Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre

Aller en bas 
+5
gascogne
Bruno
Septime17300
Chut
Potator II
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeDim 25 Aoû - 11:54

Bonjour

voici 3 monnaies interessantes:

claude 3,25g troué d'époque  buste j1 4ème ex


Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Claude14

aurelien 1ère émission 3,94g revers genius illvr 3ex connus


Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Aureli10

tetricus avec spqr à l'exergue 2,29g

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Tetric10
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeDim 25 Aoû - 12:15

Trois monnaies interessantes en effet
La premiere est vraiment extra, quel buste !

_________________
Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Bannie11 Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeDim 25 Aoû - 12:18

Génial ce Claude II ! hein69 
L'Aurélien est bien sympa, surtout avec ce revers en effet.
Étonnant le Tétricus.
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeDim 25 Aoû - 12:21

j'adore le claude II il est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeDim 25 Aoû - 12:31



merci, il sera bientôt en vente n'ayez crainte

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeDim 25 Aoû - 13:50

frankl1973 a écrit:


merci, il sera bientôt en vente n'ayez crainte

Mais où et quand, vous le saurez au prochain épisode arf1 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeDim 25 Aoû - 14:27



sans doute vers le 10 septembre.

Ou alors avant vendredi prochain.

le tetricus est vendu
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeDim 25 Aoû - 14:37

Promeneur ? Very Happy  ... exceptionnel legende SPQR ou le plaisir toujours renouvelé de découvrir de nouvelles raretés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeDim 25 Aoû - 14:41


non pas prom

le nouveau proprio peut se manifester s'il le souhaite
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeDim 25 Aoû - 14:43

...il doit dormir encore...j'espere que c'est gascogne Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeDim 25 Aoû - 21:05

Bruno a écrit:
...il doit dormir encore...j'espere que c'est gascogne Wink ...
je viens tout juste de vois le topic et je pleure c'est pas moi, en le voyant je me suis dit de suite : faut que je le contact pour essayer de l'avoir et au fur et a mesure que je descendais la page pleure 
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeDim 25 Aoû - 22:21

pour moi c'est une regravure hein4 
ancienne, mais regravure quand même
le lettrage n'est pas bon,
et sous la barre où sont posés les instruments, on a l'impression que c'est plus profond
de plus, il y a un problème de centrage, l'espace entre SP et QR aurait dû normalement être sous le vase, là opportunément, les lettres épousent la forme du flan.
et ça n'a pas l'air d'être une surfrappe non plus.
j'ai franchement de gros doutes.

mais une meilleure photo lèverai certains soupçons
notamment grâce aux concrétions qu'on devine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeDim 25 Aoû - 22:35



claude vendu.

Merci Pyl, je refais une photo
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeDim 25 Aoû - 22:43

Merci Pyl, j'etais en train de me torturer les méninges pour essayer de comprendre ce que cet exergue de Cysique pouvait bien faire sur une monnaie de l'EG qui me semble tout a fait officielle et j'allais atteindre la surchauffe mdr6 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeDim 25 Aoû - 22:44

la voici

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Tetric11
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeLun 26 Aoû - 10:21

..l'epaisseur du relief ne me semble pas plus differente au dessus qu'au dessous ou alors la piece a été entierement regravée... il faut penser qu'il s'agit la du travail d'un graveur zélé (à quelle époque ?) qui a profité d'un exergue exceptionnel pour ce monnayage pour rajouter SPQR... à voir de plus pres...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeLun 26 Aoû - 11:27

Une regravure ? Honnêtement, je ne suis pas convaincu...

Il existe des regravures anciennes, du XIXeme, effectuées sur des Tétricus. J'en ai vu. Mais c'était pour en faire des Bonosus ou des Proculus. Pas pour faire ce que nous voyons ici...

Déjà, je ne crois pas à une regravure totale.
De même, la surface sous le trait ne me semble pas plus profonde que la surface sur le trait.
Après, les lettres de l'exergue semblent un peu plus larges et massives que les autres, et surtout être mieux sorties que les lettres des légendes. Cela peut intriguer. Mais le décor du revers, les instruments de sacrifice étant bien frappés et bien sortis, l'exergue a aussi pu sortir bien net, mieux frappée que les légendes. Donc cela peut s'expliquer sans regravure. La surface a l'air identique, sans traces de regravure manifestes. La calligraphie de l'exergue ne me choque pas particulièrement.

Après, étant donné que la production de ce type est pléthorique, et que généralement les gens ne regardent pas vraiment ces monnaies, une telle variante a pu passer inaperçue jusqu'à maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeLun 26 Aoû - 15:13

Chut a écrit:

Après, étant donné que la production de ce type est pléthorique, et que généralement les gens ne regardent pas vraiment ces monnaies, une telle variante a pu passer inaperçue jusqu'à maintenant.
Vu la difficulté pour trouver ce type dans cet état là c'est difficile qu'elle passe inaperçue a mon avis mais le plus troublant c'est que je ne voit pas la cohérence si l'exergue n'est pas une regravure
Pour moi cette monnaie n'est pas une imitation et me parait bien officielle donc ce SPQR serait volontaire mais c'etait celui utilisé par l'atelier de cysique donc pourquoi le retrouver sur "une monnaie officielle" de l'empire gaulois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeLun 26 Aoû - 15:22


pas si difficile que ça, j'en ai au moins 4 chez moi dans un état similaire voire mieux

je mettrai une nouvelle photo demain dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeLun 26 Aoû - 15:34

frankl1973 a écrit:

pas si difficile que ça, j'en ai au moins 4 chez moi dans un état similaire voire mieux
Moi je trouve que ca fait une de trop, je vais t'envoyer un MP Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeLun 26 Aoû - 15:38


c'était toi sur mes postume hier?

Dis moi ce que tu recherches par mp et ton budget.

Je regarde demain matin parmi mes tetricii car j'en ai partout
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeLun 26 Aoû - 15:43

Les aureolus je les avait vu mais je ne pouvait pas être là pour la fin, et le caducé j'ai ete surpris qu'il ne parte qu'a ce prix là je pensais qu'il monterait beaucoup plus donc n'avais pas mis d'enchere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeLun 26 Aoû - 15:49


et oui un caducée à 8€ c'est une honte.

Je dois avoir 3 aureolus dont un avec un portrait magnifique
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeMar 27 Aoû - 16:04

frankl1973 a écrit:
la voici

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Tetric11
il me semble pourtant que les lettres SPQR n'ont pas les mêmes reliefs que les autres ...
je reste quand même suspicieux

ça me fait penser à une monnaie satyrique de Napoléon III après la défaite de Sedan
ou à la monnaie que Bruno avait montré une fois, avec la tête empalé de Maximin Ier le Thrace.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre   Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Icon_minitimeMar 27 Aoû - 16:54

Ne sont-ce pas les vestiges d'un A sous le T?
Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre Tetric10
Revenir en haut Aller en bas
 
Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 imitations pour néron portrait bizarre et claude
» antoniniens de Salonine, Aurelien et Claude II
» imitation de Claude II ou de Tetricus
» Claude ou Tétricus ? Barbare ?
» Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: