Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 encore besoin de vous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

encore besoin de vous Empty
MessageSujet: encore besoin de vous   encore besoin de vous Icon_minitimeDim 8 Nov - 13:37

bonjour
déja que j'ai du mal a les identifier...voila que je les tombe du classeur une fois identifiées mdrrrrrrr si je ne me trompe celle là c'est gratien?
encore besoin de vous Inconn11
et il me reste encore ses deux d'un lot de nettoyage..il m'a été dit peut être des provinciales...en fait ce que j'aimerais savoir c'est surtout qui sont ces gens ?? et aussi es ce que je les range comme ca ou es ce que j'essaie encore de les nettoyer ??? ( pour les dimensions chez moi c'est surtout des petits bronzes de 15/17mm)

de tout coeur merci
Bernadette
encore besoin de vous 2romai11
encore besoin de vous Inconn12
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

encore besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: encore besoin de vous   encore besoin de vous Icon_minitimeDim 8 Nov - 14:13

La premère c'est plutôt Tétricus 2 !!!!Fils de Tétricus 1, et César sous le règne de papa de 270 à 273 !!!

C.P(IV).E(SV).TETRICUS CAES à l'avers
PIETAS AUGUSTOR au revers

AE antoninien , RIC 259

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

encore besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: encore besoin de vous   encore besoin de vous Icon_minitimeDim 8 Nov - 14:37

La 3ème c'est Constantius 2 César (324-337), Auguste de 337 à 361:

FL(avius) IUL(lius) CONSTANTIUS NOB(ilis) C(esar) à l'avers
GLORIA EXERCITUS au revers

AE 3/4 Cohen 104 , RIC 85

ou Cohen 92 , RIC 201 ,

car la photo manquant un peu de netteté , je n'arrive pas à déterminer s'il y a 1 ou 2 étandards au revers entre les 2 soldats !!!!!

Dans le premier post ou tu avais mis cette monnaie , tu lui avais par mégarde mis la photo du même revers que le bronze colonial du 2 ........ ça compliquait un peu !!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Dim 8 Nov - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

encore besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: encore besoin de vous   encore besoin de vous Icon_minitimeDim 8 Nov - 15:04

Un conseil pour éviter de "mélanger" tes monnaies suite à une manoeuvre douteuse , une crise de colère violente ou un accès de parkinson :

Que ta collection soit en classeur , ou en médailler (MIEUX !!!!!! clin d\'oeil ) , une fois tes monnaies identifiées et classées , prend en photo les pages ou les planches de médailler une par une de manière "lisible"(bonne lumière, etc....) et ensuite à l'aide d'un logitiel type Excel , construit des "tableaux" identiques à tes pages ou plateaux , tableaux sur lesquels tu inscris les références de tes monnaies dans l'ordre ou elles sont et qui correspond aux photos , imprime les tableaux ainsi que les photos et accroche les ensemble 2 par 2 entre chaque planche ou page!!!!!

En cas de "mélange" ou de chute , il te suffit de regarder la fiche accouplée avec la photo correspondante pour replacer et reconnaître chaque pièce facilement , de plus tu gardes un double dans ton ordinateur!!!!!

Une collection évoluant au fil du temps , tu seras bien sur obligée de refaire des photos de temps à autre et de modifier tes fiches Excel (ou autre!!!) afin de les tenir à jour .....

(j'ai déjà eu ce genre de problème , d'où cette solution , car certain petits modules se ressemblant fortement , le temps de les réidentifier , surtout s'ils sont à peine lisibles , c'est assez énervant !!!!!! Laughing Laughing )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

encore besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: encore besoin de vous   encore besoin de vous Icon_minitimeDim 8 Nov - 15:12

Je cherche pour le 2 ème , certainement un bronze colonial ........ mais ?????

Au revers je lis : PHI L I PP O P , soit en gros Philippop = Philippopolis (Syrie Trachonitis ou ,entre la Thrace , la Moésie et la Macédoine)

Et à l'avers .......... Bah , pas grand chose de lisible !!!!! Laughing

On continue les recherches !!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Dim 8 Nov - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

encore besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: encore besoin de vous   encore besoin de vous Icon_minitimeDim 8 Nov - 22:13

La 2 ème je suis persuadé maintenant que c'est bien un bronze provincial d'

ANTONIN LE PIEUX (138–161) pour Philippopolis (Thrace/Macédoine)

à l'avers : Portrait d'Antonin à droite, ΑΥ Τ ΑΙ ΑΔΡ((Ι)Α) ΑΝΤΩΝΕΙΝΟΣ
au revers :Dionysos nu debout à gauche portant un canthare d'un coté et un thyrse de l'autre ,ΦΙΛΙΠΠΟΠΟΛΕΙΤ(ΩΝ)

quel est son poids et son diamétre ?

(elle doit être dans les 18 à 20mm de diamètre pour environ 4 à 4,30 gr , normalement !!!!!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Dim 8 Nov - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

encore besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: encore besoin de vous   encore besoin de vous Icon_minitimeDim 8 Nov - 22:26

pompom girls pompom girls pompom girls merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
oui elle fait 18mm mais je n'ai pas de balance assez précise...il ne me manquait qu'elle pour tout ranger
encore merci gai2
Berna
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

encore besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: encore besoin de vous   encore besoin de vous Icon_minitimeLun 9 Nov - 0:06

Tu me fais peur avec tes envies de nettoyage ! faim2
On a toujours envie qu'une monnaie livre un peu plus de ses secrets, mais pense à la patine qui en fait une partie de la valeur esthétique (et commerciale éventuellement). Le "mieux" étant l'ennemi du "bien", ce n'est pas très grave si ta monnaie de bronze n'est pas nickel...

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

encore besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: encore besoin de vous   encore besoin de vous Icon_minitimeLun 9 Nov - 4:57

Charlie a écrit:
Tu me fais peur avec tes envies de nettoyage ! faim2
On a toujours envie qu'une monnaie livre un peu plus de ses secrets, mais pense à la patine qui en fait une partie de la valeur esthétique (et commerciale éventuellement). Le "mieux" étant l'ennemi du "bien", ce n'est pas très grave si ta monnaie de bronze n'est pas nickel...

bienvenue

Oui à voir l'état des monnaies que tu nous montres , je ne crains que tu y ailles franchement trop énergiquement et trop rapidement !!!!!!

Il faut tout faire pour conserver au maximum la patine , et prendre beaucoup de temps et de délicatesse pour rendre "lisible "et donc identifiable une monnaie "encroutée" ,sans dévaster la patine !!!!!....... arff arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

encore besoin de vous Empty
MessageSujet: Re: encore besoin de vous   encore besoin de vous Icon_minitimeLun 9 Nov - 9:42

oui je suis au courant que celles là ont été trop frottés...mais j'ai des excuses c'étaient les premières que je nettoyais mdr18 .... ....là il m'en reste encore...mais comme je me connais impatiente...je les ai amenée au garage que je ne les voit pas...sinon j'ai envie de les gratter mdr18 ....et je me demande même si je ne vais pas faire un lot et mettre tout cela en vente sur e bay...car cela demande une très grande patience....et la patience...;ce n'est peu être pas ma plus grande qualité oui
par contre parfois je vais sur " CGB" un marchand de pièce sur le net pour m'aider a en identifiér, je vois qu'il en vend en "cuivre " et non en "bronze" je présume qu'il a tout de même été fait des monnaies de cuivre
merci a tous
Berna
Revenir en haut Aller en bas
 
encore besoin de vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vous
» J'ai de nouveau besoin de vous ;-)
» J'ai besoin de vous pour une ID
» Bonjour besoin de vous
» Toujours besoin de vous (1 minute)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: