Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II

Aller en bas 
+38
Caius Lucius
Titus-Pullo
rayban35
Brennos
numismate
Vamp
Arabia-Felix
Sergius
larverne
Iculisma
alric33
antique59
Thelemnos
gascogne
Rosae
Didier
siècle II
Victorioso Semper
Potator II
Chut
Dedalus
Nemesis
Emblémiste
septimus
HADRIEN
L'Helvien
éRIC
François_le_Français
PYL
SEstiot
Bruno
EKPITO
KRIKRI58
agamemnon
BRUTUS
Briac
Dardanvs
probus53
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime1/12/2012, 5:18 pm

Ma collection de monnaies de PROBVS venant d'atteindre la barre symbolique du 250ème exemplaire, j'en profite pour ouvrir un nouveau post à la gloire de mon empereur favori Legio

Avant de vous présenter ma toute dernière entrée en collection, je vous offre à voir cette belle galerie de portraits illustrant les frappes sorties des ateliers de Lyon, Rome, Ticinum, Siscia, Serdica, Cyzique, Antioche et Tripolis :

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Oshiy9

A très bientôt pour la suite de cette grande et belle aventure coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime1/12/2012, 5:22 pm

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 268821 vivement la suite bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime1/12/2012, 5:37 pm

Comme convenu, voici donc ma dernière entrée en collection :

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 2hmk8jb

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG - Buste militaire à gauche
Revers : VIRTVS PROBI AVG / KA.T - L'empereur à cheval chargeant un ennemi à terre
Atelier de Serdica (277), 4ème émission, 3ème officine (RIC 878 var.), 22mm pour 3,1grs

Je recherchai depuis longtemps cette originalité iconographique, fruit du travail des scalptores de l'atelier de Serdica. Probus est ici représenté portant sur l'épaule gauche un petit bouclier de forme circulaire, le parma, qui était un attribut de parade plus que de défense et qui servait par ailleurs d'insigne à l'ordre équestre...

Désolé pour la qualité de la photographie mais la nuit commence à tomber... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime1/12/2012, 5:54 pm

il y a de belles choses dans les bustes de cet empereur, je regrette que cette iconographie n'aie pas commencé 50 ans plus tot...

Splendide entrée en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime1/12/2012, 7:18 pm

super1 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime1/12/2012, 7:57 pm

Jolie cette 250e Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 93520 Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 467984 Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 58730 Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 58730 Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 58730 Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 16977 Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 95339 Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 865626
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime1/12/2012, 8:06 pm

bravo2 bravo2 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime6/12/2012, 6:35 pm

Voici un cliché un peu plus acceptable de cette dernière arrivée toph

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 2vab4sj

De quoi vous faire patienter en attendant la venue prochaine d'une petite nouvelle qui devrait, je pense, taper dans l'oeil de mes amis probusiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime6/12/2012, 7:31 pm

Salut PROBUS53,
Sans te faire conccurence, voici ma dernière acquisition toute fraiche, pas encore entre mes mains. Tu vas te faire un plaisir à me l'identifier dans la minute qui suit Very Happy
J'en possède une autre avec toute son argenture , j'enverrais un scan dès que possible pour que tu me confirmes l'identification (l'avers représente l'empereur à cheval : ADVEN TUS AVG R foudre Z)

https://i.servimg.com/u/f47/16/87/21/89/probus10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime7/12/2012, 7:26 pm

Buste consulaire de l'atelier de Ticinum - RIC 525 - 10ème émission (282), 6ème officine Wink

Pour l'Adventus, il s'agit d'un exemplaire de la 6ème émission de Rome (281)...
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime7/12/2012, 9:30 pm

Merci PROBUS53 , je vais pouvoir compléter ma fiche.
Voici comme promis la première faisant partie de ma collection
Diamètre 22,3 mm - poids 3,51 gr

https://i.servimg.com/u/f47/16/87/21/89/probus12.jpg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime7/12/2012, 9:46 pm

RIC 158 pour la 7ème officine de Rome Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime7/12/2012, 9:49 pm

Ok je l'avais identifié RIC 158 var 281 ap. JC

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime11/12/2012, 5:59 pm

Ma dernière entrée en collection devrait chavirer les coeurs de tous les probusiens avertis gai2

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 14ieqvt

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG - Buste radié et cuirassé à gauche, avec haste et bouclier, vu de 3/4 dos (Buste Bastien F8)
Revers : IOVI CONSERVAT / VXXT - Jupiter remettant un globe à l'empereur
Atelier de Ticinum (277), 3ème émission, 5ème officine (RIC 386), 23 mm pour 4,6 grs

Cette rarissime monnaie au buste original témoigne de la reprise de l'activité, dans un contexte militaire, de l'atelier monétaire de Ticinum. Probus, après avoir séjourné brièvement à Rome, reprend la tête de ses légions pour rétablir l'ordre en Gaule et en Rhétie à l'automne 277 apr.JC.

Dans son article Une campagne germanique de l'empereur Probus, Sylviane Estiot fait état de seulement 3 monnaies de ce type dans le trésor de La Vénéra et de 7 dans les collections institutionnelles. Je crois me souvenir que IOVI doit également en posséder un exemplaire...

Pour l'heure, je suis en tout cas particulièrement satisfait de cette acquisition Yes
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime11/12/2012, 6:22 pm

super1 Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 268821 Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 268821
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime11/12/2012, 6:33 pm

ah oui ça en fait pas beaucoup sur le marché ça , bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime12/12/2012, 8:01 am

Bel exemplaire. Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 706714 effectivement pas courant. Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 58730 Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 59923
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime12/12/2012, 9:20 am

super1 pour cette interessante acquisition et les explications qui l'accompagne...
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime16/12/2012, 11:02 am

Pour le plaisir des yeux, retour sur mes deux dernières acquisitions de choix avant de vous présenter les nouveautés arrivées dans ma collection au début de ce week-end :

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 9u3m0g

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 2e6abli

Et voici donc les deux p'tites nouvelles :

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 2pyazqt

Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG - Buste radié et cuirassé à droite
Revers : SECVRITAS ORBIS / I - La Sécurité appuyée sur une colonne tenant un sceptre long
Atelier de Lyon (276), 2ème émission, 1ère officine (RIC 49), 22mm pour 3,3grs

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 4jug3s

Avers : IMP C M AVR PROBVS PF AVG - Buste radié, cuirassé et casqué à gauche avec haste et bouclier
Revers : ADVENTVS PROBI AVG - L'empereur à cheval à gauche levant la main, un prisonnier à ses pieds
Atelier de Siscia (277), 2ème émission (?) (RIC 632 variante ?), 24mm pour 4,4grs

J'avoue que cette dernière me laisse un peu perplexe idee Le style de gravure me semble être celui de l'atelier monétaire de Siscia et se rapporte, à mon avis, à l'arrivée de Probus dans la ville au printemps 277 apr. J-C. Mais ce qui m'étonne ici, c'est l'absence de marque d'atelier au revers. Tout juste peut-on distinguer à l'exergue les traces d'un défaut de la matrice de coin... A moins qu'il s'agisse d'un exemplaire de la 2ème émission de Cyzique (RIC 903) et, auquel cas, je fais totalement fausse route Laughing

Je suis preneur des avis éclairés de mes amis probusiens à ce sujet. Merci par avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime16/12/2012, 11:42 am

...encore et tjs de belles acquisitions... le defaut de coin ne masquerait-il pas une marque d'atelier ?...
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime16/12/2012, 12:12 pm

C'est la question que je me pose et, plus j'y pense, plus que je me dis que cet aurelianus serait plutôt une production de Cyzique idee
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime17/12/2012, 6:05 pm

Après maintes réflexions, je confirme ce nouveau classement : RIC 903 pour la 2ème émission (277) et 1ère officine (on perçoit la présence d'un A à l'exergue) de l'atelier de Cyzique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
SEstiot
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 68
Date d'inscription : 06/11/2011

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime20/12/2012, 12:18 pm

probus53 a écrit:

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 4jug3s

Avers : IMP C M AVR PROBVS PF AVG - Buste radié, cuirassé et casqué à gauche avec haste et bouclier
Revers : ADVENTVS PROBI AVG - L'empereur à cheval à gauche levant la main, un prisonnier à ses pieds
Atelier de Siscia (277), 2ème émission (?) (RIC 632 variante ?), 24mm pour 4,4grs

J'avoue que cette dernière me laisse un peu perplexe idee Le style de gravure me semble être celui de l'atelier monétaire de Siscia et se rapporte, à mon avis, à l'arrivée de Probus dans la ville au printemps 277 apr. J-C. Mais ce qui m'étonne ici, c'est l'absence de marque d'atelier au revers. Tout juste peut-on distinguer à l'exergue les traces d'un défaut de la matrice de coin... A moins qu'il s'agisse d'un exemplaire de la 2ème émission de Cyzique (RIC 903) et, auquel cas, je fais totalement fausse route Laughing

Je suis preneur des avis éclairés de mes amis probusiens à ce sujet. Merci par avance Wink
....

probus53 a écrit:
Après maintes réflexions, je confirme ce nouveau classement : RIC 903 pour la 2ème émission (277) et 1ère officine (on perçoit la présence d'un A à l'exergue) de l'atelier de Cyzique Wink

Si je peux me permettre cet avis, le classement de Probus53 est en effet excellent : il s'agit d'une monnaie de Cyzique ; la lettre cachée sous l'oxydation à l'exergue est probablement un A, vu sa taille et son allongement vers le haut à toucher la ligne d'exergue. Un Delta serait tout à fait possible aussi, mais sur tous les exemplaires dont j'ai photo (une trentaine) le delta est plus trapu et équilatéral que ce qui apparaît sur la monnaie ici. La lettre d'officine a toute chance d'êre un A, ce que permettrait peut-être de confirmer un nettoyage et un éclairage de la photo sous un autre angle ?
S. Estiot
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime20/12/2012, 6:24 pm

Merci Mme Estiot pour cette confirmation d'identification que je tâcherai d'étayer ces jours prochains par un cliché plus précis. Pourvu que l'astre solaire daigne se montrer d'ici là... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II   Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Icon_minitime29/12/2012, 3:56 pm

Voici ma dernière acquisition probusienne qui ponctue mes achats pour cette année 2012 :

Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II 58ojm

Avers : IMP C M AVR PROBVS PF AVG - Buste radié à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de 3/4 en arrière (A2)
Revers : CONCORDIA MILITVM / Q - CMXXI - La Victoire tendant une couronne de lauriers à l'empereur appuyé sur un sceptre long
Atelier de Cyzique (280), 3ème émission, 4ème officine (RIC 907), 21mm pour 3,6grs

Ce qui me surprend dans ce cas précis, c'est, à l'exergue, l'inversion de la marque d'atelier et celle de la valeur. A ma connaissance, on trouve plus couramment la marque XXICM. Serais-je tombé sur une rareté ? J'attends les avis des connaisseurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
 
Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» monnaies de ma collection
» Ma petite collection de monnaies
» voici quelques monnaies de ma collection
» monnaies numide de ma collection
» Ma petite collection : 48 monnaies (Chrisus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: