Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide) Empty
MessageSujet: PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide)   PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide) Icon_minitimeLun 21 Jan - 1:19

salut Tous,

En parrallèle au Corpus sur Gallien je prépare une etude historique et numismatique sur le peuple segusiaves. C'est un projet très complexe et j'aurais donc besoin de document manquant à ma bibliotèque. Si des personnes du Forum ont des infos interressante, qu'elle n'hésite pas à me contacter.
Je ferais suivre par la suite un mail recapitulatif des ouvrages que je possède.

Peuple de la Gaule celtique, alliés et clients des Eduens. Ils étaient établis sur la rive droite du Rhône, la Saône les séparaient des Ambarres et des Allobroges; ils avaient au sud les Vellaves pour voisins, et au nord les Helviens. Leur territoire constituait une zone de passage entre les Eduens et la Province. Ils se rallièrent aux Avernes dont ils subissaient le voisinage et envoyèrent des troupes à l'armée de secours d'Alésia. Leur centre était le Forum Segusiavorum (Feurs). Lugdunum (lyon), d'après Strabon, aurait été fondé sur leur territoire et à l'emplacement de l'un de leurs centres.

(extrait du Dictionnaire Historique de la Gaule -des origines à Clovis- : Jean-Pierre PICOT)


Dernière édition par le Sam 2 Fév - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide) Empty
MessageSujet: Re: PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide)   PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide) Icon_minitimeMar 22 Jan - 0:16

Pour completer mon message voici le peu de livre (mais déja trés rare pour la plupart) que je possède. Si vous possédez des ouvrages ou articles divers merci de m'en informer Very Happy :


BERNARD (Auguste Joseph)(1811-1868).
Description du Pays des Ségusiaves (Rhône et Loire).

MAUSSIER (Pierre-Balthazar)(1830-1910).
Commission Forézienne de l'Histoire des Gaules - Étude sur le Pays des Ségusiaves.

REVERENd DU MESNIL
les Ségusiaves, Origine et etymologie. (1880)

PERICHON (robert)
Feurs, FORUM SEGUSIAVORUM

BROUTIN (auguste)
Histoire de la ville de Feurs, Tome 1 Periodes gallo romaines et féodale.


Généralités :

Les Potins Celtes. Hughe patat

Boudeau II

La TOUR II

La guerre des gaules, Jules Cesar


Dernière édition par le Mar 22 Jan - 0:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide) Empty
MessageSujet: Re: PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide)   PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide) Icon_minitimeMar 22 Jan - 0:30

et la guerre des Gaules de Jules César ???

_________________
PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide) Baniere_animee
PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide) Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide) Empty
MessageSujet: Re: PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide)   PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide) Icon_minitimeMar 22 Jan - 0:39

ha oui un oubli.. heureusement que je l'ai et lu 25 fois.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide) Empty
MessageSujet: Re: PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide)   PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide) Icon_minitimeSam 2 Fév - 22:03

Salut Tous,

Si certains de vous possède les ouvrages que je vais cité en dessous, ce serait extremement gentil de me fournir les éléments dont j'ai besoins pour mon étude :

Je cherche quelqu'un qui a le RIG (receuil d'inscription gauloise) pour savoir ce qui est dit sur les inscriptions :
Denier segusiavus, arus
potin GELISUCOS ou SEGISV
bronze segisu

Je cherche aussi les bulletins de la societé francaise de numismatque 1963-1964 avec des articles de m Dayet sur les monnaies segusiaves.

Merci a ceux qui pourrons m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
 
PROJET SEGUSIAVES (demande d'aide)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ça envoie chez les Ségusiaves
» Projet collection
» Projet Trajan
» Projet Wikimoneda de Ced
» Projet site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: