Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pas antique... mais presque !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mustikos
Consul désigné
Consul désigné
mustikos


Age : 60
Date d'inscription : 13/10/2007

Pas antique... mais presque ! Empty
MessageSujet: Pas antique... mais presque !   Pas antique... mais presque ! Icon_minitimeMar 22 Mai - 14:16

bienvenue
Bonjour à tous.
Je suis sûr que vos connaissances ne se limitent pas à l'antiquité. J'ai depuis très longtemps ce denier dans mon médailler. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait du modèle " immobilisé " courant de Charlemagne à Charles le Chauve. Mais en parcourant le web, j'ai cru comprendre qu'il y avait des différences entre les émissions. Certains parlent d'un chevron placé dans le monogramme sur les premiers modèles, mais ce chevron existerait sur des oboles émises par Charles le Chauve. Il y aurait d'autres différences, concernant la forme du lettrage, la finesse du flan ou les grènetis... Bref, si une âme charitable et cultivée voulait éclairer ma lanterne, ça m'arrangerait.
Merci d'avance. Wink
Pas antique... mais presque ! Den-me10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Pas antique... mais presque ! Empty
MessageSujet: Re: Pas antique... mais presque !   Pas antique... mais presque ! Icon_minitimeMar 22 Mai - 14:45

Je ne peux malheureusement pas éclairer ta lanterne Embarassed, mais en tout cas, merci de nous avoir posté cette beauté. super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
mustikos
Consul désigné
Consul désigné
mustikos


Age : 60
Date d'inscription : 13/10/2007

Pas antique... mais presque ! Empty
MessageSujet: Re: Pas antique... mais presque !   Pas antique... mais presque ! Icon_minitimeMar 22 Mai - 15:02

Ah oui, j'oubliais... 1g52.
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Pas antique... mais presque ! Empty
MessageSujet: Re: Pas antique... mais presque !   Pas antique... mais presque ! Icon_minitimeMar 22 Mai - 18:08

Denier de Charlemagne .

Atelier de Melle.

AVERS : CARLVS REX FR.
REVERS : METVLLO

Monogramme de Charlemagne (Charles Martel) consacré Carolus Magnus (Charles le Grand).

La lecture démarre de gauche à droite en commençant par la lettre K en passant par le centre pour lire un A, puis de haut en bas en partant du R en passant ensuite par le O du centre qui amène au L. En repassant par le centre, on lit le U et on termine à droite par le S.
Cette direction de lecture nous fait lire KAROLUS.

Pas antique... mais presque ! Lectur10
Revenir en haut Aller en bas
mustikos
Consul désigné
Consul désigné
mustikos


Age : 60
Date d'inscription : 13/10/2007

Pas antique... mais presque ! Empty
MessageSujet: Re: Pas antique... mais presque !   Pas antique... mais presque ! Icon_minitimeMer 23 Mai - 13:45

super1
Merci esugenos ; le petit crobard est vraiment TOP !
Les voyelles sont effectivement " chiffrées " par le sens de lecture. Mais, sais-tu s'il existe une différence avérée entre les émissions de Charlemagne et celles de ses successeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Pas antique... mais presque ! Empty
MessageSujet: Re: Pas antique... mais presque !   Pas antique... mais presque ! Icon_minitimeMer 23 Mai - 22:59

mustikos a écrit:
super1
Merci esugenos ; .............. Mais, sais-tu s'il existe une différence avérée entre les émissions de Charlemagne et celles de ses successeurs ?

je ne serais te dire ... désolé soif11
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas antique... mais presque !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un (presque) sesterce, (presque) superbe pour presque rien !
» c'est pas romain ni antique mais ..........
» Surfrappe moderne sur flan antique mais lequel ?
» LE TROMBINOSCOPE / Photos des membres
» Bonjour. Présentation vinc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: