Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies

Aller en bas 
+11
EKPITO
le Diablinte
BRUTUS
alwin1
probus53
HADRIEN
Dardanvs
alric33
PYL
rayban35
éRIC
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 15:32

 bienvenue et merci à tous pour vos commentaires.

Je profite de l'arrivée de deux petites monnaies émises à Alexandrie pour vous présenter cette note. Notamment un 12 nummis représentant Chosores II et un petit 6 nummis.

A l’arrivée d'Héraclius au pouvoir, la situation de l'empire n'était guère brillante. Les Perses du roi Chosroes II s’étaient emparés de l’Egypte, de la Syrie et de l'Anatolie. Ils s'emparèrent même de Jérusalem en 614 et firent main basse sur la Sainte Croix. Les troupes Perses de Chosroes II se trouvaient même à Chalcédoine, en face de Constantinople de l'autre coté du Bosphore.

Héraclius déploya une énergie inconnue jusque là : il emprunta aux monastères et aux riches églises, fit fondre les trésors de Sainte Sophie, et parvint ainsi à mettre sur pied une grande offensive en 622. Après avoir fait la paix avec les Avars au nord, Héraclius quitta Constantinople et s’embarqua pour l’Orient à la tête de son armée.

Entre 623 et 628, Héraclius remporta une série de victoires sur les troupes de Chosroes II. Pénétrant au cœur de la Perse, les Byzantins s’emparèrent de nombreux trésors et de vastes territoires. La Syrie et l'Egypte étaient redevenues Byzantines. Les Perses étaient définitivement battus et la Sainte Croix fut restituée.

Les monnaies qui suivent sont émises sous le règne d'Héraclius à Alexandrie et sont d'intéressants témoignage de cette époque troublée, la seconde notamment émise sous l'occupation Perse et représentant le roi Perse Chosroes II.

On notera également les valeurs très spécifiques à l'atelier d'Alexandrie : IB pour 12 nummis et S pour 6 nummis !

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 0610-h17
12 Nummis d'Héraclius avec croix à degrés (c620)
A l'avers NN h hЄRAC - Bustes de face d'Heraclius avec la barbe et d'Heraclius-Constantin sans barbe, portant tous deux le chlamys et tous deux couronnés, une croix entre leurs têtes.
Au revers I à Gauche, B à droite, au milieu, une croix posée sur deux degrés. AΛЄZ en bas.
Alexandie (Egypte) - BC 853 - MIB 200 - BMC/B.289, R.1445, Do.189 /2, BN/B.293 /1 - 4,73 g / 18 mm - Etat presque Very Fine

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 0610-h18
12 Nummis d'Héraclius émis à Alexandrie pendant l'occupation Perse (618-630)
A l'avers pas de légende, buste de Chosroès II, roi de Perse ? Une étoile à gauche et un croissant à droite.
Au revers un grand I et un granb B, au milieu une croix, AΛЄZ en bas.
Alexandie (Egypte) - BC 855 - MIB 202b - Provenance de Ex collection du Dr Heinz Voigtlaender - 7,84 g / 18 mm - 5 mm d'épaisseur - Etat Good Fine

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 0610-h19
12 Nummis d'Héraclius avec le M surmonté d'une croix (632-641)
A l'avers Heraclius, Heraclius-Constantin et Heracleonas, se tenant tout 3 de face, portant le chlamys, et tenant chacun un globe crucigère, Heraclius, Heraclius-Constantin portent une couronne, la tête Heracleonas est surmonté d'une croix.
Au revers petit M (Monogramme) surmonté d'une croix, I à Gauche, B à droite, IB marque la valeur de cette monnaie, I pour dix et B pour deux soit 12 nummis. Alexandrie est le seul atelier Byzantin à émettre des monnaies de cette valeur. ALEZ en bas.
Alexandie (Egypte) - BC 861 - - Sabatier Planche XXXI, 24 - 9,03 g / 20 mm - 4 mm d'épaisseur - Etat presque Very Fine

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 0610-h20
6 Nummis d'Héraclius avec la croix (610-621)
A l'avers dd m hЄRACLS, Une croix avec des points aux extrémités
Au revers un grand S
Alexandie (Egypte) - BC 862 - MIB 210 - Provenance de Ex collection du Dr Heinz Voigtlaender2,01 g / 14 mm - Etat Good Fine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 17:55

Superbes entrées éRIC, j'adore ta première, ton 12 Nummis d'Héraclius avec croix à degrés (c620) super
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 14:36

bienvenue 

En attendant 2 nouveaux exemplaires d'Isaurie Wink voici 2 petites rentrées pour Héraclius (plutôt rare de les trouver dans cet état Very Happy )

Follis d'Héraclius émis à Constantinople
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 0610-h23
A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, en tenue militaire à droite Heraclius Constantin et à gauche Martina. Tous les 3 portent une couronne avec une croix et tiennent un globe crucigère.
Au revers Grand M surmonté de ANNO, dessous l'officine Δ, l'année du règne à droite Xu. En bas CON
Constantinople (Istambul en Turquie) - BC 808 - c4 g / 25 mm - Etat Very Fine

et

Follis d'Héraclius émis à Cyzique
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 0610-h24
A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, en tenue militaire à droite Heraclius Constantin et à gauche Martina. Tous les 3 portent une couronne avec une croix et tiennent un globe crucigère. En bas une ligne marquant le sol.
Au revers Grand M surmonté de ANNO, dessous l'officine A, monogramme avec un h à gauche, l'année du règne à droite X/ui/II. En bas KYZ
Cyzique (Kapu Dagh en Turquie) - BC 841 - DOC II 176-8
c6 g / 25 mm - Etat Very Fine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 15:47

super1 super 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Du changement chez moi.   Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 16:43

salut3 Salut éRIC, c'est bien nous cela, à peine rentré de vacance et voila c'est reparti, bravo pour ces deux entrées c'est ta période Héraclius en ce moment super1 , j'ai une mauvaise nouvelle suite à ma dernière entré et après pas mal de réflexion je vais recentrer ma collection sur tes pires ennemies, Les Parthes et Sannanides et tout peuple de cet ensemble de territoire mais je ne laisse pas tomber Byzance mais cela sera moins actif, pour le reste je vais progressivement m'en débarrer. Bonne reprise dans tout les domaines. Wink
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 17:06

Merci à tous les deux.

@rayban, rhaa ! les monnaies Parthes sont très intéressantes également Wink je m'étais posé la question un moment d'en prendre quelques unes, mais finalement je reste sur les byzantines, et en effet, depuis un moment je suis surtout sur Héraclius et Constans II et les imitations syriennes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Aoû - 10:42

éRIC a écrit:
bienvenue 

En attendant 2 nouveaux exemplaires d'Isaurie Wink voici 2 petites rentrées pour Héraclius (plutôt rare de les trouver dans cet état Very Happy )

Follis d'Héraclius émis à Constantinople
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 0610-h23
A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, en tenue militaire à droite Heraclius Constantin et à gauche Martina. Tous les 3 portent une couronne avec une croix et tiennent un globe crucigère.
Au revers Grand M surmonté de ANNO, dessous l'officine Δ, l'année du règne à droite Xu. En bas CON
Constantinople (Istambul en Turquie) - BC 808 - c4 g / 25 mm - Etat Very Fine

et

Follis d'Héraclius émis à Cyzique
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 0610-h24
A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, en tenue militaire à droite Heraclius Constantin et à gauche Martina. Tous les 3 portent une couronne avec une croix et tiennent un globe crucigère. En bas une ligne marquant le sol.
Au revers Grand M surmonté de ANNO, dessous l'officine A, monogramme avec un h à gauche, l'année du règne à droite X/ui/II. En bas KYZ
Cyzique (Kapu Dagh en Turquie) - BC 841 - DOC II 176-8
c6 g / 25 mm - Etat Very Fine
 super  super  super  super
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Sep - 0:11

bienvenue et merci pour vos commentaires.

Comme promis voilà deux beaux follis émis à ISAURA pour Héraclius.

L'atelier d'Isaura se trouve situé dans les montagnes ciliciennes (Zengibar Kalesi en Turquie) et ne fut ouvert que pendant une courte période en 617-618 lors de campagnes militaires contre les Perses.
En fait cet atelier a succédé à celui de Seleucie d'Isaurie, plus près du littoral dont je vous ai présenté quelques monnaies et qui fut ouvert de 615 à 617.
Ces monnaies sont souvent de frappe fruste et de mauvaise qualité et souvent surfrappées sur des folles plus anciens.

Le premier exemplaire présenté, dans un style fruste, sutout à l'avers est surfrappé sur un follis de Constantinople, le second est dans le style plus soigné et de qualité assez remarquable, avec une très belle patine noire malgré quelques concrétions que je ne me risquerais pas à retirer.

Voilà donc deux monnaies figurant parmi les plus rares de ma collection et que beaucoup de collectionneurs recherchent. Je suis bien content de les avoir dans mes plateaux Very Happy

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 0610-h25
10,18 g / 30-33 mm

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 0610-h27
11,75 g / 30-32 mm

BC 848 - MIB 196 - Follis d'Héraclius émis à Isaura (vs 616-617)
A l'avers dd NN hЄRACL E hRA. Buste d'Héraclius à gauche et d'Héraclius Constantin plus petit à droite de face, couronnés, vêtus du chlamys, au milieu une croix.
Au revers M surmontée d'une croix entre ANNO et çII. Officine A et à l'exergue ISAYR
Isaura (Zengibar Kalesi en Turquie) - BC 848 - MIB 196 - Super rare
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Sep - 22:29

Super !  super1 super1 super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Sep - 23:00

Bravo éRIC, belle rentrée je ne connaissait pas cet atelier et en même temps si il n'a été ouvert qu'une année cela dépasse un peu mes compétences, en tout cas bravo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Sep - 23:01

rayban35 a écrit:
Bravo éRIC, belle rentrée je ne connaissait pas cet atelier et en même temps si il n'a été ouvert qu'une année cela dépasse un peu mes compétences, en tout cas bravo. Very Happy
T'es devenus Parthe toi ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Sep - 23:18

Salut Icos, oui en effet, mais je ne me sépare pas de mes Byzantines.
Je trouve cette période Parthe et Sassanides extraordinaire et l'histoire de cette région m'a toujours intéressée, par contre c'est pas facile heureusement comme pour mes Byzantines je trouve des passionnés qui m'aide beaucoup. oui
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Sep - 23:39

rayban35 a écrit:
Bravo éRIC, belle rentrée je ne connaissait pas cet atelier et en même temps si il n'a été ouvert qu'une année cela dépasse un peu mes compétences, en tout cas bravo. Very Happy
Faut dire que c'est un atelier qui ne comporte que 2 refs la BC 848 et la 848A, cette seconde est un demi follis classé unique dans le Sear. Ca serait pas mal de tomber sur un exemplaire de celui là !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 23:45

Voilà que je m'absente quelque temps et que tu en profites pour poster quelques petites merveilles Fessée Un grand bravo pour ces remarquables acquisitions super8
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 15:26

Superbes !
Post d'utilité publique !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 17:15


Merci.

En voilà 3 moins rares mais intéressantes quand même pour Constans II. La dernière est très différentes de mes autres imitations syriennes dans un style ayant bien dégénéré des émissions officielles de Constans II à l'avers comme au revers.

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 0641-c10
Follis de Constans II émis à Constantinople (641-668)
A l'avers buste de Constant, avec une longue barbe, portant un casque avec plumes et tenant un un globe crucigère. dans le champ à droite un K.
Au revers Grand M surmonté du buste de Constantin IV, à gauche le buste Héraclius jr et à droite le buste de Tiberius jr tous les trois couronnés, portant le chlamys et tenant un globe crucigère.
Constantinople (Istambul en Turquie) - BC 1014 - 4,51 / 23 mm

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 0658-p12
Pseudo byzantine avec Constans II debout (647-658)
A l'avers CЄN TwTO NIKA (Par ce signe tu vaincra) : Constant, avec une longue barbe et une moustache, se tenant debout de face, portant un couronne et le chlamys et tenant une longue croix de la main droite et un globe crucigère de la main gauche.
Au revers Grand m surmonté d'une croix, AϕA à gauche, IINN à droite, exergue illisible.
Syrie - Pottier Classe IV.b module léger - 2,93 g / 20-24 mm

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 0658-p10
Pseudo byzantine avec Constans II debout (647-658)
A l'avers CЄN TwTO NIKA (Par ce signe tu vaincra) : Constant, avec une longue barbe et une moustache, se tenant debout de face, portant un couronne et le chlamys et tenant une longue croix de la main droite et également une longue croix de la main gauche.
Au revers Grand m surmonté d'une croix, NNA à gauche, NЄO à droite, à l'exergue +∩+
Syrie - Pottier Classe IV.b module léger
2,36 g / 20 mm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep - 23:16

Des petits modules fort sympathiques qui attestent des difficultés de l'état Byzantin de battre monnaie à partir du 7ème siècle oui super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Sep - 9:57

Merci Probus. Ces monnaies témoignent en effet du manque de numéraire dans les provinces perdues par les byzantins le temps qu'une nouvelle organisation commerciale prenne place et que la réforme monnaitaire de la fin du VIIe marque la fin du monnayage arabo-byzantin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Sep - 10:47

éRIC a écrit:
Ces monnaies témoignent en effet du manque de numéraire dans les provinces perdues par les byzantins le temps qu'une nouvelle organisation commerciale prenne place et que la réforme monnaitaire de la fin du VIIe marque la fin du monnayage arabo-byzantin.

En effet mais cela reste pour moi des bout d'histoire et tout Empire connaît à plus au moins long terme : " La grandeur et la décadence" super1 bien joué éRIC
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 23:42

bienvenue

Une monnaie reçue cet été que je ne vous avais pas présenté, il s'agiit d'un trachy en billon de Jean II émis à Thessalonique (1222-1254)

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 1118-j11

A l'avers MP ΘV. La Vierge nimbée, trônant de face et tenant le Christ dans ses bras.
Au revers Iω/ΔЄC/ΠOT/Tω ΠOP - OV/PO/GЄ/NH/T, légende en deux colonnes. Jean se tenant debout de face portant divitision et loros et tenant un labarum et un akakia.
Thessalonique (Grèce) - BC 1952 - - DOC IV pl X 11
2,98 g / 26-28 mm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 23:49

Sympathique super1 J'aurai, à mon tour, du Justinien Ier à vous présenter très bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 23:59

Belle entrée éRIC, superbe le revers avec toutes ces inscriptions encore lisibles bravo2
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Sep - 0:02

probus53 a écrit:
Sympathique super1 J'aurai, à mon tour, du Justinien Ier à vous présenter très bientôt Wink
Merci Stéphane, merci Raymond, on attend avec impatience les nouveautés Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 268821

Sinon, une belle petite contremarque d'Héraclius émise  à Syracuse en Sicile vers 630-637
Je dispose maintenant des 3 contremarques siciliennes d'Héraclius !

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 0610-h28

A l'avers Contremarque les bustes de face d'Héraclius avec une longue barbe à droite et d'Héraclius Constantin avec une barbe courte à gauche. Tous deux portant le chlamys et couronnés, une croix entre les deux.
Au revers Contremarque avec un monogramme et SC
Syracuse (Sicile) - BC 884 - Assez rare
6,8 g / 25-26 mm - Etat presque Very Fine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Sep - 0:06

As tu vue la pièce de mikaHByzantine??
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies    Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Sep - 0:09

rayban35 a écrit:
As tu vue la pièce de mikaHByzantine??

Ou çà ? gné
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
 
Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
»  La vie de couple des empereurs Byzantin sur les monnaies
» byzantivm.fr le retour
» byzantivm - mon XIe siècle
» www.byzantivm.fr mise à jour
» byzantivm - ma petite série de Cherson ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: