Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!

Aller en bas 
+5
thimar11
BRUTUS
crispus
Chut
PROMENEUR
9 participants
AuteurMessage
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeLun 27 Juin - 18:21

Bonjour :-)

Me revoilou fidèle au poste et toujours obnubilé par les faux...

J'ai acquis récemment, par réflexe et sans vraiment le regarder, un ant de Probus que vous avez sûrement vu passer:

IMP PROBVS INV AVG Buste radié à dte

RESTIT ILIVRICI Les deux Pannonies côte à côte

Jusque là, rien que d'assez banal...Toutefois, découverte après réception de la chose que...mais ou qu elle est la marque a l'exergue, ouquelle est ????

APALAMARQUALEXERGUE !!!!

D'ou, enfin, quelques recherches biblio de base: absence de marque (XXI) recensée par le RIC, mais pas par Alfoldi, ni Philippe Gyseng (MONSIEUR PROBUS)

SVP: Si vous connaissez ce revers SANS marque d'exergue, vous obtiendrez, outre mes plus chaleureuses félicitations, une reconnaissance éternelle

Dans l'attente incontinente de vos avis

Bien amicalement

Prom'

Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeLun 27 Juin - 18:43

Je suppose que l’exemplaire acquis est celui-ci…
Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! 498772
(acsearch)


Je n’ai pas trouvé de photo d’un autre exemplaire sans le « XXI » en cherchant rapidement sur les sites de références « probusiens ». Ceux que j'ai trouvés avaient tous "XXI".

Je vais poser une question basique et un peu stupide… Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! 385589 Ne serait-ce pas une faiblesse de frappe ou un coin bouché ? Si la photo semble bien indiquer que le XXI était absent sur le coin, en mains la situation est-elle différente ?
J’ai failli me fourvoyer l’autre jour avec un Probus, justement à cause d’un coin bouché à l’emplacement de l’exergue…

Sinon Iovi aura peut-être une réponse... Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! 52607
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeLun 27 Juin - 18:53

Il y en a un de répertorié dans

http://www.forumancientcoins.com/dane/

sur FAC mais il n'y a pas l'origine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeLun 27 Juin - 19:14

Bonjour , Promeneur ...!!!!

L'hypothèse d'un coin de revers avec les lettres d'exergue bouchées me semble bien probable .....En agrandissant et retravaillant l'image , il me semble bien y voir un fantôme de X après le trou , et les traces du premier X en bas et en en haut du trou .....?????!!!!

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! 49877210

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! 49877211

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Lun 27 Juin - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeLun 27 Juin - 19:41

[quote="Chut"]Je suppose que l’exemplaire acquis est celui-ci…
Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! 498772
(acsearch)


Je vais poser une question basique et un peu stupide… Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! 385589 Ne serait-ce pas une faiblesse de frappe ou un coin bouché ? Si la photo semble bien indiquer que le XXI était absent sur le coin, en mains la situation est-elle différente ?

Il s'agit bien de cet exemplaire !

Merci pour ces tentatives de remontée de moral....En main, il ne semble vraiment pas qu'il puisse s'agir d'un coin rebouché...Le second exemplaire que j'ai a XXI de façon évidente, la comparaison des coins semblant exclure une telle hypothèse

Je crains une regravure moderne bien faite mais ayant omis la marque d'exergue :-(

A vous lire (sanglots longs..)

Prom'

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeLun 27 Juin - 20:20

Pourrait aussi voir le second exemplaire , Promeneur , afin de nous faire une idée .....????? Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeLun 27 Juin - 20:29

BRUTUS a écrit:
Pourrait aussi voir le second exemplaire , Promeneur , afin de nous faire une idée .....????? Very Happy

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! 1z6w7y0

Snif ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeLun 27 Juin - 20:50

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! 1z6w7y0Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! 498772

je ne crois pas à une regravure , Promeneur ....?????? tire langue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeMar 28 Juin - 10:08

Mêmes coins d'avers et revers, ce n'est donc pas une regravure moderne. Par contre je ne crois pas à un coin bouché, car on verrait quand même une partie des lettres.

Bien que ce soit la première fois que je rencontre ce genre de pratique, j'ai plutôt l'impression que la marque XXI n'apparaissait pas sur le coin à l'origine et qu'il a ensuite été ajouté!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeMar 28 Juin - 10:28

Cette idée de Thimar d'un coin regravé avec le XXI dans un second temps pourrait se tenir , mais les traces fantômes que l'on peut voir sont exactement là ou il faut et sans avoir eu besoin de voir la seconde monnaie les portant .....????? Very Happy Very Happy

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! 1z6w7y10Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! 49877212

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeMar 28 Juin - 11:50

Le problème c'est que moi je ne vois rien du tout... N'es-tu pas simplement en train de les imaginer parce que tu sais qu'elles devraient être là?

Peut-être que si Promeneur nous fait une photo en lumière rasante on verra quelque chose... si il y a quelque chose à voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeMar 28 Juin - 12:04

Là: Very Happy

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! 49877211

Je suis simplement parti de l'image que j'ai retravaillé afin d'avoir plus de contraste et j'ai cherché , non pas XXI mais si il y avait quelque chose à voir , le plus objectivement qu'il soit et la seule chose qui apparaisse est un fantôme du second X dans les oxydes ....Pour le premier X , il est possible qu'il soit en très grande partie à la place du trou , mais là , il est vrai que les petites traces en haut et en bas ne sont pas très flagrantes .....!!!! tire langue forum55

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeMar 28 Juin - 12:31

Je vois pourtant la marque du I sous le pied gauche de la Pannonie de droite...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeMar 28 Juin - 12:56

Le I est moins évident une fois grossi , mais se voit un peu sur l'image en taille normale .....!!!! Wink

Merci Désidérius , je ne voit pas encore des choses , à force de boisson ......!!!!! Laughing soif102

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeMar 28 Juin - 14:07

Mais quelle idée de se fourvoyer avec Probus! mdr18
Je regarderai ces histoires de marques fantômes dès que je pourrai.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeMar 28 Juin - 14:51

Moi je ne vois rien... mais rien de chez rien...
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeMar 28 Juin - 15:03

Ben pareil que Iot Embarassed

d'autant plus qu'au regards de la monnaie qui a des usures par endroit assez importantes mais ou les titulatures subsistent quand meme la il n' y a vraiment rien du tout qui subsiterait en relief?! Ce serait bizarre autant qu'étrange...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeMar 28 Juin - 15:32

De meilleurs clichés plus précis seraient les bienvenus !!!! hein4
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeMar 28 Juin - 18:19

thimar11 a écrit:
Le problème c'est que moi je ne vois rien du tout... N'es-tu pas simplement en train de les imaginer parce que tu sais qu'elles devraient être là?

Peut-être que si Promeneur nous fait une photo en lumière rasante on verra quelque chose... si il y a quelque chose à voir!

Merci à tous pour vos réponses !!

Il n'y a vraiment rien à l'exergue, croyez moi...

L'hypothèse de notre ami Thimar me semble très intéressante et plausible...

(A propos pour Thimar: acquisition récente d'un ant de Philippe père légende longue, revers AEQVITAS AVG N....S'agit-il d'une légende de revers déjà connue, ou peut-il s'agir d'une erreur de graveur ?....Monnaie officielle bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeMar 28 Juin - 18:21

fumeur Faut arrêter de fumer la moquette les gars, ça vous joue des tours y'a rien du tout en exergue ! Hein Brutus ?! c'était quoi un bordeaux, un beaujolais... ? Laughing lol!

Par contre j'y trouve un air de regravage, d'ailleurs promeneur lui-même en parle...

Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeMar 28 Juin - 18:39

Citation :
(A propos pour Thimar: acquisition récente d'un
ant de Philippe père légende longue, revers AEQVITAS AVG N....S'agit-il
d'une légende de revers déjà connue, ou peut-il s'agir d'une erreur de
graveur ?....Monnaie officielle bien entendu)

Intéressant ça ! Cela me rappelle un fameux type de Gordien pour Antioche... Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! 68725
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Empty
MessageSujet: Re: Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!   Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!! Icon_minitimeMar 28 Juin - 20:59

Eros a écrit:
beaujolais... ? Laughing lol!

En effet Beaujolais = Laughing Laughing Laughing

J'ai renoncé depuis longtemps à ce breuvage frelaté .....!!!!! arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Lendemains qui chantent....ou ridicule achevé ??? PROBUS !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la série les probus de, voici les 2 probus de briac
» Les sirènes du port d'Alexandrie Chantent encore la même mél
» Faux Probus ? (résolu: faux Probus !)
» Probus ???
» PROBUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: