Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Poids des monnaies de la République

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 77
Date d'inscription : 12/04/2013

Poids des monnaies de la République Empty
MessageSujet: Poids des monnaies de la République   Poids des monnaies de la République Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:00

Un denier de la république de 19 mm de diamètre et 2 mm d'épaisseur, ce qui est classique comme dimensions, pèse généralement entre 3,75 et 3,95 grammes. je viens d'en recevoir un qui ne pèse que 3,49 grammes. Cela est-il suffisant pour en déduire qu'il s'agit d'un denier fourré ?
Merci pour vos réponses.
Toquedart
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Poids des monnaies de la République Empty
MessageSujet: Re: Poids des monnaies de la République   Poids des monnaies de la République Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:36

Bonsoir , c'est forcément suspect , mais des photos seraient un plus pour pouvoir juger ....!!Wink 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 77
Date d'inscription : 12/04/2013

Poids des monnaies de la République Empty
MessageSujet: Re: Poids des monnaies de la République   Poids des monnaies de la République Icon_minitimeMer 3 Juil - 23:06

Poids des monnaies de la République PGveQGYl
Poids des monnaies de la République NB8tfW9l
Voici les images. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Poids des monnaies de la République Empty
MessageSujet: Re: Poids des monnaies de la République   Poids des monnaies de la République Icon_minitimeMer 3 Juil - 23:09

merci Fourrée sans aucun doute ....!!!Embarassed 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 77
Date d'inscription : 12/04/2013

Poids des monnaies de la République Empty
MessageSujet: Re: Poids des monnaies de la République   Poids des monnaies de la République Icon_minitimeMer 3 Juil - 23:20

Merci. Cela confirme tout à fait mon opinion. Quelle décote (en pourcentage) appliqueriez vous du fait qu'elle est fourrée ?
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Poids des monnaies de la République Empty
MessageSujet: Re: Poids des monnaies de la République   Poids des monnaies de la République Icon_minitimeMer 3 Juil - 23:51

D'un point de vue numismatique, aucune, la monnaie conserve son intérêt .

Pour la revente, les monnaies fourrées sont moins recherchées .
Revenir en haut Aller en bas
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 77
Date d'inscription : 12/04/2013

Poids des monnaies de la République Empty
MessageSujet: Re: Poids des monnaies de la République   Poids des monnaies de la République Icon_minitimeMer 3 Juil - 23:53

Merci beaucoup.
toquedart
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poids des monnaies de la République Empty
MessageSujet: Re: Poids des monnaies de la République   Poids des monnaies de la République Icon_minitimeJeu 4 Juil - 8:04

Puis je savoir d’où provient ce denier ? J'aime bien retracer le parcours de monnaies qui m'ont appartenu ! Very Happy 
J'avais acheté ce denier (20€) lorsque je cherchais à comprendre le pourquoi du comment de la présence de ces monnaies. Wink  Denier  Fourré bien sur, c'est plus net sur cette photo. Un poids inférieur à 3,70g doit poser la question de l'aloi du denier à cette période. Il est intéressant de comparer les periodes de productions et les frappes de ces deniers fourrés avec les frappes sur argent à 900/1000. Aucune différence de style. Mais les coins ne semblent jamais les mêmes...Je n'ai jamais retrouvé de liaisons franches entre fourré/non fourré.
Donc, on peut constater que a) Ces frappes sont officielles par le style  b) Les coins des séries ne frappent que des monnaies fourrées...
En conclusion, ces frappes sont officielles ou tout du moins les coins sont gravés par les graveurs de l'atelier central. La meilleure hypothèse est que ces séries sortaient de l'atelier central pour pallier (en douce) au manque de métal.

Poids des monnaies de la République 30w2r7c


Dernière édition par IOVI le Jeu 4 Juil - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 77
Date d'inscription : 12/04/2013

Poids des monnaies de la République Empty
MessageSujet: Re: Poids des monnaies de la République   Poids des monnaies de la République Icon_minitimeJeu 4 Juil - 9:09

Acheté sur ebay à un vendeur professionnel du sud de la France. Livraison de deux deniers de la République dont un fourré.
Revenir en haut Aller en bas
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 77
Date d'inscription : 12/04/2013

Poids des monnaies de la République Empty
MessageSujet: Re: Poids des monnaies de la République   Poids des monnaies de la République Icon_minitimeJeu 4 Juil - 9:37

En ce qui concerne les deniers de la République quel peut être le pourcentage de deniers fourrés par rapport à l'ensemble ? C'est une statistique qui serait intéressante à connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poids des monnaies de la République Empty
MessageSujet: Re: Poids des monnaies de la République   Poids des monnaies de la République Icon_minitimeJeu 4 Juil - 14:14

Tout dépend de la période concernée Wink 
Revenir en haut Aller en bas
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 77
Date d'inscription : 12/04/2013

Poids des monnaies de la République Empty
MessageSujet: Re: Poids des monnaies de la République   Poids des monnaies de la République Icon_minitimeJeu 4 Juil - 19:46

J'en possède un autre de la même période que le précédent (148 avant J.C.). Poids 3,71 gr pour 20 mm de diamètre et 2 mm d'épaisseur que je soupçonne également d'être fourré. Est-ce typique de cette période ?
Poids des monnaies de la République IBodWDll
Poids des monnaies de la République L6y67pel
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Poids des monnaies de la République Empty
MessageSujet: Re: Poids des monnaies de la République   Poids des monnaies de la République Icon_minitimeJeu 4 Juil - 21:25

Je ne le vois pas fourré ce 2e coucou 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 77
Date d'inscription : 12/04/2013

Poids des monnaies de la République Empty
MessageSujet: Re: Poids des monnaies de la République   Poids des monnaies de la République Icon_minitimeJeu 4 Juil - 23:50

Difficile à juger d'après l'image compte tenu du bon état de la pièce. Je viens toutefois d'effectuer un examen de la tranche au microscope qui confirme le caractère fourré de ce denier. Je ne serais pas étonné qu'il provienne du même atelier que le précédent, M. Atilius Saranus et Q. Marcius Libo ayant été aux affaires en même temps (frappe de 148 avant J.C. pour les deux). La patine est par ailleurs similaire. Je les ai acquis auprès de professionnels différents du Sud de la France. Je pense que tout denier de la République de dimensions classiques pesant moins de 3,75/3,80 gr devrait faire l'objet d'une vérification en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poids des monnaies de la République Empty
MessageSujet: Re: Poids des monnaies de la République   Poids des monnaies de la République Icon_minitimeVen 5 Juil - 0:20

L'atelier, c'est l'atelier central de Rome pour la majorité des deniers de la république.
Les guerres puniques ont créé un manque de métal (par la perte de certaines mines d'argents) et de numéraire (la guerre ca coute cher) car la richesse de Rome est partie dans le budget militaire. D’où cette supercherie d'état selon les périodes de grands besoins...
Comme je l'avais souligné dans un autre post, effectivement, il faut se poser la question de l'aloi d'un  denier républicain lorsqu'il à un poids tournant autour ou inférieur à 3,7g. Avec cette politique, on est sur de ne pas se retrouver avec des deniers fourrés dans son médailler sans le savoir. L'étude minutieuse peut alors comporter certains critères propres à chacun. La tranche est bien sur une source importante donnant des renseignements intéressants pour se faire une idée. L'écroulement des volumes, l'aspect plus brillant, la surface du flan, les concrétions vertes en sont d'autres non négligeables. Attention à ne pas confondre des deniers dont le frai a fait perdre une grande partie de son poids à la monnaie et une monnaie dont la gravure semble fraiche.
Effectivement, il semble aussi fourré Wink
Revenir en haut Aller en bas
toquedart
Consul désigné
Consul désigné
toquedart


Age : 77
Date d'inscription : 12/04/2013

Poids des monnaies de la République Empty
MessageSujet: Re: Poids des monnaies de la République   Poids des monnaies de la République Icon_minitimeVen 5 Juil - 11:02

Merci beaucoup Iovi. Très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Poids des monnaies de la République
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les monnaies de poids exceptionnellement lourd
» Différence de poids entre monnaies "identiques"
» mes monnaies de la république
» mes monnaies de la République
» Video sur les monnaies de la République et l'Histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: