Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II

Aller en bas 
+38
Caius Lucius
Titus-Pullo
rayban35
Brennos
numismate
Vamp
Arabia-Felix
Sergius
larverne
Iculisma
alric33
antique59
Thelemnos
gascogne
Rosae
Didier
siècle II
Victorioso Semper
Potator II
Chut
Dedalus
Nemesis
Emblémiste
septimus
HADRIEN
L'Helvien
éRIC
François_le_Français
PYL
SEstiot
Bruno
EKPITO
KRIKRI58
agamemnon
BRUTUS
Briac
Dardanvs
probus53
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc - 18:07

La troisième émission de Cyzique correspond à la réouverture de l’atelier en 280 lorsque Probus réinstalle une partie de ces troupes dans la ville. Cette seconde phase de production est bien plus abondante que la première de l'atelier. Les lettres CM ou MC diminutif de Moneta Cyzicencis apparaissent à l'exergue des monnaies, associées à la marque XXI de la réforme. Le type RESTITVTOR EXERCITI est produit dans cette 3e émission avec à l'exergue MCXXI pour les 5 officines actives et avec XXIMC seulement dans des frappes supplémentaires de la 2e et de la 4e officine . Donc les aureliani les moins courants de l'émission ont XXIMC à l'exergue. Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Jan - 17:56

La p'tite dernière n'a rien de véritablement exceptionnel mais elle illustre cependant de façon intéressante le fait que les espèces émises par l'atelier de Rome perdent en qualité à la fin du règne de Probus :

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Xp7xc9

Avers : PROBVS PF AVG - Buste radié et cuirassé à droite (B)
Revers : ADVENTVS AVG / RIZ - L'empereur à cheval, avançant à gauche, levant la main droite et tenant un sceptre de la main gauche. A ses pieds, un captif les mains liées dans le dos.
Atelier de Rome (282), 7ème émission, 7ème officine (RIC 158), 21mm pour 2,4grs

A très bientôt pour la suite coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 19:46

Bravo12 avec un petit faible pour celui où Probus à un tout petit bouclier rond
mais de très beaux achats quand même ! oui super1
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:08

bravo2 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 17:23

Entre deux biberons baby , je prends un peu de temps pour vous présenter mes trois dernières acquisitions probusiennes :

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 2u4t3k6

Avers : IMP C M AVR PROBVS P AVG - Buste radié et casqué à gauche, avec bouclier et sur l'épaule gauche haste sur l'épaule droite
Revers : ADVENTVS AVG / XXIS - L'empereur à cheval avançant à gauche, tenant un sceptre long et levant la main gauche
Atelier de Siscia (278), 5ème émission, 2ème officine (RIC 629), 22mm pour 2,9grs

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 V2rxiw

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG - Buste radié, cuirassé et drapé à droite
Revers : RESTITVT ORBIS / * - KA.T - La Victoire tenant une couronne de lauriers à l'empereur appuyé sur un sceptre long
Atelier de Serdica (276), 2ème émission, 3ème officine (Non ref. RIC), 24mm pour 5grs

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 2qdtr0y

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG - Buste radié, cuirassé et drapé à droite
Revers : CLEMENTIA TEMP / croissant - KA - Jupiter, appuyé sur un sceptre long, tendant un globe à l'empereur tenant un sceptre court
Atelier de Tripolis (276), 1ère émission, 2ème officine (RIC 928), 23mm pour 3,4grs

A bientôt pour la suite du défilé coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 17:41

super1 bravo2 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 23:27

Je croque ta collection! crunchcrunch! mdr6
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 2:37

super1 hein69 une bien belle rentrée Probusienne. A ce rythme la 276eme approche !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 11:29

276e ! Bien vu! Fêtons dignement l'équivalent de la date de prise du pouvoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 13:04

super1 pour ce trio probusien
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:45

Salut ta collection probusienne devient très conséquente. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:17

257 monnaies différentes recensées à ce jour mais mon appétit est insatiable et demeure largement aiguisé par les beautés qu'exhibent souvent sur cet auguste forum Iovi et Victorioso Semper. La probusophilie, c'est aussi un bel exemple d'émulation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:18

Je dois me séparer de quelques exemplaires. Peut être que certains t'intéresseront. Ils sont communs, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:19

N'hésite pas à me les proposer par MP, surtout si c'est pour me céder ta dernière trouvaille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:23

haha je risque de la garder à cause du buste ^^ Et puis une rareté probusienne ca ne se vend pas comme ça mdr6
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 0:47

Voici le cliché de ma dernière acquisition probusienne qui, légitimement, peut poser quelques interrogations idee

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 4fafl

Avers : IMP C M AVR PROBVS PF AVG - Buste radié, cuirassé et drapé à droite
Revers : ADVENTVS PROBI AVG / _ - Probus à cheval à gauche portant sceptre et saluant avec à ses pieds un captif les mains liées dans le dos
Atelier de Rome (277), 2ème émission, ? officine (RIC 160 var.), 25 mm pour 3,7 grs

Cette monnaie s'avère surprenante sur plusieurs points. D'abord, le droit présente un portrait original de l'empereur, à mi buste, portant une armure au dessin peu commun. Je n'en connais pas de tel, si ce n'est un exemplaire référencé sur le site probus.net mais avec une légende différente répertoriée RIC 161. Par ailleurs, le revers ne porte aucune marque d'atelier, ni d'officine. S'agirait-il d'un coin usé ? Pour ma part, j'en doute au regard de la qualité des reliefs de cet aurelianus...

J'attends en tout cas impatiemment l'avis des probusiens avertis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français


Age : 36
Localisation : Charolles
Date d'inscription : 17/09/2010

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 15:48

Très étonnant ta monnaie...Un buste au bavoir c'est peu commun. C'est un exemplaire offert à Probus lui même...
Revenir en haut Aller en bas
http://numismatix.jimdo.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 16:31

Peut être aussi un "marcel " court stylisé , façon "gay-pride" , porté sur la cuirasse par cet empereur ....???? mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
SEstiot
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 68
Date d'inscription : 07/11/2011

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 23:43

probus53 a écrit:
Voici le cliché de ma dernière acquisition probusienne qui, légitimement, peut poser quelques interrogations idee

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 4fafl

Avers : IMP C M AVR PROBVS PF AVG - Buste radié, cuirassé et drapé à droite
Revers : ADVENTVS PROBI AVG / _ - Probus à cheval à gauche portant sceptre et saluant avec à ses pieds un captif les mains liées dans le dos
Atelier de Rome (277), 2ème émission, ? officine (RIC 160 var.), 25 mm pour 3,7 grs

Cette monnaie s'avère surprenante sur plusieurs points. D'abord, le droit présente un portrait original de l'empereur, à mi buste, portant une armure au dessin peu commun. Je n'en connais pas de tel, si ce n'est un exemplaire référencé sur le site probus.net mais avec une légende différente répertoriée RIC 161. Par ailleurs, le revers ne porte aucune marque d'atelier, ni d'officine. S'agirait-il d'un coin usé ? Pour ma part, j'en doute au regard de la qualité des reliefs de cet aurelianus...

J'attends en tout cas impatiemment l'avis des probusiens avertis... Wink

Bonsoir,
Pour moi il s'agit d'une monnaie inédite. Je ne la connaissais pas lorsque nous avons établi, Philippe Gysen et moi, le corpus de cette émission 2 de Rome pour Probus (article dans la Revue Numismatique 2006, p. 231-257, voir infra). Depuis ma documentation s'est encore accrue mais je n' ai jamais rencontré ce type IMP C M AVR PROBVS P F AVG buste cuirassé et drapé (buste -A- dans la nomenclature Bastien) ADVENTVS PROBI AVG -/-//- . Le grand pan de paludamentum représenté sur ces bustes drapés vus à mi-corps est caractéristique de l'émission.
Il n'y a que les les types ADVENTVS PROBI AVG et SOLI INVICTO à ne pas présenter du tout de marques dans cette série norrmalement marquée RA-RZ, et sur de très rares monnaies : en tout 4 exemplaires, 3 avec le type ADVENTVS et 1 seul SOLI INVICTO. Voici donc un 5e exemplaire.
Pour la description de ces monnaies, voir notre tableau de l'émission 2 de Rome, p. 254-255 et les reproductions pl. XXXVII.
[ Notre article RN 2006 est téléchargeable via le site web academia.edu http://mom.academia.edu/SylvianeEstiot/Papers ]
La place de votre monnaie se situe dans la colonne 3 -A- (titulature IMP C M AVR PROBVS P F AVG et buste -A-) ... et la case était vide, jusqu'à ce jour...
Les aureliani ne portant pas de marque d'émission ou d'officine révèlent des frappes parallèles à celle de monnaies d'or. Et effectivement des aurei doubles (biniones) - tête radiée de Probus - existent concomitamment à cette 2e émission (voir notre tableau p. 253)
Toutes mes félicitations pour cet inédit.

S. Estiot


Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 0:07

bienvenue Merci à vous Mme Estiot , pour votre intervention un peu plus sérieuse que la mienne arff , et bravo à Stéphane pour cette belle découverte ....!!!!! bravo2 Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 12:19

... c'est une des spécificités de ce forum... on se marre en s'instruisant...hein Brutus Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 14:04

Faire les chose sérieusement , mais sans jamais se prendre trop au sérieux ....!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 14:14

bravo2 pour cette nouvelle entrée Probus ! ! !


Dernière édition par HADRIEN le Jeu 31 Jan - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 15:18

Félicitations Stéphane (le possesseur de la monnaie pas le clown Laughing). On a l'impression qu'il en arrive tous les jours des inédites ou rares dans ce monnayage.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 15:41

Félicitations por cet inédit probus53 ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» monnaies de ma collection
» voici quelques monnaies de ma collection
» Ma petite collection de monnaies
» Ici tous les posts sur les ventes de Fred
» Ma petite collection : 48 monnaies (Chrisus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: