Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma cinquantième monnaie romaine "solaire"

Aller en bas 
+4
alfa520
probus53
septimus
L'Helvien
8 participants
AuteurMessage
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Empty
MessageSujet: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire"   Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Icon_minitimeDim 17 Juil - 7:47

Salut je partage avec vous ma p'tite dernière, un aurélianus de Mr Aurélien au type "MARS INVICTVS" frappé à Cyzique (et seulement dans cet atelier) en 275.

Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Aurali11

Dans la scène du revers, même le traditionnel dieu de la guerre est obligé d'être "parrainé" par le Soleil pour mener à bien son entreprise guerrière! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Empty
MessageSujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire"   Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Icon_minitimeDim 17 Juil - 13:02

bravo2 ça se fête! Le traitement de Mars est inhabituel, sans la légende difficile de le reconnaitre, alors que le Soleil lui brille de mille feux.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Empty
MessageSujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire"   Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Icon_minitimeDim 17 Juil - 13:22

Très interessante monnaie. Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" 467984 Peux-tu décrire la scénographie de revers? Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" 488185

Il me semble voir un captif au centre, tourné à gauche et mains liées dans le dos... Le personnage de gauche casqué pourrait être une allégorie d'Aurélien assimilé au dieu Mars?
Ou bien, Sol, un captif à ses pieds, transmettant son pouvoir d'invincibilité au dieu de la guerre pour les futures campagnes militaires ? Il est étonnant de voir les deux divinités face à face. Sans doute, Sol, devenant à cette époque le personnage central du nouveau panthéon romain est ici représenté dans sa toute puissance, reléguant Mars à un rang inférieur...
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Empty
MessageSujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire"   Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Icon_minitimeDim 17 Juil - 14:24

Une monnaie des plus intéressantes avec une iconographie originale super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Empty
MessageSujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire"   Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Icon_minitimeDim 17 Juil - 16:32

Superbe monnaie, mais est-on sûrs qu'il s'agit bien du soleil qu'ils tiennent en main et non de la tête du prisonnier??? mdr6
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Empty
MessageSujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire"   Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Icon_minitimeDim 17 Juil - 16:37

hein69 hein69 lol!

Très belle et intéressante monnaie en effet ...!!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Empty
MessageSujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire"   Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Icon_minitimeDim 17 Juil - 16:52

bravo2 intéressante scène !
Revenir en haut Aller en bas
Alastor
Consul désigné
Consul désigné
Alastor


Age : 30
Date d'inscription : 26/08/2010

Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Empty
MessageSujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire"   Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Icon_minitimeDim 17 Juil - 19:58

Jolie monnaie bravo2
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Empty
MessageSujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire"   Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Icon_minitimeLun 18 Juil - 7:08

alfa520 a écrit:
Superbe monnaie, mais est-on sûrs qu'il s'agit bien du soleil qu'ils tiennent en main et non de la tête du prisonnier??? mdr6

Salut

Sur cet exemplaire, il y a eu une faiblesse de frappe au niveau de la tête du prisonnier. Au niveau de l'interprétation de la scène, visiblement le dieu Sol transmet son pouvoir dominateur au dieu de la guerre en lui remettant le globe universel. C'est l'époque où Aurélien mène son armée vers l'Orient pour combattre les Perses Sassanides. C'est le Soleil qui fait de Mars un dieu "INVICTVS", comme une garantie supplémentaire de succès dans cette guerre à mener. Le Soleil reste, selon moi, le dominateur en écrasant du pied droit un captif assis à terre. Mais en même temps, il semble que la présence du traditionnel dieu romain de la guerre soit indispensable à toute entreprise militaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Empty
MessageSujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire"   Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Icon_minitimeLun 18 Juil - 11:10

... bravo2 belle symbolique du dieu solaire d'Aurélien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Empty
MessageSujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire"   Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Icon_minitimeMer 20 Juil - 0:15

Très intéressante pièce oui
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma cinquantième monnaie romaine "solaire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie romaine 12
» Monnaie romaine 2
» monnaie romaine à ID
» ? Monnaie romaine ?
» Monnaie romaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: