Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Claude ou Tétricus ? Barbare ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Claude ou Tétricus ? Barbare ? Empty
MessageSujet: Claude ou Tétricus ? Barbare ?   Claude ou Tétricus ? Barbare ? Icon_minitimeVen 22 Oct - 13:27

Un petit bronze que je soumets à vos regards perçants. J'hésite entre Tétricus ou Claudius, et vu
le revers, une frappe "barbare"? Qu'en pensez-vous ?

14,26mm. 2.30 gr. Patine verte.

Claude ou Tétricus ? Barbare ? Dscf8383

Uploaded with ImageShack.us

Claude ou Tétricus ? Barbare ? Dscf8384

Uploaded with ImageShack.us

Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Claude ou Tétricus ? Barbare ? Empty
MessageSujet: Re: Claude ou Tétricus ? Barbare ?   Claude ou Tétricus ? Barbare ? Icon_minitimeVen 22 Oct - 18:21

Tetricus, revers de type LAETITIA AVGG, le joie debout à gauche tenant une couronne et une ancre
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Claude ou Tétricus ? Barbare ? Empty
MessageSujet: Re: Claude ou Tétricus ? Barbare ?   Claude ou Tétricus ? Barbare ? Icon_minitimeVen 22 Oct - 18:44

Claude ou Tétricus ? Barbare ? 132882 Tétricus père .... Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Claude ou Tétricus ? Barbare ? Empty
MessageSujet: Re: Claude ou Tétricus ? Barbare ?   Claude ou Tétricus ? Barbare ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 10:31

Ah, merci à vous deux. cette monnaie va maintenant entrer dans ma collection et sur le site !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Claude ou Tétricus ? Barbare ? Empty
MessageSujet: Re: Claude ou Tétricus ? Barbare ?   Claude ou Tétricus ? Barbare ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 11:22

Tout à fait d'accord, sauf que ce n'est pas une couronne, mais une guirlande que tient Laetitia.
La couronne telle que présentée sur les Victoria et autres ressemble à la lettre oméga, soit un cercle non fermé avec deux "queues": Ω
Voila un projet sympa: mettre en ligne toutes les représentations avec leurs attributs, depuis leur origine et y compris les éventuelles évolutions (et si possible le "pourquoi" de chaque attribut).
Ainsi, pourquoi Laetitia tient elle une ancre ? quel rapport entre la Joie et l'ancre, moi je ne le voit pas, mais forcement il y en a un.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Claude ou Tétricus ? Barbare ? Empty
MessageSujet: Re: Claude ou Tétricus ? Barbare ?   Claude ou Tétricus ? Barbare ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 11:55

Exact tetricvs79, c'est intéressant. Je me suis également posé cette question par rapport a cette monnaie, car ce n'est pas évident. Mais comme je suis en recherches pour les monnaies Illyriennes, je te laisse le plaisir de t'en occuper salut5
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Claude ou Tétricus ? Barbare ? Empty
MessageSujet: Re: Claude ou Tétricus ? Barbare ?   Claude ou Tétricus ? Barbare ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 14:01

Il existe un intéressant ouvrage écrit par une conservatrice au Cabinet de Vienne et qui s'appelle "Typenatlas der römischen Reichsprägung".
J'aime bien ce bouquin en particulier pour les planches recensant les variantes de chaque personnification et les listes d'empereurs les ayant utilisées.
Quelques bémols:
- ouvrage limité qu'aux personnifications féminines, les masculines et les autres revers inanimés, animaux, etc.) est prévu dans un 2ème tome non encore paru
- en allemand
- c'est un inventaire, les explications symboliques sont quasiment nulles
- les limites de l'inventaire: atelier de Rome, d'Auguste à Emilien et utilisation du RIC pour établir l'inventaire donc "dépassé" pour de nombreux règnes

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Claude ou Tétricus ? Barbare ? 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Claude ou Tétricus ? Barbare ? Empty
MessageSujet: Re: Claude ou Tétricus ? Barbare ?   Claude ou Tétricus ? Barbare ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 14:09

Merci Septimus pour le renseignement, je déplore, encore une fois, que la quasi totalité de la documentation concernant les "empereurs gallo-romains" soit en germanique.
Je viens de regarder "Laetitia" sur Wikipédia, rien sur "la notre", par contre il y a Casta (qu'en dira t on dans 2000 ans???), pour Ancre, il y a un article comme symbole chrétien, et bien sur pas un mot sur "avant J.C" (Ps JC n'étant pas Jules César Laughing ).

Voici peut être un sujet pour le Grand Emblémiste incl39
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Claude ou Tétricus ? Barbare ? Empty
MessageSujet: Re: Claude ou Tétricus ? Barbare ?   Claude ou Tétricus ? Barbare ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 14:27

Oui, l'ancre est le symbole d'une des vertus théologales: l'espérance. On voit que pour cette personnification il y a une évolution, car l'ancre n'est pas un attribut de Spes!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Claude ou Tétricus ? Barbare ? 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Claude ou Tétricus ? Barbare ? Empty
MessageSujet: Re: Claude ou Tétricus ? Barbare ?   Claude ou Tétricus ? Barbare ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 14:36

merci bien tetricus79 pour l'aimable référence à mon pseudo. En fait, ça pourrait être un bon sujet pour une autre série, pour entamer laquelle en ce moment je n'ai pas la nécessaire disposition. En fait, dans ma série MONNAIES DE LÉGENDES j'ai traité de me limiter aux monnaies dont la gravure avait rapport à une légende. Pas de simples biographies des dieux olympiens ou de descriptions de personnifications. Quand je traite d'un dieu ou déesse, par exemple, c'est toujours en rapport avec un événement particulier de son mythe. D'ailleurs, je crois que l'article du forum sur les dieux et désses remplit suffisemment cette tache. Moi, je cherche à éviter des répétitions. pepe
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Claude ou Tétricus ? Barbare ? Empty
MessageSujet: Re: Claude ou Tétricus ? Barbare ?   Claude ou Tétricus ? Barbare ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 14:45

septimus a écrit:
Oui, l'ancre est le symbole d'une des vertus théologales: l'espérance. On voit que pour cette personnification il y a une évolution, car l'ancre n'est pas un attribut de Spes!

Tu as raison septimus. L'ancre comme attribut de l'Espérance est un symbole d'origine chrétienne qui n'a aucun rapport avec la Spes romaine. Elle se base sur un verset de l'Épître de Saint Paul aux Hébreux, 6, 19, 19, dont je ne vous donne pas le texte parce que je ne possède pas une Bible en français. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
 
Claude ou Tétricus ? Barbare ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  frappe barbare pour Tétricus 36
» imitation de Claude II ou de Tetricus
» Un Claude, un Aurélien, un Tétricus bizarre
» romaine ou barbare?
» Tremis barbare ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: