Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre

Aller en bas 
+5
gascogne
Bruno
Septime17300
Chut
Potator II
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 16:59

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Tetric13
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 17:57

...l'ouvrier qui a rectifié l'erreur de légende T A aurait bien pu rajouter cet enigmatique SPQR... une sorte d'essai de la part d'un apprenti graveur Wink  ...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 15:04

je dois avouer quand même qu'il me triture les méninges celui-là
mais pourquoi SPQR ????
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 15:10

est ce que le nouveau possesseur de cette monnaie pourrait la montrer à Dominique HOLLARD et Daniel GRICOURT ?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 15:12

C'est ce que j'ai dit à Frank de faire. C'est en cours normalement, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 17:24

Concernant le Tétricus II, dans tous les Pietas "officiels" que je détiens, aucun n'a de poignées (qu'elles soient à droite ou à gauche) aussi en "S", toutes sont plutôt en forme de "?".
Je trouve également que les lettres de l'exergue sont très usées par rapport au "sol" et aux bases des instruments. Autre point, la légende de revers PIETAS AVGVSTOR commence et fini normalement au niveau du sol. Les lettres SPQR disparaissent sous Trajan (et pas à l'exergue) pour ne réapparaître ponctuellement que sous Constantin. Ce n'est donc pas du ni à une surfrappe, ni une copie d'époque. Les 3 monnaies connues avec une ou deux lettres en exergue sont des copies d'époque.
Le SPQR veux peut être dire "S'est Proprement Qu'une Reproduction" (je sais, il y a une faute de français, mais en gaulois.......Yes Yes )
En tout cas, jolie curiosité, et, à ma connaissance, pas connue.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 18:10

tetricus79 a écrit:
... Les lettres SPQR disparaissent sous Trajan (et pas à l'exergue) pour ne réapparaître ponctuellement que sous Constantin. Ce n'est donc pas du ni à une surfrappe, ni une copie d'époque....
J'ai du mal à saisir, on les retrouve en exergue pour Claude II et Gallien, non?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 19:05

...oui SPQR à Cyzique et Smyrne...sinon on rencontre le deux formes S et ? pour ce qui concerne l'anse...
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 19:19

Pour Gallien et Claude II, il y en a effectivement, mais à voir les exemplaires "en ligne", ils me semblent imités. En tout cas, un Tétricus ne peut être frappé "avec l'accord du Sénat de Rome", puisqu'il était un usurpateur ! Ce ne peut donc être qu'une imitation. Les SPQR de Claude et Gallien, en supposant même qu'ils soient "officiels", auraient été frappés à Cyzique et Smyrne, et, justement, un gaulois "du Nord" en aurait utilisé un pour faire une imitation sur un Tétricus. C'était la Gaule "chevelue", mais c'est un peu "capillotracté" comme possibilité.
Pour la forme de l'anse, qu'elle soit à droite ou à gauche, le "S" n'est pas aussi prononcé dans les enroulements haut et bas. Il semble aussi que le poinçon servant à graver l'anse et le bâton rituel soit le même sur les PIETAS
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 19:39

Le SPQR des romains n'etait pas représenté avec le type PIETAS AVGVSTOR qui est bien par contre un type de tetricus II, si ce n'est pas une regravure, il s'agirait donc d'une imitation "presque parfaite" avec comme "seule anomalie" le SPQR pris sur une autre monnaie alors qu'en plus les monnaies romaines frappées a Cysique ne devaient pas être nombreuses a circuler en Gaule afin de servir de modèle...
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 20:31

Vous avez donc tous écarté la possibilité d'une surfrappe?
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 20:51

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Tetric13
Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Nyzsjb
Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 126fn5t
Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 332188
Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 332195
Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 332197
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 21:12

T'en a oublié une : Celle-ci, un peu olé-olé de l'exergue. arff 
Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 332370
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 21:14

....en effet on devine bien SPQR à l'exergue Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 21:34

Je dois t'avouer que je ne sais pas ce qu'on doit y voir, et je n'en tirerais pas de conclusions hâtives. Mais il semble y avoir quelque chose. hein4 
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 21:37

Genio popvli romani a écrit:
Vous avez donc tous écarté la possibilité d'une surfrappe?
..non pas moi... je regardais les exemplaires de Cyzique de Gallien et la possibilité d'une surfrappe de Tetricus ne me semble pas impossible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 21:44


vu tous ces doutes,la monnaie reste en ma possession
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 21:44


en tout cas merci à vous pour toutes ces recherches
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 21:54

Quand tu auras d'autres infos dessus n’hésite pas a les mettre car quelque soit la raison cela reste une belle monnaie enigmatique
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 21:56

Genio popvli romani a écrit:
T'en a oublié une : Celle-ci, un peu olé-olé de l'exergue. arff 
Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 332370
tu aurais le lien ?
c'est sur ACsarch ?
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 23:10

PYL a écrit:
Genio popvli romani a écrit:
T'en a oublié une : Celle-ci, un peu olé-olé de l'exergue. arff 
Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 332370
tu aurais le lien ?
c'est sur ACsarch ?
Sur CGB Pyl, c'est marqué en gros nananere 

http://www.cgb.fr/tetricus-ii-antoninien,brm_151551,a.html
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 23:16

c'est aussi l'exemplaire utilisé pour illustrer l'EG308

Sur leur fiche : Degré de rareté : R3
???
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep - 22:35

punkiti92 a écrit:


Sur CGB Pyl, c'est marqué en gros nananere 

http://www.cgb.fr/tetricus-ii-antoninien,brm_151551,a.html
suis-je bête Very Happy Wink

PYL a écrit:
est ce que le nouveau possesseur de cette monnaie pourrait la montrer à Dominique HOLLARD et Daniel GRICOURT ?
Chut a écrit:
C'est ce que j'ai dit à Frank de faire. C'est en cours normalement, il me semble.
On a des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep - 10:06


je viens de rentrer de vacances, pas eu le temps

je la prendrai avec moi pour le salon de Paris
Revenir en haut Aller en bas
 
Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 2 imitations pour néron portrait bizarre et claude
» antoniniens de Salonine, Aurelien et Claude II
» imitation de Claude II ou de Tetricus
» Claude ou Tétricus ? Barbare ?
» Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: