Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le plateau de grecques de Narbo

Aller en bas 
+21
Eros
Potator II
Agathodaimon
siècle II
sullyvan
L'Helvien
Gil
alwin1
Dionysos
diamant811
ulysse
Sergio
Le professeur Brrr
Désidérivs
Antonivs
dynamosquito
BRUTUS
Denis
Emblémiste
Dardanvs
Narbo
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Oct - 15:33

.

Une autre jolie entrée avec ce statère de Corinthe.

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 0002WEB_zpsbd29e35b

Date : 360 - 330 av. J.C.
Type : Statère
Diamètre : 21 mm
Poids : 8,50g.
Réf. : BMC 8 – CNS 11 – BCD 132

Avers : Tête d'Athéna à gauche, coiffée du casque corinthien muni du couvre-nuque – Champ haut : ΑΡΓΕΙ (ARGOS - Amphilochias) – Champ droit : un casque corinthien

Revers : Pegase à gauche – Dans le champ bas : "A"








Dernière édition par Narbo le Lun 15 Oct - 7:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Oct - 15:40

Oui , c'est Argos....!!! Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 268821 bravo2 (c'est marqué dessus en grec : A= A ( Laughing ) P=R , Γ=G , etc.... , un lien pour traduire : http://www.lexilogos.com/grec_alphabet.htm )

http://www.acsearch.info/record.html?id=516565

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Oct - 15:51

Très belle monnaie bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Oct - 18:08

BRUTUS a écrit:
De retour , après une semaine de déplacements , je ne peux qu'applaudir ce statère métapontien....!!!!! bravo2 bravo2

Ayant visité les ruines de Métaponte il y a quelques temps (un fatras de pierres et de poteries en vrac étalés sur une grande surface et piétinées sans vergogne par les "gardiens " et visiteurs occasionnels .....!!! hein69 ), je ne peux toutefois que m'interroger sur l'option du casque de moto de Leucippos , ayant remarqué des traces de pneus de moto sur ce site .......????? Laughing

Si tu savais (maintenant tu sais...) combien j'en ai vu de ces sites piétinés par les touristes, les moutons, les chèvres... dont un en Crète, et je m'en souviendrais toujours. C'était sur les côtes Est de la Crète (Itanos ou Palaiokastro je ne sais plus), juste à côté de la fameuse plage aux palmiers de Vaï. On marchait sur les poteries, les murs, tout était là à l'air libre et ouvert. Il devait y avoir des choses exceptionnelles à découvrir. Mais la Grèce est si riche en sites, qu'il leur est impossible de tout fouiller (et d'autant plus maintenant ou même les fouilles importantes sont stoppées à cause de la crise. Il y a fort à parier qu'il y a une recrudescence des fouilles sauvages).
Ceci dit, j'en ai piétiné moi-aussi, sur la pointe des pieds et en tutu, mais tout de même... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Oct - 18:12

sur la pointe des pieds et en tutu : tu as des photos ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Oct - 18:32

[quote="Narbo"].

"Une autre jolie entrée avec ce statère de Corinthe."

C'est bien Argos ce statère. Voici une photo de son Acropole antique Larissa. On parlait un peu plus haut des sites "ouverts" au piétinements... et bien en voilà un !
L'intérieur de la forteresse (du XII ème je crois) est parsemé de ruines antiques assez sympatiques, dont une grande citerne en excellent état. et de tessons de poterie dont certains peints. La vue est exceptionnelle de là- haut. j'y ai passé quelques heures. C'est le froid qui m'a chassé. De plus, la ville d'Argos, délaissée par les touristes, offre plusieurs sites archéologiques de grande importance à voir absolument. La ville moderne est en moyenne moins moche et plus propre que la plupart des villes grecques. Et Nauplie est toute proche...

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Dscn0710

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Dscn0711

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Dscn0712

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Dscn0713

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Dscn0714
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Oct - 18:48

siècle II a écrit:
sur la pointe des pieds et en tutu : tu as des photos ... Laughing


Mais bien sûr Siècle II, il suffit de demander...

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 125-3410
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Oct - 18:49

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Oct - 18:53

siècle II a écrit:
Laughing Laughing Laughing


ceci dit, les talons hauts sont dangereux pour les débris de poterie... ça les pile en moins que rien. Et je ne t'explique pas la gueule des pâtres sous les oliviers... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Oct - 19:27

mdr18 content mdr6
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Oct - 19:29

Superbe ! Je rêve d'en avoir une comme ça mais je me fais a chaque fois soufflé la pièce pour quelques euros dans les ventes aux enchères !
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Oct - 19:34

Une monnaie magnifique en effet Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 268821
Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Oct - 20:19

.

Merci Désiderius pour la confirmation de l'origine d'Argos. Je m'y voyais dans tes photos, dans le froid et les craquements des tessons !

Brutus, tu as bien trouvé exactement la même. On constate que l'animal que je devinais derrière le casque est en fait... un casque Very Happy Quant au sigle sur le champs bas, il s'agit donc de la moitié d'un "A". Ta photo en lien est parfaite. La datation est plus ancienne que celle que j'estimais, donc 360 - 330 av. J.C.

Je note sur le lien un point qui me parait tout de même surréaliste et improbable : Le prix estimé à 1000 Livres Sterling, partie aux enchères pour un prix final de 1.900 Livres Sterling, soit 2.350 € !!! Heu, erreur délirante ou gros indice de rareté avec un exceptionnel centrage ?

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 516565_zps6d2de367
Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 0002WEB_zpsbd29e35b
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Oct - 20:31

Il est vrai que le degré de conservation, le centrage, la qualité de frappe et la patine font grimper les prix...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Oct - 20:59

Oui , et sur les enchères , la qualité fait s'affoler certains sur le prix .........!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Oct - 23:16

C'est Argos en Acarnanie, pas en Argolide Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 198886Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 548800
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Oct - 23:36

Tout à fait Agatho , c'est indiqué sur le lien que j'ai joint ....!!! coucou

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct - 0:27

Agathodaimon a écrit:
C'est Argos en Acarnanie, pas en Argolide Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 198886Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 548800

Oups ! et cette cité dorénavant nulle à ch... a émis de telles monnaies !!?? j'y suis passé un nombre de fois incalculable (j'ai habité 3 ans à Leukade), mais c'est tellement minable que je n'aurais jamais crû que cette Argos là ait pu être aussi riche par le passé. j'avais surtout envie de fuir ce cloaque. De plus, au niveau archéologique il y a presque le néant total... désolé en tout cas pour cette erreur. Pire encore, je n'ai jamais remis en cause que la fameuse Argos et ses superbes staters n'était peut-être pas celle d'Argolide... bon, je sors boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct - 0:30

désolé Narbo, mais je t'ai enduit d'erreur avec mes photos, qui sont celles d'Argos en Argolide, comme tu l'auras deviné certainement... forum55
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct - 11:53

Ce n'est pas grave , les photos était belles et nous ont fait voyager .....!!!!! Wink

Comme l'on dit :" qu'importe le flacon , pourvu qu'un ait l'ivresse" ....!!!! Laughing Laughing soif102

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct - 15:24

Je n'ai jamais visité le site, je buvais tes paroles moi livre . Pour l'Argos de notre monnaie c'est la citée située non loin de Corinthe, plein sud.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct - 18:10

Narbo a écrit:
Je n'ai jamais visité le site, je buvais tes paroles moi livre . Pour l'Argos de notre monnaie c'est la citée située non loin de Corinthe, plein sud.

Non, justement (ou alors je n'ai toujours rien compris...) l'Argos de ta monnaie est située à l'ouest, vers la mer Ionienne en Arcananie. C'est Argos Amphilochias, vers le golfe d'Arta pas loin des lieux où a eu lieu la bataille d'Actium. L'Argos dont je parlais est bien au sud de Corinthe, en Argolide (justement...) du Péloponnèse vers Mycènes et la superbe cité de Nauplie. Vers Argos Amphilochias, on trouve une cité fameuse dans l'antiquité nommée Stratos. Et là, on peut effectivement voir des ruine importantes.


Dernière édition par Désidérivs le Dim 14 Oct - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct - 18:11

BRUTUS a écrit:
Ce n'est pas grave , les photos était belles et nous ont fait voyager .....!!!!! Wink

Comme l'on dit :" qu'importe le flacon , pourvu qu'un ait l'ivresse" ....!!!! Laughing Laughing soif102

Merci Brutus ! Perastika (meilleure santé) comme l'on souhaite en Grèce aux malades infectueux... coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct - 18:30

Désidérivs a écrit:
Narbo a écrit:
Je n'ai jamais visité le site, je buvais tes paroles moi livre . Pour l'Argos de notre monnaie c'est la citée située non loin de Corinthe, plein sud.

Non, justement (ou alors je n'ai toujours rien compris...) l'Argos de ta monnaie est située à l'ouest, vers la mer Ionienne en Arcananie. C'est Argos Amphilochias, vers le golfe d'Arta pas loin des lieux où a eu lieu la bataille d'Actium. L'Argos dont je parlais est bien au sud de Corinthe, en Argolide (justement...) du Péloponnèse vers Mycènes et la superbe cité de Nauplie. Vers Argos Amphilochias, on trouve une cité fameuse dans l'antiquité nommée Stratos. Et là, on peut effectivement voir des ruine importantes.

Ah, quand on me parle de la bataille d'Actium, là je situe bien Very Happy . Ouf, ma fiche signalétique est à présent complète. Un très grand merci à vous tous, et une fois de plus, pour votre aide Wink . L'entraide sur un forum est un véritable accélérateur de connaissances. Mais comment faisait-on avant internet ? pepe
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le plateau de grecques de Narbo   Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Oct - 18:41

Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 548800 Un dessin vaut .... qu'un long discours !


Le plateau de grecques de Narbo - Page 4 Grace_10


Dernière édition par Sergio le Dim 14 Oct - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
 
Le plateau de grecques de Narbo
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un plateau de grecques généraliste
» Anniversaire Narbo
» Présentation de Narbo
» Anniversaire Narbo
» Ma première républicaine - Narbo - Ahenobarbus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: