Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies sassanides

Aller en bas 
+12
PYL
BRUTUS
ΚΑΛΟ
Briac
Chut
Gilga
Bruno
bradj
lysander
fred
Potator II
alwin1
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeVen 21 Mar - 16:47

J'ai mis mes quelques monnaies sassanides sur F.A.C., ici :
http://www.forumancientcoins.com/gallery/thumbnails.php?album=1919

Ce ne sont pas les monnaies que je connais le mieux et je ne cherche pas particulièrement à étendre cette petite collection, mais il faut reconnaître qu'on y trouve de sacrées effigies, en particulier au début de l'Empire ! Pour les connaisseurs il y a une drachme de la reine Buran, pas courant courant...
Je ne félicite pas Potator, qui au lieu de travailler sérieusement fait rien qu'à passer tout son temps devant son micro, afin de pouvoir faire des commentaires avant même que j'ai terminé l'envoi des dites monnaies geek

_________________
Monnaies sassanides Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeVen 21 Mar - 16:49

alwin1 a écrit:
J'ai mis mes quelques monnaies sassanides sur F.A.C., ici :
http://www.forumancientcoins.com/gallery/thumbnails.php?album=1919

Je ne félicite pas Potator, qui au lieu de travailler sérieusement fait rien qu'à passer tout son temps devant son micro, afin de pouvoir faire des commentaires avant même que j'ai terminé l'envoi des dites monnaies geek

Calomnies communistes...

D'autant que se sont des commentaires elogieux

_________________
Monnaies sassanides Bannie11 Monnaies sassanides Bannie10


Dernière édition par Potator II le Ven 21 Mar - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeVen 21 Mar - 16:49

Fred, désolé mais sur F.A.C. on peut éditer quand on fait des c... confused

_________________
Monnaies sassanides Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeVen 21 Mar - 17:00

Laughing tu es pardonné Embarassed

_________________
Monnaies sassanides Baniere_animee
Monnaies sassanides Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeVen 21 Mar - 17:01

Buran est imberbe, ouf, j'ai eu peur de rencontrer la femme à barbe.

_________________
Monnaies sassanides Baniere_animee
Monnaies sassanides Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Buran   Monnaies sassanides Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:13

en effet, les monnaies de Buran sont rares. Mais ce ne fut pas la seule souveraine sassanide, puisqu'il y a eu sa soeur Azarmedoukht, toutes les deux filles de Chosroès II. Cette Azarmedoukht est censée avoir émis des monnaies mais elles sont si rares qu'on n'en a pas vu depuis longtemps
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeSam 22 Mar - 1:34

Et pour simplifier l'identification cette fameuse Azarmidukht serait représentée barbue sur les rarissimes drachmes à son nom. Mais comme on n'en voit jamais ce n'est pas un problème...
En fait Fred n'est pas tombé loin !

_________________
Monnaies sassanides Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeSam 22 Mar - 1:38

il me semblait bein que j'avais entendu ça qq part (à moins que je confonde avec Hachepsout l'Egyptienne)

_________________
Monnaies sassanides Baniere_animee
Monnaies sassanides Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: hatchepsout... à bagages   Monnaies sassanides Icon_minitimeSam 22 Mar - 1:42

Hatchepsout l'égyptienne, qui vivait vers -1500 av J.C n'a jamais frappé monnaie. Mais elle était représentée avec la barbe postiche des pharaons.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeSam 22 Mar - 2:05

lysander a écrit:
Hatchepsout l'égyptienne, qui vivait vers -1500 av J.C n'a jamais frappé monnaie. Mais elle était représentée avec la barbe postiche des pharaons.

Laughing merci pour l'orthographe, je me doute bien qu'hatchoumsout n'a jamais frappé monnaie Lys Wink Laughing

_________________
Monnaies sassanides Baniere_animee
Monnaies sassanides Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeVen 18 Avr - 17:14

Deux millénaires (centrés sur le Proche Orient), raccourcis en 90 secondes :
http://www.mapsofwar.com/images/EMPIRE17.swf
L'empire parthe est passé à la trappe, c'est une fâcheuse habitude...

_________________
Monnaies sassanides Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeLun 7 Juil - 4:55

Quelles extraordinaires monnaies !!! geek geek geek
Gagnent baucoup à etre connues (vues )
Le portrait de Shapur ( Sapor ) est particulierement impressionnant
( c'est celui-la meme qui fit prisonnier Valérien - a la grande joie de son fils Gallien- hein Bruno ? - trop content de lui succeder )
Quant à Buran , il m'intrigue baucoup de voir ses monnaies frappées de l'étoile et du croissant ( ce ne sont pas d'ailleurs les seules ) . Quelqu'un peut -il nous éclairer sur leur signification ? ( ce signe ne correspondrait -il pas à l'avenement de l'islam ? )
:super20:
P.S. Firuz I (459-484) - Firouz ou Fairouz est devenu un prénom feminin
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeLun 7 Juil - 11:49

Non, l'étoile et le croissant qui figurent sur les monnaies sassanides ne sont pas des signes distinctifs islamiques, c'est de la déco qui reprend les symboles astraux du zoroastrisme. Ils apparaissent pour la première fois sur les drachmes du 2e règne de Kavadh, et sont très présents dans l'art sassanide.
J'avais fait ce commentaire concernant ma monnaie de Kavadh :
Kavadh, le fils de Firuz, est porté au pouvoir par la noblesse. Il supplante son oncle Valkash. Après dix ans de règne, Kavadh est évincé au bénéfice de son frère Zamasp à la suite d'une révolution de palais.
Il reprend pourtant le pouvoir peu après grâce à l'appui des Huns Hephtalites. La situation économique désastreuse permet le développement des idées de Mazdak, un prêtre manichéen qui prône la non-violence et une certaine forme de communisme. Kavadh, après avoir favorisé dans un premier temps les partisans de Mazdak pour affaiblir la noblesse, les laisse massacrer sous la pression du clergé zoroastrien.
Sans doute pour attester la restauration de la religion officielle, les drachmes s'ornent désormais à l'avers de croissants et d'étoiles à l'extérieur du grènetis.

Ci-dessous un bel article de wikipedia sur l'art sassanide ; voir en particulier Tissus/motifs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_sassanide
Voir aussi par exemple la 3e intervention ici :
http://www.bladi.net/forum/87340-symbole-croissant/
ou encore :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070209061647AABov8J

_________________
Monnaies sassanides Bannia10


Dernière édition par alwin1 le Jeu 27 Juin - 1:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeLun 7 Juil - 15:33

bradj a écrit:
Quelles extraordinaires monnaies !!! geek geek geek
Gagnent baucoup à etre connues (vues )
Le portrait de Shapur ( Sapor ) est particulierement impressionnant
( c'est celui-la meme qui fit prisonnier Valérien - a la grande joie de son fils Gallien- hein Bruno ? - trop content de lui succeder )
Quant à Buran , il m'intrigue baucoup de voir ses monnaies frappées de l'étoile et du croissant ( ce ne sont pas d'ailleurs les seules ) . Quelqu'un peut -il nous éclairer sur leur signification ? ( ce signe ne correspondrait -il pas à l'avenement de l'islam ? )
:super20:
P.S. Firuz I (459-484) - Firouz ou Fairouz est devenu un prénom feminin

Ben oui Bradj, snif, quelle tristesse d'avoir un si mauvais fils, qui non content de ne rien faire pour le récupérer, décida également de mettre fin à la persécution des méchants chrétiens qui narguaient l'Empire Very Happy . C'est en partie pour ces raisons que je ne collectionnerai jamais les monnaies de Gallien seul empereur lol!
Voici donc en souvenir de ce grand empereur, une représentation de sa fin misérable où on le voit agenouillé devant Sapor, Rome humilié, Rome meurtri, Rome occupé :capello2: Laughing Laughing
Monnaies sassanides Ht7lhv
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: firuz   Monnaies sassanides Icon_minitimeLun 7 Juil - 20:03

étoile et croissant sont des symboles qu'on retrouve dans de nombreuses cultures. Ils existaient en Orient bien avant l'islam.
Quant à Firouz, je crois que c'est encore un prénom masculin porté en Iran et quelques pays voisins.
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeLun 7 Juil - 21:23

merci Merçi à tous pour les réponses , les liens , et autres illstrations toutes aussi pertinentes les unes que les autres et qui ne font que rajouter de l'interet à ce monnayage injustement délaissé.
Ce pauvre Valerien aura vu de toute les couleurs. Ne dit on pas qu'il a été écorché vif ? Comment peut-on produire de si belles monnaies et faire preuve d'une telle cruauté :mdr71: (ou alors ce sont les historiens qui en rajoutent)
Pour la persecution des chretiens Salonine y est pour baucoup-Elle n'a pas été béatifiée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeLun 7 Juil - 21:53

J'ai acquis en 2004 une drachme de Chosroes II :

Monnaies sassanides 2lkttfn

C'est une collection que je continuerais bien aussi tiens ! Ces monnaies sont vraiment attirantes et les tiennes sont magnifiques Alwin. Monnaies sassanides 268821
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeMar 8 Juil - 22:31

Monnaies sassanides Magnify-clip
Victoire de Shapur Ier à Naqsh-e Rustam. L'empereur tient le bras de Valérien tandis que Philippe l'Arabe s'agenouille devant lui
:afro: :affraid: Laughing geek :mdr71: confused forum80
c'est sur Wiki ( le 1er lien donné par Alwin , plus haut )
Je disais bien que sur Wiki , il fallait en prendre et en laisser salut5
ou alors c'est toi qui te trompe Bruno (...où on le voit -Valerien-agenouillé devant Sapor, ) Very Happy
2eme remarque : pourquoi Shapur tiendrait-il le bras de Valerien ? ( ridicule!)
je crois plutot qu'il reçoit de lui quelque chose , en vainqueur (probablement une couronne)
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeVen 2 Oct - 13:40

un article très didactique de Nadège Allard, "Les Sassanides et leur monnaie" préface la prochaine vente inumis.

Les Sassanides et leur monnaie.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeSam 3 Oct - 14:00

Cet article est très intéressant, je l'ai lu hier soir ! (héhé, ils m'ont envoyé leur catalogue, une bonne surprise dans la boîte aux lettres cette semaine ! geek ) coucou
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeSam 3 Oct - 14:25

bradj a écrit:
Monnaies sassanides Magnify-clip
Victoire de Shapur Ier à Naqsh-e Rustam. L'empereur tient le bras de Valérien tandis que Philippe l'Arabe s'agenouille devant lui
:afro: :affraid: Laughing geek :mdr71: confused forum80
c'est sur Wiki ( le 1er lien donné par Alwin , plus haut )
Je disais bien que sur Wiki , il fallait en prendre et en laisser salut5
ou alors c'est toi qui te trompe Bruno (...où on le voit -Valerien-agenouillé devant Sapor, ) Very Happy

C'est complètement impossible, Phillipe était mort depuis longtemps quand Valérien est arrivé, Je verrais plus le bras de Gordien vue que Phillipe a signer le traité de paix avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeMer 20 Jan - 1:15

alwin1 a écrit:
J'ai mis mes quelques monnaies sassanides sur F.A.C., ici :
http://www.forumancientcoins.com/gallery/thumbnails.php?album=1919

Ce ne sont pas les monnaies que je connais le mieux et je ne cherche pas particulièrement à étendre cette petite collection, mais il faut reconnaître qu'on y trouve de sacrées effigies, en particulier au début de l'Empire ! Pour les connaisseurs il y a une drachme de la reine Buran, pas courant courant...
Je ne félicite pas Potator, qui au lieu de travailler sérieusement fait rien qu'à passer tout son temps devant son micro, afin de pouvoir faire des commentaires avant même que j'ai terminé l'envoi des dites monnaies geek

Yooo coucou Alwin, tes sassanides sont de pures merveilles (je rêve d'en avoir en Sup comme les tiennes). Celles de Ardashir I et Shapur I sont de véritables MAJESTUEUSES hein11 , le style me laisse sans voix........ (alors chut Calo).
je claque les miennes au fur et à mesure :

Monnaies sassanides Drachmesassanide1

Drachme, Arg. 34mm 4,11g
A/ inscription en pelhvi, buste de Choroes II (590-628) couronné à droite, surmonté d'un casque ailé entouré d'un double grénetis avec 3 étoiles surmontant des croissants
R/ inscription en pelhvi, autel entre 2 prêtes, du Soleil à gauche et de la Lune à droite, entouré d'un triple grénetis, au dessus 4 croissants surmontés d'étoiles.
Trésor de Bab Tuma (Damas)

Commentaire d'après Monnaies IX Décembre 2000 : Choroès II est le petit fis de Choroes I (531-579) et l'ennemi de Justinien I (527-565). Successeur de son père Hormizd IV (579-590), c'est le dernier grand roi sassanide. Allié à Maurice Tibère (582-602) et apprenant l'assassinat de ce dernier, il envahit l'empire byzantin mais le royaume sassanide succomba sous les coupes combinés des byzantins qui remportèrent une grande victoire en 628, des Avars et surtout des Musulmans. Omar (634-644), commandeur des croyants, prens Ctésiphon en 636 et Jerusalem 2 ans plus tard. Chosroes II est renversé en 651.[b] (erratum : 628)[b]


Dernière édition par ΚΑΛΟ le Mer 20 Jan - 11:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: chosroès   Monnaies sassanides Icon_minitimeMer 20 Jan - 1:22

chosroès II est éliminé dès 628 si mes souvenirs sont bons
quel est ce trésor de Bab Tuma d'où provient cette pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeMer 20 Jan - 1:28

Belle monnaie ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies sassanides Empty
MessageSujet: Re: Monnaies sassanides   Monnaies sassanides Icon_minitimeMer 20 Jan - 1:35

ΚΑΛΟ a écrit:
Yooo coucou Alwin, tes sassanides sont de pures merveilles (je rêve d'en avoir en Sup comme les tiennes). Celles de Ardashir I et Shapur I sont de véritables MAJESTUEUSES hein11 , le style me laisse sans voix........ (alors chut Calo).
Merci KAΛo pour ton commentaire coucou je suis heureux qu'elles plaisent à quelques uns, les collectionneurs n'étant pour la plupart guère passionnés par ce monnayage un peu trop exotique ! Ta drachme de Chosroes II est de toute beauté !

_________________
Monnaies sassanides Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaies sassanides
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monnaies sassanides
» Mes monnaies sassanides
» Les monnaies sassanides de Mozarto
» FAUX (parthes, sassanides...)
» Sassanides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: