Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL

Aller en bas 
+12
PYL
Nemesis
Eros
Antonivs
lysander
Dedalus
Chut
byzancia
crispus
BRUTUS
fred
PROMENEUR
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 12:30

Chut a écrit:
- On pourrait aussi imaginer qu’un graveur ait modifié un coin avec buste simplement casqué pour le rendre casqué et radié, dans le but de lui donner une valeur double !
Cela serait un témoignage intéressant de l’échec de la réforme monétaire de Postume, les graveurs donnant en catastrophe une valeur double en modifiant – maladroitement - des coins de sesterces, dans le but de frapper des doubles sesterces.
Cela pourrait expliquer le caractère maladroit de la transformation du coin, à la base prévu pour frapper des sesterces, mais modifié pour en frapper des doubles. [/b]



...il est en effet assez étonnant de voir Postume perenniser le sesterce puis le double à une époque où le pouvoir central faisait fondre les monnaies de bronze afin de fabriquer des antoniniens dévalués...


...intéressante trouvaille qui complète la série casquée...l'oeil du Promeneur Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:00

Citation :

Non non non, il ne s'agit pas d'un coin d'avers modifié, cette monnaie a d'emblée été conçue comme un double sesterce: le diamètre est plus grand et le poids pus lourd que pour un sesterce...

Ah, en effet, si le poids et le diamètre sont plus importants, cela devient évident que c'est le double sesterce, conçu dès le départ comme tel, qui s'insère dans la série. Quels sont le poids et le diamètre d'ailleurs ? Very Happy

C'est en effet bien plus simple que de modifier un coin (ce qui était impossible si le diamètre de cette monnaie est supérieur). Cela explique que la légende ait des lettres si espacées. J'avoue que le caractère maladroit de la couronne radiée m'avait induit en erreur sur ce point... Quand on voit la perfection et la maîtrise de la gravure du buste casqué, imaginer que cette couronne radiée si étrange soit d'origine et de la main du même graveur, conçue dès le départ, était vraiment une idée dérangeante.
Il aurait sinon fallu trouver un coin avec un large espace entre le cimier et la titulature, et des espaces suffisants entre les lettres pour les pointes. Ce qui ne règle pas le problème de la différence de diamètre. Bref, mission impossible.

C'est quand même étonnant qu'ils aient d'abord mis en oeuvre cette solution, où la marque de valeur double est si peu visible. Enfin, la rareté extrême montre certainement qu'ils ne devaient pas être heureux du résultat, c'est peut-être pour cela qu'ils en ont frappé si peu.
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 15:53

Chut a écrit:
Citation :

Non non non, il ne s'agit pas d'un coin d'avers modifié, cette monnaie a d'emblée été conçue comme un double sesterce: le diamètre est plus grand et le poids pus lourd que pour un sesterce...

C'est quand même étonnant qu'ils aient d'abord mis en oeuvre cette solution, où la marque de valeur double est si peu visible. Enfin, la rareté extrême montre certainement qu'ils ne devaient pas être heureux du résultat, c'est peut-être pour cela qu'ils en ont frappé si peu.

L'on peut en effet imaginer cet échange verbal entre le graveur et le chef de l'atelier:

- Ordonnarem corona radiata !

- Euhhhh...Non saberum gravarem nouveautitis...

- Demerdarem...Sinon, crucifixium !!!...

(in petto: demerdarem, demerdarem...tentarem....)

....(un blanc)...Horribilis resultatem !!! Coriigibile illico !!!

.....Résultat après ces balbutiement: un beau double sesterce casqué et radié, élégant et très mode...


On peut bien rire un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 17:12

Laughing Laughing On peut imaginer quelque chose dans ce genre... en moins violent j'espère ! Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 17:38

mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:00

Laughing

Le latin d'atelier etait visiblement peu trivial.........! content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 0:57

Citation :
-- Ce type de buste avait déjà fait l'objet d'une publication en 2008 par Dominique Hollard (Cahiers numismatiques n° 178, Décembre 2008 "Un double sesterce casqué et radié pour la série VIRTUS POSTUMI AUG de 261", pp 19 à 23)
Si quelques-uns sont vraiment intéressés par cette monnaie, je peux leur envoyer un scan de l'article publié par Dominique Hollard en 2008 dans les Cahiers Numismatiques de la SENA, à propos du 1er exemplaire connu avec cet avers. Le cas échéant, envoyez-moi un mp.
Bien entendu, pour usage personnel raisonné uniquement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 1:00

Moi je veux bien un exemplaire, STP

Dis donc cachottier (et Byz avec toi d'ailleurs), j'y repense en revoyant ce fil, tu nous a pas encore montré le cadeau surprise que t'a envoyé l'ami Prom' (ou alors j'ai loupé un épisode, ce qui est possible même si je squatte souvent le forum Wink )

_________________
HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Bannie11 HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar - 1:21

Potator II a écrit:

Dis donc cachottier (et Byz avec toi d'ailleurs), j'y repense en revoyant ce fil, tu ne nous a pas encore montré le cadeau surprise que t'a envoyé l'ami Prom' (ou alors j'ai loupé un épisode, ce qui est possible même si je squatte souvent le forum Wink )


Ce sera avec plaisir..... Dès que j'aurais reçu mon lot ... Laughing Car n'ai rien reçu jusqu'à maintenant.

Mais comme Promeneur avait évoqué une rareté, je suppose qu'il me fait languir pour préparer une merveille ..... No
Ou alors il hésite beaucoup. Laughing

Je ne sais pas ce qu'il en est pour Byz.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juil - 20:43

Vu sur Ebay !

Le deuxième que je vois avec un cimier radié Very Happy

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Postvm11
HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 25founa
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 1:18

Bien vu ! Il est sympa en plus, servi par une belle patine. Il a du faire un bon prix, ou il est passé inaperçu ?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 1:26

Le coin d'avers me semble identique. Vois-tu la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 9:21

Chut a écrit:
Bien vu ! Il est sympa en plus, servi par une belle patine. Il a du faire un bon prix, ou il est passé inaperçu ?

Il est passé plus ou moins inaperçu, 700 euros  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 7:47

La monnaie a été regravée?
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 9:24

Puisque les détails apparaissent en relief et identiquement sur les deux monnaies, c'est qu'ils sont gravés sur le coin (comme Chut, identique). Wink


Dernière édition par Genio popvli romani le Ven 18 Juil - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 16:52

Oui regravés sur le coin, enfin bref, malentendu technique mais c'est la première fois que je vois ce genre de dessin sur les casques.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 18:27

Si tu reprends la lecture du post depuis le début, tu auras tous les éléments, stylistiques et techniques.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 21:41

Oui même coin d'avers oui
je ne me suis aperçu de ce détails 2 jours après la vente Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL   HELP !  Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juil - 1:34

J'étais en stage, je n'avais pas le temps de surveiller ebay, je ne l'avais pas vue passer...
Croisons les doigts pour que ce soit quelqu'un du forum qui l'ait achetée, peut-être Prom, vu qu'il est toujours attentif.
Revenir en haut Aller en bas
 
HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment nettoyer une monnaie antique ?
» Avant et après nettoyage
» comment nettoyer ce sesterce?
» Que faire pour nettoyer monnaie en argent ?
» meilleur moyen de nettoyer une monnaie d argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: