Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

byzantivm - ma petite série de Cherson ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Sam 23 Mai - 1:02

bienvenue

Voilà ma série de 12 monnaies de l'atelier de Cherson Very Happy

Romaines tardives au Ve siècle ap J.-C.

I : RIC 461 - AE2 de Valentinien III pour Cherson (425-455)
A l'avers DN VALENTINIANVS PF AVG : Buste de l'empereur casqué à droite, portant une lance et un bouclier.
Au revers CONCOR-DIA AGV : Les deux empereurs Valentinien III et Théodose II debout et tenant chacun une lance, une grande croix entre les deux. A l'exergue CONЄ.
Monnaie frappée à Cherson, ou bien à Constantinople pour le compte de Cherson.
Cherson (Crimée, Ukraine) - RIC 461
3,93 g / 25 mm - Etat presque Very Fine

II : RIC 660 - AE2 de Leo I pour Cherson (457-474)
A l'avers DN LEO P RPET AG : Buste de l'empereur diademé, drapé et cuirassé à droite.
Au revers SALVS REI-SPVBLICA : l'empereur se tenant vers la droite, tenant un étandard et un globe, un captif à ses pieds. A l'exergue CON.
Cherson (Crimée, Ukraine) - RIC 660
4,06 g / 20 mm - Etat presque Very Fine

Petites byzantines au début VIe siècle ap J.-C.

III : Sear 112B - Pentanummium de Justin émis à Cherson (527-565)
A l'avers DN IVSTINVS PP AVG Buste diademé de Justin à droite.
Au revers VICTOR. l'emperor debout de face, tenant une longue croix et un bouclier.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 112B - Sommer 2.51 var, Anokhin 312, MIB 77
2,89 g / 15 mm - Etat presque Very Fine

IV : Sear 197 - Centenionalis de Justinien émis à Cherson (527-565)
A l'avers DN IVSTINIANVS PP AG Buste diademé de Justinien à droite.
Au revers Monogramme de Cherson, signifiant probablement ΠΟΛIC XEPCWNOC.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 197 - Sommer 4.60, Anokhin 314, MIB 253
2,51 g / 16 mm - Etat presque Very Fine

V : Sear 197 - Centenionalis de Justinien émis à Cherson (527-565)
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 197 - Sommer 4.60, Anokhin 314, MIB 253
1.65 g / 13 mm - Etat presque Very Fine

Grands follis en fin du VIe siècle ap J.-C.

Sur ces monnaies, la marque de valeur est très spécifique à l'atelier de Cherson, le H signifiant la valeur 8 pour  8 pentanumia (soit 40 nummis = 1 follis) ou le Δ signifiant la valeur 4 pour 4 pentanumia (soit 20 nummis = 1/2 follis)
A. R. Bellenger et P. Grierson dans le DOC I et D. R. Sear dans le Byzantines Coins and Their Values ont attribués ces follis à Maurice, Hahn dans le MIBE II les a reclassés à Justin II à Maurice ou Phocas.

VI : MIBE II 158 (Justin II) - Follis de Justin II et Sophie émis à Cherson (565-578)
A l'avers XЄP-CONOC l'empereur Justin et l'impératrice Sophie debout de face, tous deux nimbés, Justin tenant un globe crucigère et Sophie un long sceptre crucigère. Pas de croix entre Justin II et Sophie.
Au revers Tibère, debout de face, tenant un long chrisme. A droite, la valeur H.
Cherson (Crimée, Ukraine) - MIBE II 158 (Justin II) - Sommer 5.71 (Justin II), Sear 605 (Maurice), DOC 299 (Maurice)
13,08 g / 30-32 mm - Etat presque Extremely Fin

VII : Sear 610 (Maurice) - Demi Follis de Justin II et Sophie émis à Cherson (582-602)
A l'avers XЄP-CONOC l'empereur Justin (ou Phocas) et l'impératrice Sophie (ou Leontia) debout de face, tous deux nimbés, Phocas tenant un globe crucigère et Leontia un long sceptre crucigère.
Au revers Tibère, debout de face, tenant une longue croix. A droite, la valeur Δ.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 610 (Maurice) - Sommer 5.73 var (Justin II), MIBEC 161 (Phocas)
5.67 g / 20-23 mm - Etat Very Fine

VIII : Sear 607, MIBEC 157a1 - Follis de Maurice et Constantina émis à Cherson (582-602)
A l'avers DN mAVRIC PP AVG AVG l'empereur Maurice et l'impératrice Constantina debout de face, tous deux nimbés, Maurice tenant un globe crucigère et Constantina un long sceptre crucigère, Tous deux sont sur une estrade. Une croix entre l'empereur et l'impératrice.
Au revers Théodosius, fils de Maurice, debout de face, tenant une longue croix. A droite, la valeur H, une croix au dessus.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 607, MIBEC 157a1 - Sommer 7.108, DOC 303
11.87 g / 30 mm - Etat Very Fine

IX : Sear 607, MIBEC 157b2 - Follis de Maurice et Constantina émis à Cherson (582-602)
A l'avers DN mAVRIC PP AVG AVG l'empereur Maurice et l'impératrice Constantina debout de face, tous deux nimbés, Maurice tenant un globe crucigère et Constantina un long sceptre crucigère. Une croix entre l'empereur et l'impératrice.
Au revers Théodosius, fils de Maurice, debout de face, tenant un long chrisme. A droite, la valeur H, une croix au dessus.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 607, MIBEC 157b2 - Sommer 7.108, DOC 303
10,86 g / 26-29 mm - Etat Very Fine

Byzantines aux IX et Xe siècles ap J.-C.

X : Sear 1731 - Petit module émis à Cherson de Léon VI (886-912)
A l'avers ΛЄ.
Au revers Une croix sur deux marches, avec un point de chaque coté.
Les monnaies émises à Cherson au Xème siècle sont coulées et non frappées.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 1731 - Sommer 34.7, DOC 9
3,20 g / 18 mm - Etat Very Fine

XI : Sear 1764 - Module moyen émis à Cherson de Constantin VII et Romain I (945-959)
A l'avers P/ω.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 1764 - Sommer 36.19, DOC 32
7,19 g / 26 mm - Etat Very Fine

XII : Sear 1765 - Petit module émis à Cherson de Constantin VII et Romain I (945-959)
A l'avers P/ω.
Au revers Un grand Δ.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 1765 - DOC 34
3,10 g / 21 mm - Etat presque Very Fine

Dernière édition par éRIC le Lun 17 Oct - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Sam 23 Mai - 9:46

WOUAW superbe série et très belle présentation, que d'efforts pour en arriver là, bravo2
alric33
COS VII
COS VII

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Sam 23 Mai - 10:39

super magnifique série et une présentation top top top !!!!!! un travail de romain Wink  Bravo éRIC
Icos
Caesar
Caesar

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Sam 23 Mai - 10:48

Une série qui vaut de l'or ! magnifique mon ami !

Mes papiers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bnumis.com/
Chut
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Sam 23 Mai - 11:31

Belles monnaies, et magnifique présentation !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredericweber.com/revue/index.html
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Sam 23 Mai - 12:43

super1 super1 super1 super

Comme le dirait Yoda dark , << Chères sont de Crimée les monnaies ....!!!>> lol!
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Sam 23 Mai - 12:57

merci merci les amis, vous aurez deviné qu'il s'agit de mon plateau préféré !
Icos
Caesar
Caesar

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Sam 23 Mai - 13:00

C'est le mien aussi  Very Happy

Mes papiers
PYL
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Sam 23 Mai - 14:20

Que c'est beau ! Bravo12 Bravo12 Bravo12
Brennos
COS IIII
COS IIII

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Sam 23 Mai - 17:19

Superbe super1
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Sam 23 Mai - 17:40

Des monnaies rarissimes pour une présentation de choix Bravo12 super1
Voir le profil de l'utilisateur http://virtvsprobi.blogspot.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Sam 23 Mai - 23:30

merci merci à tous
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Jeu 23 Juil - 0:46

bienvenue

Voilà avec l'arrivée de quelques monnaies coulées des IX et Xe siècles ma petite série pour l'atelier de Cherson grandie, maintenant j'en suis à 18 Very Happy

Romaines tardives au Ve siècle ap J.-C.

I : RIC 461 - AE2 de Valentinien III pour Cherson (425-455)
A l'avers DN VALENTINIANVS PF AVG : Buste de l'empereur casqué à droite, portant une lance et un bouclier.
Au revers CONCOR-DIA AGV : Les deux empereurs Valentinien III et Théodose II debout et tenant chacun une lance, une grande croix entre les deux. A l'exergue CONЄ.
Cherson (Crimée, Ukraine) - RIC 461 - Esty 2
3,93 g / 25 mm - Etat presque Very Fine

II : RIC 660 - AE2 de Leo I pour Cherson (457-474)
A l'avers DN LEO P RPET AG : Buste de l'empereur diademé, drapé et cuirassé à droite.
Au revers SALVS REI-SPVBLICA : l'empereur se tenant vers la droite, tenant un étandard et un globe, un captif à ses pieds. A l'exergue CON.
Cherson (Crimée, Ukraine) - RIC 660 - Esty 4
4,06 g / 20 mm - Etat presque Very Fine

III : RIC 948 - AE2 de Zenon pour Cherson (474-491)
A l'avers DN ZENO PERP AVG : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Zénon à droite, vu de trois quarts en avant, diadème perlé.
Au revers CONCORDIA : Zénon, vêtu militairement debout à droite, tenant un globe de la main droite et une longue croix de la main gauche ; un captif à ses pieds assis à droite. A l'exergue CON.
Cherson (Crimée, Ukraine) - RIC 948 - Esty 6
3,8 g / 17 mm - Etat presque Very Fine

Petites byzantines au début VIe siècle ap J.-C.

IV : Sear 112B - Pentanummium de Justin émis à Cherson (527-565)
A l'avers DN IVSTINVS PP AVG Buste diademé de Justin à droite.
Au revers VICTOR. l'emperor debout de face, tenant une longue croix et un bouclier.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 112B - Sommer 2.51 var, Anokhin 312, MIB 77, Esty 7
2,89 g / 15 mm - Etat presque Very Fine

V : Sear 197 - Centenionalis de Justinien émis à Cherson (527-565)
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 197 - Sommer 4.60, Anokhin 314, MIB 253, Esty 12
2,51 g / 16 mm - Etat presque Very Fine

VI : Sear 197 - Centenionalis de Justinien émis à Cherson (527-565)
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 197 - Sommer 4.60, Anokhin 314, MIB 253, Esty 12
1.65 g / 13 mm - Etat presque Very Fine

Grands follis en fin du VIe siècle ap J.-C.

Sur ces monnaies, la marque de valeur est très spécifique à l'atelier de Cherson, le H signifiant la valeur 8 pour  8 pentanumia (soit 40 nummis = 1 follis) ou le Δ signifiant la valeur 4 pour 4 pentanumia (soit 20 nummis = 1/2 follis)
A. R. Bellenger et P. Grierson dans le DOC I et D. R. Sear dans le Byzantines Coins and Their Values ont attribués ces follis à Maurice, Hahn dans le MIBE II les a reclassés à Justin II à Maurice ou Phocas.

VII : MIBE II 158 (Justin II) - Follis de Justin II et Sophie émis à Cherson (565-578)
A l'avers XЄP-CONOC l'empereur Justin et l'impératrice Sophie debout de face, tous deux nimbés, Justin tenant un globe crucigère et Sophie un long sceptre crucigère. Pas de croix entre Justin II et Sophie.
Au revers Tibère, debout de face, tenant un long chrisme. A droite, la valeur H.
Cherson (Crimée, Ukraine) - MIBE II 158 (Justin II) - Sommer 5.71 (Justin II), Sear 605 (Maurice), DOC 299 (Maurice), Anokhin 317 (Justin II), Esty 15 (Maurice)
13,08 g / 30-32 mm - Etat presque Extremely Fin

VIII : Sear 610 (Maurice) - Demi Follis de Justin II et Sophie émis à Cherson (582-602)
A l'avers XЄP-CONOC l'empereur Justin (ou Phocas) et l'impératrice Sophie (ou Leontia) debout de face, tous deux nimbés, Phocas tenant un globe crucigère et Leontia un long sceptre crucigère.
Au revers Tibère, debout de face, tenant une longue croix. A droite, la valeur Δ.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 610 (Maurice) - Sommer 5.73 var (Justin II), MIBEC 161 (Phocas)
5.67 g / 20-23 mm - Etat Very Fine

IX : Sear 607, MIBEC 157a1 - Follis de Maurice et Constantina émis à Cherson (582-602)
A l'avers DN mAVRIC PP AVG AVG l'empereur Maurice et l'impératrice Constantina debout de face, tous deux nimbés, Maurice tenant un globe crucigère et Constantina un long sceptre crucigère, Tous deux sont sur une estrade. Une croix entre l'empereur et l'impératrice.
Au revers Théodosius, fils de Maurice, debout de face, tenant une longue croix. A droite, la valeur H, une croix au dessus.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 607, MIBEC 157a1 - Sommer 7.108, DOC 303, Anokhin 320, Esty 17
11.87 g / 30 mm - Etat Very Fine

X : Sear 607, MIBEC 157b2 - Follis de Maurice et Constantina émis à Cherson (582-602)
A l'avers DN mAVRIC PP AVG AVG l'empereur Maurice et l'impératrice Constantina debout de face, tous deux nimbés, Maurice tenant un globe crucigère et Constantina un long sceptre crucigère. Une croix entre l'empereur et l'impératrice.
Au revers Théodosius, fils de Maurice, debout de face, tenant un long chrisme. A droite, la valeur H, une croix au dessus.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 607 var, MIBEC 157b2 - Sommer 7.108, DOC 303, Anokhin 320, Esty 17
10,86 g / 26-29 mm - Etat Very Fine

Byzantines aux IX et Xe siècles ap J.-C.

XI : Sear 1719 var - Petit module émis à Cherson de Basil I (867-886)
A l'avers Un grand B entre deux points.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 1719 var - Anokhin 377, Sommer 33.12, DOC 19, Esty 16
2,29 g / 18 mm - Etat Very Fine

XII : Sear 1731 - Petit module émis à Cherson de Léon VI (886-912)
A l'avers ΛЄ.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 1731 - Anokhin 385, Sommer 34.7, DOC 9, Esty 18
3,20 g / 18 mm - Etat Very Fine

XIII : Sear 1764 var - Module moyen émis à Cherson de Constantin VII et Romain I (945-959)
A l'avers P/ω.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 1764 var - Anokhin 453 (Romain III), Sommer 36.19 var, DOC 32, Esty 40 - Rare
7,66 g / 25 mm - Etat Very Fine

XIV : Sear 1764 - Module moyen émis à Cherson de Constantin VII et Romain I (945-959)
A l'avers P/ω.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 1764 - Anokhin 456 (Romain IV), Sommer 36.19, DOC 32, Esty 44
7,19 g / 26 mm - Etat Very Fine

XV : Sear 1765 - Petit module émis à Cherson de Constantin VII et Romain I (945-959)
A l'avers P/ω.
Au revers Un grand Δ.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 1765 - Anokhin 455 (Romain IV), DOC 34, Esty 43
3,10 g / 21 mm - Etat presque Very Fine

XVI : Sear 1770 - Petit module émis à Cherson de Constantin VII et Romain I (945-959)
A l'avers K/ω.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 1770 - Anokhin 414-18, Sommer 33.11, DOC 37, Esty 29
1,85 g / 17 mm - Etat Good Fine

XVII : Sear 1775 - Petit module émis à Cherson de Romain II (959-963)
A l'avers Monogramme constitué d'une une croix avec autour M A P et ω, pas de points à gauche et à droite.
Au revers Une croix florée sur deux marches, avec un point de chaque coté.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 1775 - Anokhin 409, Sommer 37.2, DOC 3, Esty 28  
3,05 g / 19 mm - Etat presque Very Fine

XVIII : Sear 1814 - Petit module émis à Cherson de Basil II et Constantin VIII (976-1025)
A l'avers Monogramme constitué d'une une croix avec un o au centre avec autour B A C Λ.
Au revers Monogramme constitué d'une une croix avec un o au centre avec autour [ Tω C Δ.
Cherson (Crimée, Ukraine) - Sear 1814 - Anokhin 441, Sommer 41.12, DOC 21, Esty 37
3,07 g / 19 mm - Etat Very Fine
Icos
Caesar
Caesar

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Jeu 23 Juil - 16:05

Magnifique

Mes papiers
PYL
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Jeu 23 Juil - 16:17

Ah oui ! C'est très beau !
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Ven 24 Juil - 9:47

éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Sam 25 Juil - 23:28

Merci à tous les 3 !
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Mar 5 Juil - 15:23

bienvenue

Voilà 2 nouvelles monnaies coulées pour Cherson, dans le meilleur état que l'on puisse espérer pour ce type de ref, avec une mention particulière pour la 2nd qui un exemplaire apparu dans quelques belles ventes.

Sear 1734 - Petit module émis à Cherson de Léon VI et Alexandre (886-912)
A l'avers une grande croix patriarchale entre Λ et A.
Atelier : Cherson (Crimée, Ukraine) - Ref : Sear 1734 - Anokhin 390, Sommer 34.7, DOC 12, Esty E20 - Rare
3,72 g / 20 mm - Etat Very Fine

Sear 1771 - Petit module émis à Cherson de Constantin VII et Romain I (945-959)
A l'avers buste de face de Constantin VII couronné portant le chlamys.
Au revers K/ω.
Atelier : Cherson (Crimée, Ukraine) - Ref : Sear 1771 - Anokhin 397-400, Sommer 36.21, DOC 29, Esty E23
Provenance de Elsen Auction 109 lot 616 en 2011 et de Freeman and Sear Sale 6 en 2000 - Rare
2,60 g / 18 mm - Etat Very Fine
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Mar 5 Juil - 17:24

Il faut avoir tes connaissances pour savoir d'où elles sortent, bravo2
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Mar 5 Juil - 23:03

Merci l'ami, quand on les connait un peu, ces monnaies de Cherson se repèrent bien, le plus difficile c'est de trouver de beaux exemplaires Very Happy
Sur ce coup je remercie vivement notre ami Ikos de m'avoir mis sur cette affaire.
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Mar 5 Juil - 23:45

Des acquisitions de choix pour un véritable connaisseur Bravo12 super1
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Mar 5 Juil - 23:46

Des acquisitions de choix pour un véritable connaisseur Bravo12 super1
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Mar 19 Juil - 13:25

merci

Du coup, en voilà une autre bien intéressante attribuée par le MIBEC à Phocas et difficile à trouver qui vient compléter cette série Very Happy :

MIBEC 158a (Phocas), Sear 606 (Maurice) - Follis de Phocas émis à Cherson (602-610)
A l'avers XЄP-CωNOC l'empereur Phocas et l'impératrice Leontia debout de face, non nimbés, l'empereur tenant un globe crucigère et l'impératrice un long sceptre crucigère.
Au revers Tibère, non nimbé, debout de face, tenant une longue croix. A droite, la valeur H.
Atelier : Cherson (Crimée, Ukraine) - Ref : MIBEC 158a (Phocas), Sear 606 (Maurice) - Sommer 5.72 (Justin II), DOC 300 (Maurice), Anokhin 317 (Justin II), Esty E15 (Maurice) - rare
9,20 g / 27-28 mm - Etat presque Very Fine

Dernière édition par éRIC le Mar 19 Juil - 13:39, édité 2 fois
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Mar 19 Juil - 13:28

En complément un petit lien vers ma petite série pour ce bien intéressant atelier de Cherson

http://www.byzantivm.fr/mintcherson.html
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   Mer 20 Juil - 0:15

Splendide artefact Bravo12
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: byzantivm - ma petite série de Cherson ...   

byzantivm - ma petite série de Cherson ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant