Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies des Huns Hephtalites

Aller en bas 
+9
HADRIEN
Dardanvs
François_le_Français
Chut
Guigui
BRUTUS
Désidérivs
dynamosquito
Enez35
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Mai - 19:37

Ces deux premières sont pourtant de toutes petites monnaies en particulier la première : 7 mm ! Comment faisaient-ils pour ne pas la perdre ? hein4
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Mai - 19:38

La Nezak je suis content de l'avoir trouvé : le vendeur l'avait mal classifié et la vendait donc moins cher. C'est vraiment une des premières de ces rois.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Mai - 19:41

j'imagine bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Juin - 19:50

Voici une autre monnaie imitant celle de Peroz :
Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 8987313167_1077af6f9f
A125_drachme_HunHephtalite_Saurashtra_MACW1480_1ar85 par Enez35, sur Flickr

Une monnaie en argent d'une drachme attribuée aux Huns Hephtalites de la région de Saurashtra dans l'État Gujarat dans l'Inde du Nord-Ouest aux environs de 550-650 A.D.
A/ Buste du roi stylisé à droite
R/ Autel du feu avec deux servants stylisés
Dimension : 21.76 x 20.38 mm Poids : 4 g.
Référence : Mitchiner ACW 1480v
Indice de rareté : Commune

J'en ai déjà une autre de ce type mais ici le buste est beaucoup moins stylisé.
La voici
Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 8453758186_3089c772f8
A92_drachme_Gurjura_Sindh_1ar par Enez35, sur Flickr
Une drachme en argent du royaume de Gurjura dans le Sindh au Pakistan, vers 550-650 AD, imitant une monnaie de Peroz.
A/ Buste vers la droite, imitant le buste de Peroz avec couronne ailée, très schématisé. Pas d’inscription.
R/ Autel du feu à gauche avec un attendant à droite surmonté d’un disque solaire avec un point central mais sans rayons. L’ensemble est très schématisé. Pas d’inscription.
Dimensions : 21 mm Poids : 4.1 g.
Référence : Mitchiner ACW 1481

Evidemment, les renseignements que j'ai dépendent de ce que nous avons comme bibliothèque et je n'ai pas grand-chose.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Juin - 23:51

La première monnaie est à l'évidence inscrite dans l'imagerie sassanide. La deuxième même si elle s'y apparente, s'en éloigne plus clairement. Belles monnaies Bravo12 et images on ne peut plus intéressantes. tire langue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Juin - 3:16

Superbes ....!!! super1

La seconde est en quelques sortes un hybride Peroz/Guerec.....!! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Oct - 20:21

Deux dernières acquisitions :
Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 10002973026_01722bb132_m
A126_NezakShah_1ar par Enez35, sur Flickr
Une monnaie en cuivre d’une demi-drachme d’un roi du royaume du Kabulistan (région de Kaboul) et du Gandhara sans doute de la fin du VIIe siècle.
A/ Portrait du roi vers la droite en costume perlé, surmonté d’une couronne ailée et d’une tête de taureau ; de part et d’autre du visage, un croissant avec une étoile ( ?) ; à gauche, un signe ou une lettre ; à droite, inscription corrompue en pahlavi.
R/ Deux tamgha de part et d’autre d’un bâton au bout incurvé vers la droite ; étoile en haut à droite ; inscription en bactrien.
Remarque : Klaus Vondrovec (2010) identifie le tamgha comme étant du type S61, et le bâton comme un autel ; il lit l’inscription comme « tovado » et parle d’une référence au dieu Zhun. Pour moi cette monnaie est intermédiaire entre Nezak Shah et Turks Shahi.
Dimensions : 21,1 mm Poids : 2,5 g. Position horaire : 4h.
Référence : Göbl Hunnen Em. 271
Indice de rareté : rare.
Il existe une photo montrant deux exemplaires de cette monnaie sur zeno.ru (#28201)

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 10002990263_394ba0eb6a_m
A127_AlkhonNezak_1ar par Enez35, sur Flickr
Une monnaie en bronze ou en billon d’une obole (ou une unité) d’un roi du Kabulistan et du Gandhara du début du VIIIe siècle vers 710-720 AD qui serait identifié comme Shahi Tegin qui est connu des sources arabes et chinoises. Il aurait régné de 680 à 738.
A/ Portrait du roi surmonté d’une couronne ornée de 5 dents (Trident crown) ; à droite, un étendard sur une pique ; à gauche, l’inscription sri shaho.
R/ Autel du feu avec servants
Dimension : 15,5 mm Poids : 1,17 g. Position horaire : 3h.
Référence : Göbl Hunnen Em. 253 ; MACW 1541v.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Oct - 20:35

Ça fait du bien de te revoir sur le forum coucou  Ces deux pièces sont magnifiques bravo2 , surtout le revers de la première. J'ai également acquis une Nezak malka récemment. Une petite branche de ma collection que je compte élargir plus tard oui 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Oct - 20:43

C'est vrai que j'ai fait un break pendant l'été. A cette période, je m'occupe de plantes exotiques surtout à Roscoff. En plus, j'achète plus de chinoises et je commence à m'occuper de mes monnaies anciennes du Vietnam (Annam) et du Japon. J'achète aussi des livres : un de hartil sur les monnaies japonaises et un de W. Piepper sur les anciennes monnaies indiennes.
Très belle ta Nezak. J'en ai une dans le même genre.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 12:42

Enez35 a écrit:
je m'occupe de plantes exotiques surtout à Roscoff. En plus, j'achète plus de chinoises et je commence à m'occuper de mes monnaies anciennes du Vietnam (Annam) et du Japon.
On veut les photos (des monnaies mais aussi des plantes! faim7 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 12:56

Je mets beaucoup de photos sur mon compte flickr :
http://www.flickr.com/photos/enez35/
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 13:38

ça fait un bon bout de temps que je n'ai plus chargé d'images sur flickr, je vais essayer de m'y remettre et viens de t'ajouter à mes contacts: http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 14:45

Sympa tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 15:52

Oh, rien de bien extraordinaire, mais faudra quand même que je m'y remette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Oct - 20:50

Pour revenir au sujet: les monnaies sont elles bonnes? je pense que c'est tout simplement des cassures de coins pour les elemnets en relief, ce qui explique que certains defauts soient absents sur certains examplaires. Il faut bien imaginer que le coin qui frappe la monnaie est plus large que le dessin, donc lors de la frappe les bords sont aussi frappés. Sur les 3 monnaies présentées par alwin1, les revers sont differents. Ensuite les creux peuvent etre dus a une pince pour tenir le flan, mais la il y a des coups qui sont aux memes endroits, c'est bizarre, mais a mon avis elles sont bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Nov - 21:11

Voici une autre monnaie des Huns Hephtalites que je viens de rentrer :
Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 10711767583_bf09c19a18_m
A128_Khingila_Gobl79_1ar par Enez35, sur Flickr
Une monnaie en argent d'une drachme d'un souverain nommé Udayaditya, faisant partie des Alkhons Huns (ou Alchons), datant de la fin du Ve siècle ou du début du VIe.

A/ Buste à droite du souverain moustachu surmonté d'un casque orné d'un croissant et de rubans, une boucle d'oreille perlée et d'un collier de perle ; cercle de perles ; inscription : à gauche raja lakhana, à droite udayaditya (seules les deux premières lettres sont visibles)
R/ vide ; marque en creux de l'avers.

Diamètre : 27,25 mm Poids : 2,8 g.
Remarques : Le revers ne contient aucune trace de coin. La monnaie a donc été frappée sans le coin de revers !
Le portrait a un crâne modelé ce qui a du être fait pendant le jeune âge.
Comment peut-on raccrocher cette monnaie aux Alkhons Huns ? On le fait grâce au portrait qui est typique de leurs monnaies. Les caractéristiques sont le crâne modelé, la moustache et le croissant sur un casque à rubans. Au départ les Alkhons Huns ont occupé la région de Kapisa-Kaboul puis ils occupent le Gandhara à l'Est et repoussent les Kidarites et finissent par envahir tout le Nord-Ouest de l'Inde. Le premier roi connu est Khingila (430/440-ca 470) suivi par Toramana (490-ca 515) puis par Mihirakula (ca 515-528/540). Après sa mort, les Alkhons ont reflué vers l'ouest et se sont heurtés aux Nezak Shah. Un roi Alkhon appelé Narendra (ou Narana), régnant vers 570/580-ca 600, s'est couronné avec la couronne de boeuf typique des Nezak.
Il n'existe donc pas de roi portant le nom de Udayaditya. Stylistiquement, cette monnaie se rapproche de celles de Khingila. Göbl l'assigne à Khingila.
D'après Lebedynsky, Alkhan ou Alkhon pourrait être un nom de peuple, de clan ou de tribu ou même un titre (moins sur en raison du fait qu'ils sont cités dans la Géographie arménienne (VIIe siècle) avec les Hephtalites.) Des archéologues russes émettent l'hypothèse qu'ils sont le groupe dirigeant des Hephtalites. l'Alkhon Mihirakula semble être le "Golas" mentionné dans la Topographie chrétienne par Cosmas Indicopleutès vers 530.
Ce qui est certain c'est que des Huns Hephtalites ont attaqué les Gupta entre les règnes de Kumaragupta (414-455) et de Skandagupta (455-470) et qu'ils ont été vaincus par ceux-ci. Dans la tradition indienne, Mihirakula est considéré comme quelqu'un de très violent qui a tué énormément de personnes.
Référence : Göbl Hunnen Em. 79
Indice de rareté : assez rare
Il faut aussi remarquer que le portrait ne le rend pas sympathique. Je ne voudrait pas le croiser : il fait plutôt peur.
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Nov - 12:10

Bravo. super1 
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Nov - 13:54

Magnifique monnaie bravo2 , et revers surprenant. Ceci dit, l'empreinte du coin de revers est en règle "soufflée" par le buste de l'avers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Nov - 20:02

Sauf qu'on ne le voit pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Nov - 18:00

Il a vraiment pas l'air sympa ce Udayaditya !!!Suspect  super1 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Nov - 19:40

Et vous avez vu ce cou de taureau !animaux15 Il devait frapper comme une brute !
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Nov - 12:24

Enez35 a écrit:
Sauf qu'on ne le voit pas du tout.
Absolument, ce qui rend ta monnaie plus qu'intéressante car insolite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Nov - 12:41

Enez35 a écrit:
Et vous avez vu ce cou de taureau !animaux15 Il devait frapper comme une brute !
Attention à ne pas tomber dans le piège interprétatif des propagandes royales: L'image émise sur les monnaies est avant tout l'image royale telle que le roi veut être représenté et vu par ses sujets, sans plus de valeur qu'un régime Dukkan pour l'actuel président ou une omniprésence agitée pour l'ancien Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Nov - 13:04

Je le suis bien : c'est de la propagande. N'empêche, ces gens n'étaient pas des enfants de coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Nov - 19:30

Voici deux nouveautés :
Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 11024748754_3895bccb55
A130_Narendra_HunHepht_Gobl150_1ar par Enez35, sur Flickr

Une monnaie en bronze du roi Narendra ou Narana (ca 570/580-600) des Alchon Huns.
A/ Portrait du roi à droite surmonté d'une couronne florale, devant lui une tige, en brahmi Sri devant le buste. (Le reste de l'inscription est effacé) Grènetis.
R/ vide (ou presque car on distingue 2 points du grènetis.
Dimension : 24.65 mm Poids : 4 g.
Remarque : Cette monnaie a été frappée tellement fort que le revers ne s'est pas imprimé. Les Alchons Huns (ou Alkhons) seraient une branche des Huns Hephtalites qui ont envahi l'Inde avec Khingila à la fin du Ve siècle. Ils ont été vaincus par les Guptas et se replient sur le Pakistan et l'Afghanistan où ils sont en concurrence avec les Huns Nezak. Toute cette histoire est encore floue.
Référence : Göbl Hunnen Em. 150

Et enfin une petite monnaie de bronze :
Monnaies des Huns Hephtalites - Page 5 11051438335_8b8fc0eb66
A131_Khinghila_KashmirSmast_obol_1ar par Enez35, sur Flickr

Une monnaie en bronze d'une obole d'un roi inconnu du Cachemire, période de Khingila (ca 440-490 AD).
A/ Buste du roi couronné (difficilement visible); tamga devant le buste
R/ Tamga ? Cercle avec une croix intérieure, croissant
Diamètre : 11 mm Poids : 0,62 g.
Remarque : Cette monnaie a été trouvée dans des grottes calcaires naturelles, agrandies artifficiellement aux périodes qui vont des Kouchans aux Shahis, situées dans les montagnes de Babozai dans la vallée de Mardan dans le Nord du Pakistan. Cette région a du faire partie d'un petit royaume indépendant dans le Gandhara qui a maintenu une indépendance partielle pendant environ 500 ans du IVe siècle au IXe siècle et gouverné par des princes Huns Hephtalites. Ces princes payaient un tribut aux rois du Gandhara ou de Bactriane. Les monnaies trouvées dans cette région sont des petites pièces de bronze, variant en poids entre 0,5 à 1,1 g. Ce sont souvent des petites versions des drachmes communes circulant dans la région. Comme on les retrouve par ailleurs, il s'agit sans doute d'une monnaie locale.
Référence : aucune
Indice de rareté : rare
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaies des Huns Hephtalites
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» les Huns Hephtalites mais qui en sait plus?
» Drachme des Huns
» Les huns ( et les autres ....)
» Drachme des Huns Nezak
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: