Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies sassanides

Aller en bas 
+12
PYL
BRUTUS
ΚΑΛΟ
Briac
Chut
Gilga
Bruno
bradj
lysander
fred
Potator II
alwin1
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 1:49

lysander a écrit:
chosroès II est éliminé dès 628 si mes souvenirs sont bons
quel est ce trésor de Bab Tuma d'où provient cette pièce ?

Alors Dear Lysander, au risque d-être rébarbatif et brutal et redondant : "commentaire d'après Monnaies IX Décembre 2000", je ne fais que transmettre (comme quoi le CGF devrait aussi vérifier ses sources lol). Mais tu as tout à fait raison, plus exactement en février 628 super1 autant pour moi. Concernant ce "trèsor", je n'en sais pas plus que toi.
Revenir en haut Aller en bas
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 1:52

alwin1 a écrit:
ΚΑΛΟ a écrit:
Yooo coucou Alwin, tes sassanides sont de pures merveilles (je rêve d'en avoir en Sup comme les tiennes). Celles de Ardashir I et Shapur I sont de véritables MAJESTUEUSES hein11 , le style me laisse sans voix........ (alors chut Calo).
Merci KAΛo pour ton commentaire coucou je suis heureux qu'elles plaisent à quelques uns, les collectionneurs n'étant pour la plupart guère passionnés par ce monnayage un peu trop exotique ! Ta drachme de Chosroes II est de toute beauté !

Merci alwin, venant de toi, c'est Byzance!!!! Celle de Loutre est à tomber!!!! pleure
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 2:24

Bravo , très belle sassanide KALO !!!!! super1 super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 11:55

lysander a écrit:
chosroès II est éliminé dès 628 si mes souvenirs sont bons
quel est ce trésor de Bab Tuma d'où provient cette pièce ?

Oui donc, quel crétin je suis honteux, en fait c'est 632-651 : Yazdgard III pour le dernier roi sassanide et non Chosroes bien sûr Fessée

NB : Péroz III 651-677
Revenir en haut Aller en bas
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 12:02

lysander a écrit:
chosroès II est éliminé dès 628 si mes souvenirs sont bons
quel est ce trésor de Bab Tuma d'où provient cette pièce ?

oui voici la source :

R. Gyselen et L. Kalus, Deux trésors monétaires des premiers temps de l'Islam, Paris, 1983 (trésor de Bab Tuma: acq.1966.438 [854 pièces d'argent]; trésor de Qamisliyya: acq. 1967.2144, 1968.218 et 1970.45 [1519 pièces]).
Revenir en haut Aller en bas
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 10:40

Du bronze arff tu en veux, en voilà :

Monnaies sassanides - Page 2 Sassanide6

- Shapour Ier : 8 chalkoi (Göbl31)
- Kavad Ier : chalkous (Göbl193)
- Chosroes Ier : idem (Göbl?)
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: bronze   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 11:38

curieusement, on trouve moins souvent du bronze que de l'argent, en sassanides
Revenir en haut Aller en bas
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 12:42

lysander a écrit:
curieusement, on trouve moins souvent du bronze que de l'argent, en sassanides

c'est clair! A part ceux la, je n'en ai plus jamais revue.... pleure
Elles sont souvent frustes, en mauvaise état de conservation.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 15:33

Tout pareil que pour les Parthes : peu communes, très frustes, fort usées, et difficiles à attribuer. Embarassed

_________________
Monnaies sassanides - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan - 11:11

alwin1 a écrit:
Tout pareil que pour les Parthes : peu communes, très frustes, fort usées, et difficiles à attribuer. Embarassed

Oulala Oh que oui!!!! Tiens, tu aurais un ou plusieurs exemplaires de bronzes Parthes à mettre en ligne Wink

allez j'en claque une autre pour la route :

Monnaies sassanides - Page 2 Drachmessasanide2

Drachme, an 6, 585 Hormazd IV (579-590)
A/ Inscription en Pehlvi. Buste d'Hormazd IV couronné à droite, surmonté d'un casque tourelé posé sur un croissant décoré entre de deux étoiles posées sur 2 croissants (ouf!!!)
R/ Inscription en Pehlvi. Autel entre 2 prêtes, du Soleil à gauche et de la Lune à droite, entouré d'un triple grénetis.
Göbl197

Hormazd IV succéda à son père Chosroes I, mais tomba victime d'un complot de palais de son ministre Chobin qui montra sur le trône sous le nom de Varhran VI (590-591), pendant que Chosroes II s'enfuyait et allait trouver refuge auprès de Maurice Tibère à Constantinople.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan - 12:07

ΚΑΛΟ a écrit:
Tiens, tu aurais un ou plusieurs exemplaires de bronzes Parthes à mettre en ligne ?
Pas un seul, pour toutes les raisons évoquées plus haut ! Embarassed

_________________
Monnaies sassanides - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan - 14:44

ΚΑΛΟ a écrit:
Tiens, tu aurais un ou plusieurs exemplaires de bronzes Parthes à mettre en ligne Wink
Un petit Chalkos ici : https://www.forumfw.com/autres-monnaies-antiques-f15/loutre-chez-les-parthes-t2349.htm bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan - 11:27

Loutre a écrit:
ΚΑΛΟ a écrit:
Tiens, tu aurais un ou plusieurs exemplaires de bronzes Parthes à mettre en ligne Wink
Un petit Chalkos ici : https://www.forumfw.com/autres-monnaies-antiques-f15/loutre-chez-les-parthes-t2349.htm bienvenue

Merci Loutre, c'est la première fois de ma vie que je vois un bronze Parthes super1
Mais pourquoi au fond les bronzes parthes et sassanides ne sont pas si courants?
Je sais pas, le "bronze" était-il "has been", quelqu'un aurait une hypothèse? forum55
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan - 11:41

Pour les Parthes Sellwood référence de nombreux bronzes. Leur altérabilité étant plus grande que l'argent et le fait qu'ils devaient servir à la majorité des transactions expliquent à mon avis leur rareté et leur état. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan - 16:00

la preparation des flans m'a l'air original???
la monnaie est d'abord applatie avant qu'on la frappe, non?
Revenir en haut Aller en bas
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan - 13:58

PYL a écrit:
la preparation des flans m'a l'air original???
la monnaie est d'abord applatie avant qu'on la frappe, non?

aucune idée confused
peut-être que Sergio pourraît nous éclairer? incl22
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév - 19:43

ΚΑΛΟ a écrit:
Loutre a écrit:
ΚΑΛΟ a écrit:
Tiens, tu aurais un ou plusieurs exemplaires de bronzes Parthes à mettre en ligne Wink
Un petit Chalkos ici : https://www.forumfw.com/autres-monnaies-antiques-f15/loutre-chez-les-parthes-t2349.htm bienvenue

Merci Loutre, c'est la première fois de ma vie que je vois un bronze Parthes super1
Mais pourquoi au fond les bronzes parthes et sassanides ne sont pas si courants?
Je sais pas, le "bronze" était-il "has been", quelqu'un aurait une hypothèse? forum55

Bonjour Kalo.
Va faire une ballade sur mon site, tu en verras quelques uns de bronze parthes. On en trouve, mais ils sont aussi chers sinon plus que les drachmes d'argent... ceci explique peut-être cela... bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:56

La petite dernière en matière de Sassanide

VALKASH (484-488)
Drachme - 4.06g - 27mm
Sellwood 50
KA = Karzi (?) (Fars)

Monnaies sassanides - Page 2 S0811

_________________
Monnaies sassanides - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:57

Waouh ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr - 0:55

bravo2 Très belle et plus originale en terme de gravure...!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr - 1:27

Jolie monnaie. Monnaies sassanides - Page 2 58730 Monnaies sassanides - Page 2 58730 Monnaies sassanides - Page 2 58730 Est ce un globe sur son "diadème" ?
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr - 8:54

Ze la veux... super1 oui
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr - 10:49

IOVI a écrit:
Est ce un globe sur son "diadème" ?
Deux explications complémentaires :
http://www.capillomania.com/korymbos.php
http://www.teheran.ir/spip.php?article627

_________________
Monnaies sassanides - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr - 10:59

Le second article est un vrai stimulant pour le rêve. Merci Al'. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Monnaies sassanides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr - 11:50

alwin1 a écrit:
IOVI a écrit:
Est ce un globe sur son "diadème" ?
Deux explications complémentaires :
http://www.capillomania.com/korymbos.php
http://www.teheran.ir/spip.php?article627

...."Ce globe se présente comme une boule immense, au-dessus de Shapour ler en train de s’emparer de l’empereur Romain Valérien. Cet événement historique, qui constitue l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire des Sassanides, nous l’avons devant nos yeux au Cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale. Shapour ler a une taille herculéenne, il est à cheval et il saisit par le poignet l’empereur Valérien également sur son cheval. Le roi porte la ceinture sacrée, le Kosti, dont les bouts flottent dans l’air. C’est de là que viennent les rubans des animaux des chasses royales. Ce sont ces rubans de la ceinture sacrée que l’on attachait à ces animaux qui tous appartenaient à celui qui fut l’emblème même de la vertu : le roi"....

...salopards d'assassanides triste roi grr1
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaies sassanides
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monnaies sassanides
» Mes monnaies sassanides
» Les monnaies sassanides de Mozarto
» Désidérivs chez les Sassanides...
» Sassanides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: