Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 J'ai de nouveau besoin de vous ;-)

Aller en bas 
+2
Potator II
Vamp
6 participants
AuteurMessage
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Empty
MessageSujet: J'ai de nouveau besoin de vous ;-)   J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Icon_minitimeDim 29 Sep - 22:38

Bonsoir à tous ..

j ai craqué pour une monnaie ce soir ... et je voudrai savoir si pour vous elle est vraie ou fausse ... et si vraie confirmer l' identification :


J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Id11J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Id111


Apparemment elle fait 11.08 g  et 27 mm     ... il s agirait d un as de Domitien ... fortune au revers ?   A priori je trouve quelques as de ce type sur differents sites mais avec des numeros de ric differents .. je n arrive pas à voir comment identifier la bonne reference ....  tout cela bien sûr si elle est vraie triste
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Empty
MessageSujet: Re: J'ai de nouveau besoin de vous ;-)   J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Icon_minitimeDim 29 Sep - 22:55

Vu comme ça sur photo ça a l'air bon
Pour le n° RIC j'en sais foutre rien, j'ai pas le RIC et je suis pas chez moi...Embarassed 

_________________
J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Bannie11 J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Empty
MessageSujet: Re: J'ai de nouveau besoin de vous ;-)   J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Icon_minitimeDim 29 Sep - 23:15

Merci Pot .. ça me soulage déja un peu si je me suis pas fais avoir lol ... j essaie de trouver la référence par moi même mais suis un peu perdu lol ... pour le moment je pense à : RIC 755     mais dés que je fais une nouvelle recherche je trouve un autre numero de ric et là je me dis non c est plus lui ... etc etc arff  lol ... et je vois pas comment ils font la difference ! Pauvre inculte que je suis dans le domaine idee
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Empty
MessageSujet: Re: J'ai de nouveau besoin de vous ;-)   J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Icon_minitimeDim 29 Sep - 23:21

ah  je viens seulement de comprendre que cela se jouait surement au nombre romain apres le COS pour differencier les références   ..  j avance  .. j avance .. Laughing



Bon alors la 2 eme solution serait : RIC II 407   mais je pencherai pour le 1 er lien que j avais mis : RIC 755 .... en esperant que je sois arriver a identifier tout seul comme un grand mais j en doute Laughing  !



edit : euh je pige que dalle  .. en fait je m apercois que le premier lien que j avais mis ils parlent de RIC 755; RCV 2805 var .... et quand je cherche ce qui correspond à RCV 2805 var  sur google je retombe sur un lien qui dit que c est le RIC 407   (et pas le 755 comme ils disaient à la base) voici le lien où je retombe : ici   ... il y a plusieurs RIC ou c est une erreur sur le site où j ai cherché ??  ... j espere que je me suis bien expliqué confused

Donc en supposant que le site ai fait une erreur en ecrivant le numero 755 (et ça serait franchement pas de bol pour ma première tentative d identification tout seul comme un grand Wink  ) pour moi c est donc le 407 ! ... en attendant confirmation de votre part ...pour moi c est cela :

référence : RIC.407 - C.133 - BMC/RE.468 - RCV.2805 var. - MRK.24 /115
Titulature avers : [IMP CA]ES DOMIT AVG GERM - COS XVI CENS PER P P.
Description avers : Tête laurée de Domitien à droite (O*).
Traduction avers : 'Imperator Cوsar Domitianus Augustus Germanicus Consul sextum decimum Censor Perpetuus Pater Patriو', (L'empereur césar Domitien auguste germanique consul pour la seizième fois censeur perpétuel père de la patrie).
Titulature revers : FORTVNAE - AVGVSTI/ S|C.
Description revers : Fortuna (la Fortune) debout à gauche, tenant un gouvernail de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche.
Traduction revers : “Fortunaو Augusti”, (A la Fortune de l'auguste).
Historique : Domitien, né en 51, est devenu auguste en 81 en succédant à son frère. En 86, les jeux capitolins sont organisés pour la première fois. Le palais flavien est érigé sur le Palatin. En 88, les jeux séculaires sont célébrés avec faste. Une première campagne est lancée sur la Dacie qui se termine par une paix de compromis, laissant Décébale maître de la situation. Domitien vient de remporter une brillante campagne contre les Sarmates et les Suèves (IMP XXII). Agricola meurt en disgrâce le 23 août 93. En 95, Domitien fait exécuter Flavius Clemens, son cousin. L'année suivante, Domitien sera assassiné à l'instigation de sa femme et du préfet du Prétoire.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Empty
MessageSujet: Re: J'ai de nouveau besoin de vous ;-)   J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Icon_minitimeLun 30 Sep - 0:59

coucou  Salut Vamp !

Ton ID me semble bonne.

Il n'y a pas de numéro 755 pour Domitien dans le RIC II, cela va du N°1 au N° 464 pour lui.

Vois ici l'extrait du RIC II
J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Ric40711
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Empty
MessageSujet: Re: J'ai de nouveau besoin de vous ;-)   J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Icon_minitimeLun 30 Sep - 1:06

Impeccable ! Un grand MERCI Sergio .. c est donc bien une erreur sur le site .. mais bon j ai su rebondir malgré cela bounce1  ... sympa d avoir mis l extrait du RIC ça me permet de voir un peu comment ça se presente et ce qu il apporte ... merci 
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Empty
MessageSujet: Re: J'ai de nouveau besoin de vous ;-)   J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Icon_minitimeLun 30 Sep - 14:04

Si j'ai le temps, je regarde. Il y a une nouvelle édition du RIC depuis quelques années, ce n° fait peut-être partie de la nouvelle édition.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Empty
MessageSujet: Re: J'ai de nouveau besoin de vous ;-)   J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Icon_minitimeSam 5 Oct - 18:37

Les deux références sont bonnes.
RIC II 407 est celle de l'ancien ouvrage et 755 est celle du nouveau RIC.
La monnaie a été frappée à Rome en 92-94.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Empty
MessageSujet: Re: J'ai de nouveau besoin de vous ;-)   J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Icon_minitimeSam 5 Oct - 19:46

Merci beaucoup Septimus !! Au moins je comprend mieux d où venait cette difference dans les numeros de RIC .. et en même temps j aurais appris aujourd hui qu il existait un ancien et un nouveau RIC (ça complique pas du tout la vie aux grands debutants comme moi cette affaire arff ).. decidément on en apprend tous les jours sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Empty
MessageSujet: Re: J'ai de nouveau besoin de vous ;-)   J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Icon_minitimeSam 5 Oct - 20:01

Attention , tout les volume du RIC n'ont pas été révisé. ....

Loin de là......

Cela concerne le volume II........ Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Empty
MessageSujet: Re: J'ai de nouveau besoin de vous ;-)   J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Icon_minitimeSam 5 Oct - 20:03

Bon ok .. je vais collectionner les pin' s .. c est plus simple ! lol!  ....
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Empty
MessageSujet: Re: J'ai de nouveau besoin de vous ;-)   J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Icon_minitimeSam 5 Oct - 21:23

Que nenni ......!!!lol! 

Il n'y a jamais les consulats indiqué dessus....!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Empty
MessageSujet: Re: J'ai de nouveau besoin de vous ;-)   J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Icon_minitimeVen 11 Oct - 15:35

Vamp a écrit:
Bon ok .. je vais collectionner les pin' s .. c est plus simple  !   lol!     ....  
coucou Vamp: j'ai le RIC en 10 volumes et en "dématérialisé" (CD gentiment offert par un vendeur...). Je peux te l'envoyer si tu veux (donne ton adresse mail en MP) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Empty
MessageSujet: Re: J'ai de nouveau besoin de vous ;-)   J'ai de nouveau besoin de vous   ;-) Icon_minitimeVen 11 Oct - 17:41

MERCI Désidérivs ! mp envoyé Wink 
Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai de nouveau besoin de vous ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vous
» Bonjour besoin de vous
» encore besoin de vous
» J'ai besoin de vous pour une ID
» J'ai besoin d'aide pour identifier une piece s'il vous plait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: