Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies des Huns Hephtalites

Aller en bas 
+9
HADRIEN
Dardanvs
François_le_Français
Chut
Guigui
BRUTUS
Désidérivs
dynamosquito
Enez35
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 08/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 10:43

[quote="Désidérivs"]
dynamosquito a écrit:
On se demande ce qu'il va faire, sous un bizarre costume de moustique, aussi souvent dans les plaines désertiques de l'Iran Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 234403 Bon, personne ne se pose la question ici ?

Ah mais la plaine de Marvdasht est tout sauf un désert, elle est cultivée depuis la plus haute antiquité. Et pour savoir ce que j'y fiche, il y aura bien quelques photo à mon retour Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 17:46

[quote="dynamosquito"]
Désidérivs a écrit:
dynamosquito a écrit:
On se demande ce qu'il va faire, sous un bizarre costume de moustique, aussi souvent dans les plaines désertiques de l'Iran Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 234403 Bon, personne ne se pose la question ici ?

Ah mais la plaine de Marvdasht est tout sauf un désert, elle est cultivée depuis la plus haute antiquité. Et pour savoir ce que j'y fiche, il y aura bien quelques photo à mon retour Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 522488



Oui oui oui des photos des photos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 17:54

Je reste pantois devant ce monnayage extraterrestre forum55
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 18:12

Ce qui est le plus étonnant, c'est le peu de renseignements que nous avons sur ces royaumes. Il n'en reste que les monnaies, quelques traces archéologiques et quelques lignes chez les écrivains antiques.
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 17:45

Ma dernière :
Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 8481960084_6b7e6c1d6f
A96_NezakShah_G198_1ar85 par Enez35, sur Flickr
Et sa description :
Une drachme en argent d’un roi inconnu de la dynastie dite « Nezak Shah », une dynastie qui aurait gouverné la région de la Kapisa (Leur capitale aurait été Begram, nommée Cao dans les sources chinoises.) ainsi que la région de Kabul, Zabul et la vallée du Panshir et peut-être à certains moments le Gandhara aux environs de 560 jusqu’à 661-680 où elle aurait été remplacée par une autre dynastie dite « Torki-shahi ».
A/ Portrait du roi (avec un nez crochu) vers la droite avec une boucle d’oreille avec un anneau et deux perles. Les cheveux sont réunis à l’arrière du crâne ; une tunique perlée fermée à l’arrière par un nœud et deux rubans ; couronne ailée (chaque aile ayant 4 plumes dont la supérieure est perlée) avec un bonnet dont le bord est perlé ; le bonnet est surmonté d’un arc de cercle comme une coupe qui touche l’aile droite ; la coupe est surmontée d’une tête de bœuf vers la droite dont le groin est harnaché, une oreille et deux cornes perlées, la base du cou est aussi perlée ; cette tête est posée sur le rebord gauche de la coupe ; devant la figure, une inscription en pahlavi « Nezak shah » ; derrière les rubans, la lettre « S » en pahlavi ; sous les rubans, un symbole inconnu ; décoration finissant le portrait en bas de la monnaie ; le tout est entouré d’une ligne d’environ 55 perles.
R/ Au centre, autel du feu, entouré de deux traits, feu représenté avec 12 flammes ; autel : base en 3 parties, colonne, chapiteau en 2 parties ; un servant de chaque côté surmonté d’un disque solaire chacun ; disque solaire : cercle perlé (14-15 perles), six rayons, un centre perlé ; à gauche du servant de gauche, une petite crosse ; à droite du servant de droite, grande crosse barrée ; cercle de perles interrompu.
Dimensions : diamètre 26,92 mm ; avers diamètre du cercle de perles : 25 mm ; revers ce diamètre est variable car il y a plusieurs cercles partiels de perles, le plus large le diamètre de la pièce de monnaie.
Poids : 3 g. Position avers/revers : 3h
Référence : Göbl Hunnen Em. 198

Vous remarquerez que mes connaissances sur cette dynastie augmente.

J'ai aussi trouvé cette petite monnaie de la dynastie "Torki-Shahi" reconnaissable à la couronne épineuse que porte le roi.
Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 8453808960_0d19336029
A91_14drachme_HunHephtalite_Arachosia_1ar par Enez35, sur Flickr
Une monnaie d’un quart de drachme en billon des Turko-Hephtalites vers 576 AD.
A/ Buste du roi vers la droite avec ailes et tamga derrière la tête ; coiffure à pics ; pas d’inscriptions.
R/ Autel du feu avec servants. (Très schématisés)
Dimensions : 15 mm Poids : 1 g.
Référence : Mitchiner ACW 1495 ; Göbl Em. 238
Vers 576 AD, une dynastie turco-hephtalites remplace la dynastie « Nezak ». Atelier de Gandhara.
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 17:49

Belles monnaies !! Et bravo pour tes connaissances bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 17:53

Je suis historien de métier et je lis beaucoup de livres d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 08/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:33

Post très intéressant, tout comme les monnaies étranges qui y sont présentées ! ! ! oui
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:35

super1 bravo2 superbes....!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 19:35

Remarquez aussi que le roi sur la monnaie d'argent a le nez crochu. Ce nez se retrouve sur plusieurs monnaies différentes des Nezak Shah. Etonnant, non ? Ou alors, un trait de famille ?
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 22:25

Bravo pour ce que tu nous permets de découvrir !!
C'est passionnant et ça interpelle ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 15:53

Enez35 a écrit:
Remarquez aussi que le roi sur la monnaie d'argent a le nez crochu. Ce nez se retrouve sur plusieurs monnaies différentes des Nezak Shah. Etonnant, non ? Ou alors, un trait de famille ?

Beaucoup de gens de pouvoir avaient ou ont le nez crochu ! Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 522488 hormis ceux qui l'ont vraiment et dont on peut voir les photos maintenant, ceux de l'antiquité se signalaient peut-être comme ça, par une image d'aigle, qui voit loin et qui attaque sans peur (mais pas sans reproches...). C'est vrai que l'image de l'ange, un autre genre d'oiseau, gentil et plein d'amour (ce qui n'est pas tout à fait vrai d'ailleurs) est moins propice au respect par la peur Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 340124Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 168126
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 16:03

Alors ce serait de la propagande ?
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 18:53

Enez35 a écrit:
Alors ce serait de la propagande ?

Qui sait ? après tout, le profil symbolique de l'aigle est toujours valable. Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 19:21

J'ai idée de comparer toutes ces monnaies et d'en faire une analyse, y compris sur les portraits.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 19:24

Enez35 a écrit:
J'ai idée de comparer toutes ces monnaies et d'en faire une analyse, y compris sur les portraits.

Tu vas nous faire un pot pourri des nez crochus ???
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 20:14

Ben justement, les nez crochus ne sont pas majoritaires. Mais il y en a quelques uns et les portraits sont très proches. Peut-être une dizaine.
De toute façon, je ne suis pas prêt car je n'ai pas encore le temps de le faire. Mais ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 08/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 19:33

Avec un peu de retard, tes deux dernières entrées sont fantastiques, surtout l'avant dernière Taing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 68
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 19:38

Merci ! Ces derniers temps j'ai peu communiqué mais plutot amassé :
Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 8652847080_dd68250467
A117_AlkhonNezak_Ghazna_1ar par Enez35, sur Flickr

et

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 8652912896_aa5d99a6e7
A116_NezakShah_Zaboul_drachme_1ar85 par Enez35, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 19:56

Un autel du feu très flamboyant ...!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 08/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 19:57

et un superbe signe du taureau sur le revers de la première. Bravo Enez Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 13:11

Ces monnaies de Huns sont vraiment superbes !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 13:13

Et puis 2 pour le prix d'hun , c'est intéressant.....!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 08/04/2011

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 13:52

BRUTUS a écrit:
Et puis 2 pour le prix d'hun , c'est intéressant.....!! Laughing

mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies des Huns Hephtalites   Monnaies des Huns Hephtalites - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 15:47

dynamosquito a écrit:
BRUTUS a écrit:
Et puis 2 pour le prix d'hun , c'est intéressant.....!! Laughing

mdr18

Tu vois, pendant que tu étais chez les sassanides, le Brutus il a pas changé :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Monnaies des Huns Hephtalites
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» les Huns Hephtalites mais qui en sait plus?
» Monnaies couteaux et monnaies bêches, Chine
» Drachme des Huns
» Drachme des Huns Nezak
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: