Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les monnaies de Consécration de Barzus

Aller en bas 
+57
Joss
KATSOU
Al.cofribas
boc21
Pescennius
Caius Lucius
EKPITO
maille341
Chrisnimes
Genio popvli romani
AMICTVS
KRIKRI58
Eltom22
FABIVS
éRIC
Iculisma
Scramasaxxx
Arabia-Felix
Sergius
Maximianus Herculius
Vamp
rayban35
punkiti92
Titus-Pullo
agamemnon
larverne
crispus
Victorioso Semper
Dedalus
byzancia
curtislclay
François_le_Français
Septime17300
alric33
simo75
PYL
Eros
Nemesis
thimar11
fred
Greg
Great Caesar
HADRIEN
alfa520
Bruno
agrippa
Chut
dynamosquito
Antonivs
alwin1
Porcius Laeca
siècle II
BRUTUS
probus53
septimus
Potator II
Barzus
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Avr - 11:14

Bon, ben j'avais oublié alors ! Le grand age sans doute ....

_________________
Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Bannie11 Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeSam 9 Avr - 21:17

Barzus a écrit:

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Image10

G

L'aigle de l'autel a une posture inhabituelle. hein69
Tenterait-il un grand écart ? mdr18
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeSam 16 Avr - 17:57

sympa supermon
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeSam 23 Avr - 17:05

Hello!

Une nouvelle venue de Constance Chlore qui remplit d'émotion mon petit coeur tendre :)

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Image14

Une frappe lyonnaise que j'ai tres longtemps cherchée!

À venir dans les prochains jours: deux rare Divins Valériens, et une autre belle Lyonnaise du divin Chlore qui manquait aussi à mes médaillers.

G
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeSam 23 Avr - 18:02

2bananes super super8 super8 super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeSam 23 Avr - 19:13

Très originale ! c'est déconcertant cette redondance ...

J'aime beaucoup ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeSam 23 Avr - 20:41

Oui, c'est amusant ces deux aigles. C'est une représentation assez unique dans le monnayage de consécration.
Je ne connais que deux autre exemplaires, tous deux chez le meme collectionneur...le monnayage lyonnais pour le divin Chlore offre quelques raretés trés originales; celle ci en est un bel exemple et me satisfait pleinement malgré un état moyen...
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeDim 24 Avr - 11:46

D'ailleurs, quelqu'un aurait il la référence Bastien SVP? D'ailleurs je n'ai pas le Bastien et les données sur les monnaies de consécration pour le divin Chlore me manque cruellement... Si quelqu'un a un scan qui traine :)...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeDim 24 Avr - 12:06

Bastien 500 (9ex) , RIC 269 , 308

Désolé mon scan est HS ......

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeDim 24 Avr - 12:08

Merci Brutus!
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeDim 24 Avr - 12:55

Bon pas encore recu, mais voila une autre Lyonnaise du divin Chlore assez chouette:

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Image17

Normalement: RIC VI Lyons 297; Bastien 519 (8ex)

J'avais déjà la variété sans lettre au revers. Pour rappel:

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Image19

Et une autre, de Rome sous Maxence, toujours pour Chlore. Etat limite, mais simpathique en mains. J'avais déjà ce type (il n'existe que pour la troisieme officine RET, invisible ici), mais c'est la premiere fois que je rencontre un fronton grillagé sur le mausolee du revers (pas vu non plus dans les planches du Drost, tous tétrarques confondus). Une petite fantaisie qui méritait bien qu'on la rapatrie :)

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Image18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeDim 24 Avr - 13:30

super8 super8 super8 super

Les Drost Rome 185/9 et Ostie 82/1 semblent avoir ce type de grille , mais les photos en NB sont trop pixellisées pour être affirmatif à 100% ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeDim 24 Avr - 13:46

Hum... je regarde ca en rentrant, j ai peut etre feuillete trop vite.. je finis mes fruits de mer et mon vin blanc du dimanche et je m y colle!
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeDim 24 Avr - 17:37

Aprés vérification dans mon exemplaire du Drost, je les vois vides ces frontons. Quasiment sur pour la romaine, et un petit doute pour celle d'Ostie car effacée à cet endroit.
J'ai envoyé un petit mail à l'auteur pour avoir son verdict, je vous ferai savoir sa réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeDim 24 Avr - 18:38

Pour une monnaie de cette rareté, l'état est plus que honnête. Elle est même belle. Very Happy

Est-ce vraiment le fronton ? ça ne serait pas plutôt une tentative de représenter les caissons de la voute intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeDim 24 Avr - 19:24

Salut Pyl,

C'est vrai que j'ai dit fronton parceque je ne savais pas trop quel autre terme utiliser...

Ce n'est pas une référence tres rare parmi ces émissions Maxentiennes pour les divins tétrarques. Elle est meme plutot "commune" avec cette légende d'avers pour le divin Chlore et ce revers au mausolée hexastyle (20 specimens recences dans le Drost, touts pour la troisieme officine de l'atelier de Rome). Disons que ces monnaies sont d'une maniere générale difficle à dégotter, mais que parmi elles, celle ci se rencontre fréquemment Wink
C'est cette varaiante inhabituelle de coin qui m'a plu et interpellé.
Revenir en haut Aller en bas
Iculisma
Cos Des II
Cos Des II
Iculisma


Age : 41
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 31/01/2013

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeLun 25 Avr - 16:18

super
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeMar 3 Mai - 20:03

BRUTUS a écrit:
super8 super8 super8 super

Les Drost Rome 185/9 et Ostie 82/1 semblent avoir ce type de grille , mais les photos en NB sont trop pixellisées pour être affirmatif à 100% ....

C'est confirmé par V.Drost, que je remercie au passage: cette variante de fronton avec grille pour un cénotaphe héxastyle n'est pas référencée Wink
G.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Mai - 17:47

Alors des FELICITATIONS s'imposent Wink

supermon
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Mai - 18:10

Haha, merci Pyl. La route est encore longue tant ce monnayage est riche, mais j'avance petit à petit avec parfois quelques découvertes simpas!
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Mai - 16:42

Hello la compagnie,

Voici deux nouvelles petites arrivées dans mes plateaux pour le divin Valérien II. Top dédicace à deux éminents membres du forum pour m' avoir trouvé ces rares variétés Wink

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Image20

Les variantes ne sautent pas forcément aux yeux:
1) à noter le foudre dans les serres de l'aigle au revers
2) légende d'avers rare pour l'atelier de Rome (habituellement DIVO CAES VALERIANO...)

A+
G


Dernière édition par Barzus le Mar 10 Mai - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Mai - 17:13

Belle entrée pour le Valérien II - J'avais écris un papier sur cette rare variante qui doit être visible ici

https://www.academia.edu/6226271/Une_variante_in%C3%A9dite_dun_antoninien_de_Val%C3%A9rien_II_frapp%C3%A9_%C3%A0_Cologne-BCEN_2013
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Mai - 18:15

Les caractéristiques du Valérien II, si tu veux actualiser ta base de données Cédric :
Poids : 2,06 gr
Diamètre : 20mm-21mm
Axe : 6h
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Mai - 18:28

Hello Vincent,
Je pense que vous ne parlez pas de la meme monnaie. Tu donnes vien les caractéristiques de l'anto Romain au revers à l'autel. L'article de Cédric porte sur la monnaie du haut, variante avec l'aigle tenant un foudre dans ses serres.
Poids:3,46g
Diametre:24x21mm
Axe des coins:12hrs
G.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Mai - 18:54

super1
Revenir en haut Aller en bas
 
Les monnaies de Consécration de Barzus
Revenir en haut 
Page 20 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monnaies de consecration
» Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO
» C'est moi, Barzus !
» Claude II, consecration
» Anniversaire de Barzus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: