon_minitimeDim 24 Juil - 20:31

Comme AMICTVS, j'y vois plutôt un accident de frappe ou un flan abîmé. Je ne crois pas à l'hypothèse du bouclier.
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium   Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium Icon_minitimeMer 27 Juil - 21:58

confused idem, j'y vois plus aussi un accident de frappe mais suis pas habitué au Gallien, il faudrait comparer l'avers avec d'autres au bouclier
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium   Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium Icon_minitimeDim 31 Juil - 0:12

Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien de Gallien VICT GERMANICA - Cologne ou Viminacium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gallien VICT GERMANICA
» antoninien de Victorin pour Cologne
» antoninien Marius cologne
» Antoninien de Salonine Viminacium
» antoninien de Tetricus Ier pour Cologne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: