Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les monnaies de Consécration de Barzus

Aller en bas 
+57
Joss
KATSOU
Al.cofribas
boc21
Pescennius
Caius Lucius
EKPITO
maille341
Chrisnimes
Genio popvli romani
AMICTVS
KRIKRI58
Eltom22
FABIVS
éRIC
Iculisma
Scramasaxxx
Arabia-Felix
Sergius
Maximianus Herculius
Vamp
rayban35
punkiti92
Titus-Pullo
agamemnon
larverne
crispus
Victorioso Semper
Dedalus
byzancia
curtislclay
François_le_Français
Septime17300
alric33
simo75
PYL
Eros
Nemesis
thimar11
fred
Greg
Great Caesar
HADRIEN
alfa520
Bruno
agrippa
Chut
dynamosquito
Antonivs
alwin1
Porcius Laeca
siècle II
BRUTUS
probus53
septimus
Potator II
Barzus
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:20

Bonjour à tous,

Deux petites entrées après quelques semaines de disette  arff . Et j'en suis particulièrement content, même si les photos ne leur font pas vraiment honneur...

Un denier de Faustine Jeune, qui enrichit un peu plus ma galerie d'impératrices voilées:

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Fausti14
Denier frappé à Rome par Marc Aurèle, circa AD 175-176.
Avers: DIVA FAVSTIN AVG MATR CASTROR, buste drapé et voilé à droite.
Revers: Pietas debout à gauche, sacrifiant au dessus d'un autel avec une patère et tenant une longue torche.
RIC III 742 corr. (Aurelius); RSC 66b.

Et un nouveau follis du divin Galère, frappé à Alexandrie par Maximien II Daza. Il présente une variante de revers GALERI au lieu de GAL qui ne m'était connue que pour les ateliers de Cyzique et Antioche (si vous avez d'autres infos, je suis preneur arff )

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Divus_10
Follis frappé à Alexandrie, c.a 311-313.
Avers: DIVO MAXIMIANI MAXIMIANUS AVG FIL, portrait lauré à droite,
Revers: AETERNAE MEMORIAE GALERI MAXIMIANI, autel allumé décoré d'une guirlande et d'un aigle tenant une couronne dans son bec. Exe: Croissant -B/K-P//ALE. RIC VI 133 var. (rev. legend).

A bientôt,
G. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:34

Bravo pour ces deux entrée, c'est pas moi qui pourrais d'aider mais bravo  super1 
Revenir en haut Aller en bas
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:37

supermon et je craque pour ton follis  Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 268821 un revers que j'aimerai bien rajouter avec ses "petits frères"  dans mes plateaux bravo pour ces acquisitions super content
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:40

Mercii!
@Alric: j aimerai bien les voir, les "petits freres" !
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:43

oui oui supermon 
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:45

Très joli (et intéressant motif)  super1 

En regardant ces visuels, je ne comprends pas trop en revanche comment était constitué le bûcher de l'empereur ...

Il ne s'agit manifestement pas d'un simple amoncellement de bois ...
Ils construisent une sorte de cube (en quoi ?) décoré dans lequel se trouve le bûcher et le corps de l'empereur ? Avec un aigle vivant enfermé qu'ils libèrent (par quel moyen d'ailleurs ? Ils ne mettaient quand même pas un homme vivant dans le bûcher pour lui ouvrir sa cage ?  Laughing ) au moment où le bûcher est allumé pour symboliser l'apothéose de l'empereur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:49

Sergius, quel bûcher? Si tu parles du follis de Galere, il s agit d un autel décoré  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:53

C'est pas un barbeuq ?
 mdr18 
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:54

Ah d'accord.  Laughing 

Mais sur un autre sujet, concernant le bûcher d'Antonin le pieux (je crois), j'ai vu quelque part que ce qui était représenté sur les "consecratio"  était un bûcher funéraire, et visuellement la forme y ressemblait beaucoup, ce qui a conduit à ce quiproquo.

Du coup, ils ressemblaient à quoi, les bûchers des empereurs ?
A-t-on des représentations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Juil - 12:52

Barzus a écrit:
Mercii!
@Alric: j aimerai bien les voir, les "petits freres" !
 salut3 tout dépend si tu veux Galère ou Maximien Daza mais pas des consécratios comme toi (je n'ai pas) et il faudrait que je fasse des photos
je poste un petit Maximien Daza " l'auteur" de ce consécratio (celui là est déjà photographié).
Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Galare11Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Galare10
 salut3
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Juil - 20:05

super1  Tétrarchie Power!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeLun 7 Juil - 21:23

de jolies choses ici  bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Juil - 20:53

Maximianus Herculius a écrit:
super1  Tétrarchie Power!

Spoiler:


 2bananes 2bananes 2bananes 2bananes 2bananes 

Tétrarchie forever ....!!!!! super8 super8 super8 content content content content content 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juil - 12:24

Bonjour à tous,

Je profite de ce petit matin de week end pour vous poster de meilleures photos de ma nouvelles Faustine Jeune voilée, et pour faire quelques photos de familles avec ses petites sœurs...

1) Meme revers/avers différents

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Fausti15

2) Mes quatre Faustine Jeune voilées, triées par légende d'avers (3 variantes). Il me reste -au moins!- une légère variante de revers pour le bucher à acquérir (similaire à celle de Pot'), et un autre revers.

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Fausti16

3) Et pour ne pas faire de jalouses, voilà la galerie de mes Faustine Mère voilées (également triées par légende d'avers, la dernière étant une imitation dont on à déjà parlée). Là encore, work in progress...

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Fausti17

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Fausti18

A+
G
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juil - 12:35

Belle série  super8 super 
Revenir en haut Aller en bas
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juil - 12:36

bravo2 superbes Faustine..!!! super8 
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juil - 12:46

Belle série, voici la mienne

Faustine la jeune

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Fausti10
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juil - 13:56

Effectivement très belle série, quand tu te recentre sur un nouveau sujet tu ne perd pas de temps,  super 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juil - 14:02

Une vraie consécration cette collection !  Laughing super super8 
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juil - 14:26

Haha, merci pour vos commentaires.
@Raymond: cela fait deja quelques annees que je suis dessus, mais si au depart j ai eu d auts centres d nteret paralleles Wink
@sergius: concernant la consecration des emepereurs, et en particulier les buchers funeraires, tu trouveras des infos generales ici, par exemple: http://www.sacra-moneta.com/Numismatique-romaine/La-Consecration-des-Empereurs-romains.html
Les buchers se retrouvent chez les Antonins, Faustine Jeune etant la seule femme ayant eu droit a cette representation, chez Valerien II, Septime Severe et Claude II (derniere apparition dans le monnayage romain).
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juil - 17:07

Sympa de les voir toutes ensemble
La mienne va finir par s'ennuyer toute seule  Wink 

_________________
Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Bannie11 Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juil - 23:25

Superbe !!  Taing Sacrée série  super 
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Juil - 0:23

Barzus a écrit:

@sergius: concernant la consecration des emepereurs, et en particulier les buchers funeraires, tu trouveras des infos generales ici, par exemple: http://www.sacra-moneta.com/Numismatique-romaine/La-Consecration-des-Empereurs-romains.html
.

Merci pour ce lien très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:33

Pot´, quand elle s ennuiera trop il y aura toujours une petite case au chaud dans mes plateaux pour la rapprocher de ses belles copines  Wink 

Merci pour vos commentaires,
G
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 21:15

Bonjour à tous!

En attendant celle de Pot'  Laughing , voilà une autre Faustine voilée, la Mère cette fois. Et la tête à gauche! Nettoyée un peu violemment, dommage (j'espère qu'elle se renoirciera un peu :)), mais quand même un truc rare à mon avis... J'en ai croisé plus en or!

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Fausti20

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Fausti21

Et un nouveau Septime Sévère, au revers au pulvinar

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Divus_11

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Divus_12

Il rejoint ses deux petits frères:

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 13 Septim12

A+,
G
Revenir en haut Aller en bas
 
Les monnaies de Consécration de Barzus
Revenir en haut 
Page 13 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monnaies de consecration
» Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO
» C'est moi, Barzus !
» Claude II, consecration
» Anniversaire de Barzus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: