Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 2 ème achat de noel à identifier...

Aller en bas 
+6
Sainteloi
aureus78
EKPITO
Aulerque_Eburovice
Fevlux
Guigui
10 participants
AuteurMessage
Guigui
Cos Des II
Cos Des II
Guigui


Age : 25
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 09/12/2012

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeVen 21 Déc - 22:38

Bonsoir tout le monde coucou


J'ai encore fait l'acquisition d'un jolie petit bronze,que je vous soummet a identification...


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290831080023&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649&autorefresh=true#ht_694wt_1271



Voila,voila,merci par avance et bonne soirée bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Fevlux
Cos Des II
Cos Des II
Fevlux


Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeVen 21 Déc - 23:09

Salut Guigui coucou

Ta monnaie est un bronze des PAGUS CATUSLUGI du Sanctuaire de BOIS L'ABBÉ (Seine-Maritime) Bronze VIIRICIVS, classe III

http://www.cgb.fr/pagus-catuslugi-sanctuaire-de-bois-labbe-seine-maritime-bronze-viiricivs-classe-iii,bga_132569,a.html


Ou classe IV

http://www.cgb.fr/pagus-catuslugi-sanctuaire-de-bois-labbe-seine-maritime-bronze-viiricivs-classe-iv,bga_229734,a.html



A bientôt bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Cos Des II
Cos Des II
Guigui


Age : 25
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 09/12/2012

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeVen 21 Déc - 23:12

Merci Fevlux, coucou


Encore une question,cette monnaie est elle rare ?



Merci d'avance pour votre réponse,et bonne soirée (et joyeux noel ) geek
Revenir en haut Aller en bas
Fevlux
Cos Des II
Cos Des II
Fevlux


Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeVen 21 Déc - 23:18

Je dirais que cette monnaie est relativement courante dans sa zone géographique ce qui est RARE est l'exemplaire réunissant toutes les qualités d'une monnaie exceptionnelle :

Frappe centrée, hauts reliefs, monnaie ayant peu circulé etc

Mais pour moi chaque monnaie gauloise est une " rareté " en soi Wink


PS : pour moi c'est une classe IV
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeVen 21 Déc - 23:32

Bonsoir Guigui, bienvenue

Je suis d'accord avec Fevlux. L'avers correspond parfaitement.
Par contre j'ai du mal à orienter le revers. Je ne vois pas l'ancre entre les pattes du cheval.


A qui me lira : est-ce que je m'y prends comme un pied ou est-ce un type de revers moins habituel ?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Cos Des II
Cos Des II
Guigui


Age : 25
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 09/12/2012

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeVen 21 Déc - 23:32

Ok,merci Fevlux coucou


Salut Aulerques-eburovices coucou



C'est vrai qu'en regardant de plus près,et en comparant avec les autres exemplaires,on dirait que le revers ne correspond pas. idee


Par contre,s'agit t'il d'oxydation sur la monnaie ou c'est tout simplement de la terre ? triste


Merci par avance,et bonne soirée (et joyeux noel) soif11
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Cos Des II
Cos Des II
Guigui


Age : 25
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 09/12/2012

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeSam 22 Déc - 13:17

S'il vous plait ? forum55
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeSam 22 Déc - 15:04

il faudrait la tenir en main pour le savoir , mais à mon avis , c'est pas de la terre , on dirait plutôt des petits cratéres de patine
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeSam 22 Déc - 23:32

salut3
Tiens voici la mienne le droit seulement, le revers n'étant pas vraiment beau.....dans cet état c'est plus rare mais pas introuvable Wink
2 ème achat de noel à identifier... Imgp2710
Bronze VIIRICIVS de la classe III
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Cos Des II
Cos Des II
Guigui


Age : 25
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 09/12/2012

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeDim 23 Déc - 11:18

Elle est sympas cette monnaie aureus78 amour60 (la tienne est un potin,la mienne est un bronze Wink )


Et merci a EKPITO pour son avis merci
Revenir en haut Aller en bas
Sainteloi
Membre confirmé
Sainteloi


Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/12/2012

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Bronze Pagus Castulugi   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeDim 23 Déc - 14:02

Bonjour,

Si tu l'orientes comme ceci, tu retrouves le revers connu pour ce type (Nouvel Atlas / DT 508)

[img]2 ème achat de noel à identifier... 2ld82mo[/img]
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeDim 23 Déc - 14:29

Guigui, il n'existe pas de potin , c'est bien du bronze Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Cos Des II
Cos Des II
Guigui


Age : 25
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 09/12/2012

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeDim 23 Déc - 14:36

Ah bon ? tire langue



Revenir en haut Aller en bas
Fevlux
Cos Des II
Cos Des II
Fevlux


Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeDim 23 Déc - 21:58

Mais le " potin" , nom générique des monnaies coulées, est en fait du bronze, parfois appauvri par une plus forte proportion d'étain, mais le plus souvent de même composition que les bronzes frappés comme l'ont souvent montré les analyses métalliques .




bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeDim 23 Déc - 22:00

là c'est un bronze frappé sur flan coulé, ce qui peut prêter à confusion Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeDim 23 Déc - 22:22

euh non Fevlux, les bronzes et les potins ont une composition complétement différentes
certaines de ces analyses ont même trouvé des traces d'argent, de l'arsenic, de l'antimoine dans certain potin qui est un mélange des métaux qu'ils avaient sous la main
mélange où on retrouve surtout du plomb et de l'étain. dans les émissions plus récentes le cuivre prend une place plus importante; mais on retrouve toujours un mélange cuivre - plomb- étain.
Revenir en haut Aller en bas
Fevlux
Cos Des II
Cos Des II
Fevlux


Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeDim 23 Déc - 22:35

Autant pour moi Mérovée mais je n'ai fait que répéter mot pour mot ce que Monsieur Louis-Pol Delestree ma affirmer à ce sujet Wink

Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeDim 23 Déc - 22:45

il doit s'être arrêter à certaines études sur certains potins, mais on ne peut pas le dire pour tous les potins.

si la composition était si proche que cela, elle aurait une patine et ou une apparence de monnaie en bronze et ce n'est pas le cas... heink
Revenir en haut Aller en bas
Fevlux
Cos Des II
Cos Des II
Fevlux


Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeDim 23 Déc - 22:56

Tout à fait d'accord avec toi !

Pour résumer le pourquoi du comment voilà la petite histoire :

Je soumets à Mr L-P Delestrée une monnaie gauloise que je pense inédite et qui s’avérera belle et bien unique Very Happy

J'informe que cette monnaie est un bronze ( couleur, aspect , patine ne laissent pas de doute ) mais celle-ci est coulée et non frappée. Je lui indique donc que en effet pour moi la monnaie a été coulée mais il s'agit de bronze et non pas de potin.
J'ai ainsi obtenu la réponse suivante :

Mais le " potin" , nom générique des monnaies coulées, est en fait du bronze, parfois appauvri par une plus forte proportion d'étain, mais le plus souvent de même composition que les br frappés comme l'ont souvent montré les analyses métalliques . À votre disposition, L.-P. Delestrée



J'ai toujours beaucoup de mal à interpréter cette explication qui m'a été donnée ...
Amicalement bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeDim 23 Déc - 23:39

Je pense que la composition des potins , n'est pas due aux fruits du hasard et des matériaux disponibles à ce moment , mais bien une recherche d'un alliage , à bas point de fusion et possédant une plasticité adaptée à l'utilisation en coulée dans des moules multiples et communicants , évitant une solidification prompte de l'alliage , lors de sa coulée , par refroidissement , et permettant sa diffusion optimale dans les différentes parties de ces moules ......

La patine , conservation en terre et les oxydes qui peuvent s'y trouver , sont très différents de ceux du bronze , et en effet assez proches de ceux de l'étain .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios


Age : 44
Localisation : Durocorter
Date d'inscription : 05/11/2012

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeLun 24 Déc - 1:00

on dirait que M. Delestrée est resté dans le courant du XIX ème s. à savoir monnaie frappée c'est du bronze et monnaie coulée pour le potin...
ce qui me paraitrait étonnant. mais c'est vrai qu'il me semble l'avoir déjà lu et étonné.

Oui Brutus il y avait une recherche dans l'alliage comme l'utilisation de l'arsenic qui est employé comme durcissant et pour augmenter la brillance du métal, mais certains éléments retrouvés dans certains potins n'ont aucun intérêt dans ce cas, à part compléter le dosage, je ne vois pas
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeLun 24 Déc - 1:03

Peut être pour faciliter le démoulage ou la coulée ......ou encore des impuretés liées aux autres matières utilisées ....??? idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeLun 24 Déc - 1:08

oui, ou qu'il envisage les alliages utilisés pour couler les potins comme du faux bronze...

mais je pense plutot comme Brutus que les gaulois ont choisi des alliages aisés à couler. Je dis des alliages parce que leurs compostions ont du évoluer dans le temps et être différentes d'une aire géographique à l'autre. Il est également probable que l'alliage pouvait être mélangé à d'autres "déchets métaliques" pour faire de la quantité, ce qui explique la présence d'éléments variables et visiblement sans intérets pour les propriétés de l'alliage.

_________________
2 ème achat de noel à identifier... Baniere_animee
2 ème achat de noel à identifier... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeLun 24 Déc - 19:52

coucou Fevlux
, on veut la voir nous , cette chtite inédite 2 ème achat de noel à identifier... 268821 2 ème achat de noel à identifier... 268821 2 ème achat de noel à identifier... 268821 faim
Revenir en haut Aller en bas
Fevlux
Cos Des II
Cos Des II
Fevlux


Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2012

2 ème achat de noel à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier...   2 ème achat de noel à identifier... Icon_minitimeMar 25 Déc - 5:47

coucou EKPITO


Je vous la présenterez d'ici peu ... clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
 
2 ème achat de noel à identifier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat de Noël à identifier...
» dernier achat
» La collection de Great Caesar
» Achat maison ?
» Dernier achat …

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: