Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 pièce Pape Agapit?

Aller en bas 
+3
siècle II
Emblémiste
pepita
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

pièce Pape Agapit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pièce Pape Agapit?   pièce Pape Agapit? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 1:48

bravo2 bravo2 à Brutus !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

pièce Pape Agapit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pièce Pape Agapit?   pièce Pape Agapit? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 2:01

En haut , il devait y avoir PE .....

La forme du buste , plutôt "bizantine" confirme la bulle di Papi Agapit élu en mars 946 .....!!!! bienvenue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
pepita
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 44
Date d'inscription : 26/02/2012

pièce Pape Agapit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pièce Pape Agapit?   pièce Pape Agapit? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 15:59

Magnifique :) Un très grand merci à toi bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
pepita
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 44
Date d'inscription : 26/02/2012

pièce Pape Agapit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pièce Pape Agapit?   pièce Pape Agapit? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 18:22

Donc, pour résumer, il s'agit d'une bulle Papale d'Agapit II, en plomb/étain, qui date entre 946 et 955, portant les bustes de St Paul et St Pierre sur l'envers... Il existe une liste des différents édits de ce pape?...
Pensez vous que ce soit un objet 'rare'? qu'il ait une valeur pour un musée, un collectionneur?

Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

pièce Pape Agapit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pièce Pape Agapit?   pièce Pape Agapit? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 19:54

pepita a écrit:
Pensez vous que ce soit un objet 'rare'? qu'il ait une valeur pour un musée, un collectionneur?

Sans aucun doute. oui
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

pièce Pape Agapit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pièce Pape Agapit?   pièce Pape Agapit? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 20:01

On voit assez souvent des bulles papales. Après, dans cet état, je ne sais pas trop. Il doit bien exister des ouvrages de références pour ce genre de chose, certaines devant être beaucoup plus rares que d'autres.
De toute manière un objet touchant !
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

pièce Pape Agapit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pièce Pape Agapit?   pièce Pape Agapit? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 20:25

les bulles papales que l'on rencontre généralement vont du 12 au 17e siècle. Celle-ci, s'il s'agit bien d'une bulle d'Agapit II, daterait du Xe siècle. Je n'en ai jamais vu et cela doit être vraiment rare.
Revenir en haut Aller en bas
pepita
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 44
Date d'inscription : 26/02/2012

pièce Pape Agapit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pièce Pape Agapit?   pièce Pape Agapit? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 20:31

Merci pour toutes vos indications et ce que vous apportez à cette 'trouvaille'...
Il règne ici un sentiment très fort d'excitation face à ce que vous écrivez ^^
Je ne savais pas du tout où frapper (on avait déjà fait une recherche, on nous a juste dit 'c'est un faux, cherchez pas...', sympa ^^ ) et votre chez vous est très chaleureux, votre passion transpire, et c'est super agréable :)
J'ai des souvenir de mes cours d'histoire de l'art et d'archéologie qui remontent en me baladant sur votre forum, et c'est super agréable :)
MErci encore, à tous super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

pièce Pape Agapit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pièce Pape Agapit?   pièce Pape Agapit? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:32

J'ai déjà vu une bulle de cette époque , mais elles sont fort rares ..... oui

Il existe encore au Vatican des registres des bulles émises et certaines concernent ce souverain pontife.....

Sinon , certaines chartes religieuses d'abbayes , où registres anciens , gardent aussi trace de bulles émises avant l'an 1000......

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

pièce Pape Agapit? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pièce Pape Agapit?   pièce Pape Agapit? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 5:25

pepita a écrit:
Donc, pour résumer, il s'agit d'une bulle Papale d'Agapit II, en plomb/étain, qui date entre 946 et 955, portant les bustes de St Paul et St Pierre sur l'envers... Il existe une liste des différents édits de ce pape?...
Pensez vous que ce soit un objet 'rare'? qu'il ait une valeur pour un musée, un collectionneur?


Non pauvre Pepita, ça ne vaut absolument rien pleure

Tu peux quand même me l'envoyer par contre pièce Pape Agapit? - Page 2 268821 je me charge des frais de transport arff

Non sans blague c'est une très belle trouvaille ! super1
Revenir en haut Aller en bas
 
pièce Pape Agapit?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» douzain du pape Clément VIII
» piece or not piece
» Demande d'identification plusieurs pièces anciennes
» piece
» piece à id

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: