Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 une belle acquisition

Aller en bas 
+6
Chut
Charlie
BRUTUS
Greg
Eros
sebastianus
10 participants
AuteurMessage
sebastianus
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
sebastianus


Age : 46
Localisation : dans le Gard
Date d'inscription : 20/11/2011

une belle acquisition Empty
MessageSujet: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeVen 25 Nov - 20:10

voici ma derniere acquisition chez mon numismate "préféré":

une belle acquisition 16gj0n5 une belle acquisition 2gvk4yr

LE double antoninien de Julia Domna frappé en 215 (ou 214) sosu Caracalla.
Revers Luna Lucifera dans un bige.
RIC 7096 / 25mm / 5,1grs.




Et voici le revers d'un antoninien de Valerien: Vulcain forgeant, un marteau et une pince dans les mains, enclume à ses pieds. Le seul revers représentant ma profession.

une belle acquisition 9qv778
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

une belle acquisition Empty
MessageSujet: Re: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeVen 25 Nov - 22:39

Félicitations pour ces beaux achats et ce beau métier que vous faites. La Julia est sublime. faim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une belle acquisition Empty
MessageSujet: Re: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeVen 25 Nov - 23:04

super1

Connais-tu les fresques de la maison des Vetii, à Pompei ? La question n'est pas tranchée, elle représente des amours forgeant, ou bien un atelier monétaire. Les ustensiles du Vulcain sont les mêmes que sur le denier de la gens Carisia (et les mêmes que ceux qu'utilisent les amours de la fresque des Vetii, d'ailleurs).

Très intéressant, ce Vulcain...
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

une belle acquisition Empty
MessageSujet: Re: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeSam 26 Nov - 0:15

Iotapianus, si l'avis est tranché et est avéré, il y a bien des amours "monétaires" Wink. Y a des represéntations d'Amours faisant plusieurs métiers d'ailleurs.
Très joli le Julia Domna, un portrait très très masculin .. Very Happy
Caracalla avec une perruque ? XD
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

une belle acquisition Empty
MessageSujet: Re: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeSam 26 Nov - 0:18

Iotapianus a écrit:
super1

Connais-tu les fresques de la maison des Vetii, à Pompei ? La question n'est pas tranchée, elle représente des amours forgeant, ou bien un atelier monétaire. Les ustensiles du Vulcain sont les mêmes que sur le denier de la gens Carisia (et les mêmes que ceux qu'utilisent les amours de la fresque des Vetii, d'ailleurs).

Très intéressant, ce Vulcain...

Ils ne font pas que forger chez les Vetii.........!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18 content content

Pour la première ce n'est pas un double antoninien , mais un antoninien tout court , (c'est déjà un double denier ....!!!! Wink )

Belles monnaies .....!!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une belle acquisition Empty
MessageSujet: Re: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeSam 26 Nov - 0:44

Greg a écrit:
Iotapianus, si l'avis est tranché et est avéré, il y a bien des amours "monétaires" Wink. Y a des represéntations d'Amours faisant plusieurs métiers d'ailleurs.
Très joli le Julia Domna, un portrait très très masculin .. Very Happy
Caracalla avec une perruque ? XD

Il y a une cinquantaine d'années, on penchait plutôt pour des amours monétaires. Aujourd'hui, il n'y a plus guère que les numismates qui disent que les amours frappent de la monnaie, et encore, pas tous les numismates. Moi je veux bien y croire, et hors contexte, la fresque peut être prise comme telle. Considérée avec une des autres scènes, il faut avouer que la théorie des orfèvres est tentante aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

une belle acquisition Empty
MessageSujet: Re: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeSam 26 Nov - 11:42

On parle de frappe monétaire, mais la gravure devait faire appel à des qualités proches de celles des orfèvres. Je me posais la question des outils utilisés pour la gravure. Quand on voit la finesse des réalisations sur de si petites surfaces, les loupes existaient-elles ? hein4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Invité
Invité




une belle acquisition Empty
MessageSujet: Re: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:03

L'anto de Julia Domna fut pendant quelques années dans ma collection. Je le reconnaitrais entre mille. une belle acquisition 522488 Belles acquisitions une belle acquisition 58730
Revenir en haut Aller en bas
sebastianus
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
sebastianus


Age : 46
Localisation : dans le Gard
Date d'inscription : 20/11/2011

une belle acquisition Empty
MessageSujet: Re: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:04

Je suis aussi fascinné par le détail des coins. J'ai tenté il y a quelque temps de faire un coin. Pour le grenetis, pas de problemes. Pour graver un personnage et des lettres, il faut des outils coupants tres tres fins et avoir une loupe. J ai abandonné assez vite devant la difficulté. Il faudrait que je fabrique des outils specifiques....
Avoir essayer me rend encore plus admiratif de ce travail tout en finesse, avec les moyens de l'epoque (pas si rudimentaires que ça).
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

une belle acquisition Empty
MessageSujet: Re: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeDim 27 Nov - 15:40

Iotapianus a écrit:
Greg a écrit:
Iotapianus, si l'avis est tranché et est avéré, il y a bien des amours "monétaires" Wink. Y a des represéntations d'Amours faisant plusieurs métiers d'ailleurs.
Très joli le Julia Domna, un portrait très très masculin .. Very Happy
Caracalla avec une perruque ? XD

Il y a une cinquantaine d'années, on penchait plutôt pour des amours monétaires. Aujourd'hui, il n'y a plus guère que les numismates qui disent que les amours frappent de la monnaie, et encore, pas tous les numismates. Moi je veux bien y croire, et hors contexte, la fresque peut être prise comme telle. Considérée avec une des autres scènes, il faut avouer que la théorie des orfèvres est tentante aussi.

http://www.stephanecompoint.com/41,,,11055,fr_FR.html

Les 2 Angelots à gauche semblent frapper monnaie, alors que les 3 de droite semblent effectivement faire des travaux orfèvrerie et les 2 du milieu déterminer la pureté/l'alliage/ou le poids des métaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une belle acquisition Empty
MessageSujet: Re: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeDim 27 Nov - 16:39

Charlie a écrit:
On parle de frappe monétaire, mais la gravure devait faire appel à des qualités proches de celles des orfèvres. Je me posais la question des outils utilisés pour la gravure. Quand on voit la finesse des réalisations sur de si petites surfaces, les loupes existaient-elles ? hein4

La loupe n'était pas connue dans l'Antiquité, les graveurs en avaient encore plus de mérite !
Pour la fresque de Vettii, on peut voire chez Zehnacker et chez Vermeule (Some Notes on Ancient Dies and Coining Methods) les raisons qui poussent à ne pas voir une scène d'atelier monétaire.
Un des problèmes principaux, outre les aspects techniques de la frappe qui ne correspondent pas avec la méthode employée à l'époque, c'est la présence de la psyché : sur la fresque d'à côté, les Amours parfumeurs réalisent des parfums qu'ils lui présentent. Ici, on est dans le même cas de figure, les Amours présentent le résultat de leur travail à une femme, donc plutôt des bijoux, puisque la psyché n'a pas vraiment une tête d'édile responsable du contrôle des poids et des mesures, ni de IIIvir.

Pour la théorie de l'atelier, Babelon père et Mattingly (ça date un peu, quoi...). Je reconnais que l'élan que prend l'amour qui va frapper laisse penser que c'est une monnaie qui va être frappée, et qu'il ne va pas massacrer un bijou sur son enclume. Si c'est une représentation d'atelier, il faut bien reconnaître que c'est une oeuvre faite pour décorer, et qu'il ne faut pas y voir une représentation archéologique exacte. Il vaudra mieux voir pour cela la tessère de Vienne, le contorniate du BM et peut-être le denier Carisius, encore que la forme du coin (si c'en est un) pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

une belle acquisition Empty
MessageSujet: Re: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeDim 27 Nov - 17:03

La loupe pas connue dans l'antiquité ?
Wikipedia :
"L'invention de la loupe se perd dans la nuit des temps : par exemple le musée archéologique d'Héraklion, en Grèce, présente dans une vitrine d'objets du xve siècle av. J.‑C. quelques « cailloux » arrondis et soigneusement polis de verre, bien transparents, et à travers lesquels on voit parfaitement la trame très grossie de la toile sur laquelle ces « cailloux » sont posés."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loupe

Que penser de cette article ?

Edit : l'histoire du verre semble remonter loin dans l'antiquité, mais j'ai lu que les romains ne connaissaient pas l'art de polir les verres dans le haut empire... quid ds le moyen empire ?
http://universduverre.free.fr/dossiers/histoire-du-verre-2.html


Il faudrait lire des études plus pointues dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une belle acquisition Empty
MessageSujet: Re: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeDim 27 Nov - 18:48

didche a écrit:


Il faudrait lire des études plus pointues dans ce domaine

Salut Didier,

Il y a eu une étude poussée de Dimitris Plantzos, qui est archéologue en Frèce : "Crystals and Lenses In the Graeco-Roman World". Par contre, il faut se méfier des articles de Wiki, le dernier qui passe a raison... Plantzos a écrit son article en anglais (merci à lui...), ça reste donc accessible. On le trouve d'ailleurs en ligne sur academia.edu salut3
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

une belle acquisition Empty
MessageSujet: Re: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeDim 27 Nov - 19:33

Merci à toi je vais regarder cela bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
phenix270693
Preteur
Preteur



Age : 33
Date d'inscription : 10/10/2011

une belle acquisition Empty
MessageSujet: Re: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeDim 27 Nov - 21:03

Taing magnifique (je peux parler que d'un point de vue esthétique, étant donné que je suis encore novice en la matière). Une question indiscrète, comment coute une telle pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 70
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

une belle acquisition Empty
MessageSujet: Re: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeLun 28 Nov - 0:02

didche a écrit:
La loupe pas connue dans l'antiquité ?
Wikipedia :
"L'invention de la loupe se perd dans la nuit des temps : par exemple le musée archéologique d'Héraklion, en Grèce, présente dans une vitrine d'objets du xve siècle av. J.‑C. quelques « cailloux » arrondis et soigneusement polis de verre, bien transparents, et à travers lesquels on voit parfaitement la trame très grossie de la toile sur laquelle ces « cailloux » sont posés."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loupe

Que penser de cette article ?

Edit : l'histoire du verre semble remonter loin dans l'antiquité, mais j'ai lu que les romains ne connaissaient pas l'art de polir les verres dans le haut empire... quid ds le moyen empire ?
http://universduverre.free.fr/dossiers/histoire-du-verre-2.html


Il faudrait lire des études plus pointues dans ce domaine

Dans le tréfonds de ma mémoire, je retrouve une histoire d'Archimède utilisant la réverbération du soleil dans une "espèce de loupe" pour incendier la flotte romaine. Mais bon, ......?!?!?

Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 70
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

une belle acquisition Empty
MessageSujet: Re: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeLun 28 Nov - 0:07

sebastianus a écrit:
voici ma derniere acquisition chez mon numismate "préféré":

une belle acquisition 16gj0n5 une belle acquisition 2gvk4yr

LE double antoninien de Julia Domna frappé en 215 (ou 214) sosu Caracalla.
Revers Luna Lucifera dans un bige.
RIC 7096 / 25mm / 5,1grs.




Et voici le revers d'un antoninien de Valerien: Vulcain forgeant, un marteau et une pince dans les mains, enclume à ses pieds. Le seul revers représentant ma profession.

une belle acquisition 9qv778

Elle est tout simplement géniale hein69
Je parle de la monnaie, pas de la nénette......
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

une belle acquisition Empty
MessageSujet: Re: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeLun 28 Nov - 13:07

...euhhh... il serait judicieux de ne pas se contenter de montrer seulement le revers d'une monnaie "Deo Volkano" mais également le portrait de l'empereur et surtout citer son nom content ...
Revenir en haut Aller en bas
sebastianus
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
sebastianus


Age : 46
Localisation : dans le Gard
Date d'inscription : 20/11/2011

une belle acquisition Empty
MessageSujet: Re: une belle acquisition   une belle acquisition Icon_minitimeMar 29 Nov - 13:53

Phil, il s'agit de l'antoninien de Valérien I bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
 
une belle acquisition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dernière acquisition
» Ma dernière acquisition
» nouvelle acquisition
» Nouvelle acquisition de Dionysos
» Ma nouvelle acquisition ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: