Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Comment nettoyer une monnaie antique ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
navecesar
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
navecesar


Age : 36
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/08/2018

Comment nettoyer une monnaie antique ? Empty
MessageSujet: Comment nettoyer une monnaie antique ?   Comment nettoyer une monnaie antique ? Icon_minitimeSam 25 Aoû - 16:09

je me pose la question, faut-il nettoyer ou laisser telle quelle une monnaie, perd t-il de la valeur si on la nettoie? où au contraire prend t-il de la valeur? (si en argent ou or) .
exemple, de la terre sèche sur une monnaie, on peut enlever? voilà mes questions, puisque moi apparemment je fais l'erreur de nettoyer avec du dentifrice . Win
si vous avez des idées!...merci de vos propositions Comment nettoyer une monnaie antique ? 268821
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
Cos II des III
Cos II des III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Comment nettoyer une monnaie antique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une monnaie antique ?   Comment nettoyer une monnaie antique ? Icon_minitimeSam 25 Aoû - 16:25

Dans un verre de coca... diabolo

Plus sérieusement, pour ma part j'ai testé l'eau déminéralisé et du bicarbonate de soude (1/10e de bicarbonate), ça enlève les saletés coriaces et certaines oxydations, et sur les monnaies que j'ai essayé, elle n'ont pas été abîmées (en bronze).
De mon point de vue (je ne m'y connais pas trop encore), la terre on peut l'enlever sans altérer la valeur de la monnaie, mais il ne faut surtout pas toucher à la patine, qui confère une certaine valeur à la pièce. Et certaines patines sont très fragiles, il faut donc être extrêmement vigilant quant à l'utilisation de produits ou d'outils pour gratter la monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Comment nettoyer une monnaie antique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une monnaie antique ?   Comment nettoyer une monnaie antique ? Icon_minitimeSam 25 Aoû - 17:10

Jus de citron pour l'argent, mais vu qu'on ne sait pas si ta monnaie est en argent pur, j'éviterais.
Revenir en haut Aller en bas
navecesar
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
navecesar


Age : 36
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/08/2018

Comment nettoyer une monnaie antique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une monnaie antique ?   Comment nettoyer une monnaie antique ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 12:40

mais dite donc!! les collectionneurs numismate ne date pas que depuis 2010! il y as forcement un moyen que tous collectionneur connaissent .
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Comment nettoyer une monnaie antique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une monnaie antique ?   Comment nettoyer une monnaie antique ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 13:26

Non , en réalité il n'y a pas de moyen simple , unique , efficace et ne dégradant pas la patine des monnaies ...

Il existe de multiples solutions , parfois simples , parfois longues et complexes , chacune plus ou moins adapté à un cas précis ( métal et type d'encrassement/ corrosion ) , et toutes à manier avec précaution , un nettoyage trop agressif étant très vite arrivé .....

C'est pourquoi , et vu la rareté du type de corrosion présente sur ta monnaie , personne hormis Joss qui t'a parlé du citron , n'a pris le risque de te donner une solution qui pourrait être inadaptée ... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Comment nettoyer une monnaie antique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une monnaie antique ?   Comment nettoyer une monnaie antique ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 14:31

BRUTUS a écrit:

C'est pourquoi , et vu la rareté du type de corrosion présente sur ta monnaie , personne hormis Joss qui t'a parlé du citron , n'a pris le risque de te donner une solution qui pourrait être inadaptée ... Wink
Et j'ai dit que je ne le ferais pas...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Comment nettoyer une monnaie antique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer une monnaie antique ?   Comment nettoyer une monnaie antique ? Icon_minitimeDim 2 Sep - 15:00

Joss a écrit:
BRUTUS a écrit:

C'est pourquoi , et vu la rareté du type de corrosion présente sur ta monnaie , personne hormis Joss qui t'a parlé du citron , n'a pris le risque de te donner une solution qui pourrait être inadaptée ... Wink
Et j'ai dit que je ne le ferais pas...

Oui , c'est pourquoi j'ai dit " t'a parlé " , et non pas "t'a conseillé " ....!!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nettoyer une monnaie antique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP ! Comment nettoyer une monnaie "cornée" ...Special PYL
» Avant et après nettoyage
» comment nettoyer ce sesterce?
» echange monnaie argent XX eme contre monnaie antique
» meilleur moyen de nettoyer une monnaie d argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: