Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 triobole grecque? Mais quelle cité?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

triobole grecque? Mais quelle cité? Empty
MessageSujet: triobole grecque? Mais quelle cité?   triobole grecque? Mais quelle cité? Icon_minitimeVen 27 Juil - 19:00

Salut les amis,

Je sollicite vos lumières et compétences pour identifier une petite monnaie grecque. C'est pour un collègue d'un autre forum. Voici les infos: cette pièce pèse 1,7gr pour 13mm. Elle a été trouvée dans le Var il y a plusieurs années.

triobole grecque? Mais quelle cité? Monnai10

Le motif à la vache rappelle un peu certaines monnaies d'Illyrie ou d'Eubée mais aucune ne correspond à cette exemplaire.

Bien entendu, vu la localisation géographique, on peut penser à un lien avec le monnayage archaïque de Marseille? Bon c'est le flou total pour moi, merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

triobole grecque? Mais quelle cité? Empty
MessageSujet: Re: triobole grecque? Mais quelle cité?   triobole grecque? Mais quelle cité? Icon_minitimeVen 27 Juil - 19:59

Le revers me rappelle quelque peu celui des monnaies de Milet au lion, mais vu l'éloignement géographique, faire un rapprochement semble hasardeux !
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

triobole grecque? Mais quelle cité? Empty
MessageSujet: Re: triobole grecque? Mais quelle cité?   triobole grecque? Mais quelle cité? Icon_minitimeSam 28 Juil - 8:45

Chut a écrit:
Le revers me rappelle quelque peu celui des monnaies de Milet au lion, mais vu l'éloignement géographique, faire un rapprochement semble hasardeux !

Salut effectivement on trouve un revers similaire sur les oboles "au lion" de Milet. Cette monnaie est peut-être un emprunt phocéen du type de Milet?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

triobole grecque? Mais quelle cité? Empty
MessageSujet: Re: triobole grecque? Mais quelle cité?   triobole grecque? Mais quelle cité? Icon_minitimeSam 28 Juil - 14:18

Trihémiobole plutôt si dans le système milésiaque ...???? idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
triobole grecque? Mais quelle cité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grecque mais d'où ???
» Denier Clodius Macer
» statere oui ! mais de quelle tribu ?
» PETITE GRECQUE MAIS ASSEZ RARE JE PENSE...
» Grecque, mais d'où ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: