Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 aide pour billon de Dioclétien.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maxus crapulus
Preteur
Preteur
maxus crapulus


Age : 51
Localisation : Rome
Date d'inscription : 30/04/2011

aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeMar 24 Mai - 21:32

Bonsoir. Je n'arrive pas à décrypter cette monnaie de Dioclétien. Pourriez-vous m'aider SVP ? (signification du revers également)

REF:Bronze argenté 3,3 g diamètre 23 mm


aide pour billon de Dioclétien. Kgrhqq10
aide pour billon de Dioclétien. Kgrhqm11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeMar 24 Mai - 22:46

Ben, il n'est pas très courant déja ! aide pour billon de Dioclétien. 411381
RIC n°51
Frappé à Lyon, 287-289, 5eme émission, 1ere officine
A/ IMP CC VAL DIOCLETIANVS AVG, Buste radié, drapé et cuirrassé de Dioclétien à droite, vu de 3/4 en arrière (Buste Bastien : A2)
R/IOVI TUTATORI AVGG/-/-//P,(A Jupiter protecteur des Augustes), Jupiter nu debout à gauche, le manteau sur l'épaule, tenant un globe nicéphore de la main droite et un sceptre long de la main gauche. A ses pieds, un aigle debout à gauche, tournant la tête à droite.


Dernière édition par IOVI le Mar 24 Mai - 22:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeMar 24 Mai - 22:51

IMP CC VAL DIOCLETIANVS AVG , buste radié , drapé et cuirassé à droite vu de 3/4 arrière

IOVI TVTATORI AVGG Jupiter debout à gauche , tenant une victoire nicéphore de la main droite et un sceptre long de la gauche , un aigle à gauche , tête à droite à ses pieds , P à l'exergue pour lyon

RIC V b 52 Lyon , Cohen 298

Iovi.... le 51 a une titulature différente ....!!!(P AVG)

Nos posts se sont croisés ...!!!! arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeMar 24 Mai - 22:58

oui Ric n°52, Brutus, exact.
Je cherchais la ref de Bastien. C'est donc le Bastien n°142 (4 exemplaires). 6eme exemplaire connu.
Revenir en haut Aller en bas
maxus crapulus
Preteur
Preteur
maxus crapulus


Age : 51
Localisation : Rome
Date d'inscription : 30/04/2011

aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeMar 24 Mai - 23:01

Merci beaucoup. Il va falloir que j'agrandisse ma biblio...

Est-ce une monnaie courante ou plutôt rare ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeMar 24 Mai - 23:02

Plutot rare, 6 exemplaires connus avec le tiens. De même coins d' avers/revers que l'exemplaire du cabinet des médailles. aide pour billon de Dioclétien. 522488
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeMar 24 Mai - 23:07

aide pour billon de Dioclétien. 59923 aide pour billon de Dioclétien. 467984
Revenir en haut Aller en bas
maxus crapulus
Preteur
Preteur
maxus crapulus


Age : 51
Localisation : Rome
Date d'inscription : 30/04/2011

aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeMar 24 Mai - 23:39

Youpi ! et merci à vous pour vos conseils et analyses. Maxus, votre éternel abonné. bounce1
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeMer 25 Mai - 0:36

bravo2 maxus
superbe monnaie que voilà !!

IOVI, la RIC 51 est aussi rare que la 52? moi j'ai la 52 arf1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeMer 25 Mai - 0:49

Si tu as la Ric n°52 Bastien/ 142, c'est la même que Maxus Crapulus. ce qui porte le nombre à 7 aide pour billon de Dioclétien. 625512
Si tu as la Ric n°51 Bastien/141, (A/ IMP CC VAL DIOCLETIANVS P AVG), Bastien en connaissait 8 exemplaires + le tiens 9 . Oui presque aussi rare. aide pour billon de Dioclétien. 522488
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeMer 25 Mai - 0:54

Merci IOVI, J'ai la RIC 51, donc avec P AVG , je me suis légèrement mélangé les pinceaux Laughing
je t'ai mis une petite série sur mon post "le III ème siècle d'aureus78" si tu veux bien jeter un oeil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeMer 25 Mai - 1:15

C'est déja fait aide pour billon de Dioclétien. 829488. Par contre, la prochaine fois, mets les dans une enveloppe et envoies les monnaies pour éviter que je me trompe sur l'id ! aide pour billon de Dioclétien. 627709
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeMer 25 Mai - 9:29

Belle rareté, bravo !

_________________
aide pour billon de Dioclétien. Bannie11 aide pour billon de Dioclétien. Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeMer 25 Mai - 18:45

IOVI,cette monnaie exsiste sans le P à l'exergue? RIC51 sans le P pour Lyon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeMer 25 Mai - 22:27

Ca dépend........ Very Happy Allez, Fait péter la toph aide pour billon de Dioclétien. 27095
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeMer 25 Mai - 23:23

No tu l'as verra cet été! nananere
Elle fait parti de celles qui auront grand besoin d'AREVA!
Je te ferai une photo en MP, mais il faut être devin pour bien deviner le revers arf1
ca dépend de quoi........... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeMer 25 Mai - 23:36

De rien du tout, je veux simplement la voir !!! aide pour billon de Dioclétien. 829488
Si en fait une est répertoriée sans exergue mais avec une titulature : IMP C DIOCLETIANVS P AVG - RIC/54, Bastien n°164, 5eme émission, 1ere officine (déductible par son revers) aide pour billon de Dioclétien. 522488
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeMer 25 Mai - 23:43

moi j'ai IMP CC VAL DIOCLETIANVS P AVG ET IOVI TUTATORI AVG et rien sous Jupiter:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeJeu 26 Mai - 8:17

Donc ca dépend !!! aide pour billon de Dioclétien. 625512 aide pour billon de Dioclétien. 625512
Photo please..... aide pour billon de Dioclétien. 27095
Revenir en haut Aller en bas
maxus crapulus
Preteur
Preteur
maxus crapulus


Age : 51
Localisation : Rome
Date d'inscription : 30/04/2011

aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeJeu 26 Mai - 9:28

J'essaie de suivre vos discussions avec "mes moyens du bord". Qu'entendez-vous par "sans exergue" et "titulature" ? MERCI. pleure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeJeu 26 Mai - 9:53

La titulature est la légende à l'avers (appelé aussi le droit) de la monnaie. En gros le "titre" que prend l'empereur.
L'exergue est la partie basse du revers de la monnaie. Il est courant que l'exergue renseigne sur l'atelier, l'officine par des lettres (latines, grecques), des signes ou rien du tout.
Quelquefois même, il faut chercher les renseignements ailleurs, dans le champ de la monnaie, soit à droite ou à gauche voire au milieu de l'iconographie représentée sur le revers de la monnaie. aide pour billon de Dioclétien. 522488
Revenir en haut Aller en bas
maxus crapulus
Preteur
Preteur
maxus crapulus


Age : 51
Localisation : Rome
Date d'inscription : 30/04/2011

aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeJeu 26 Mai - 18:04

Ah Ok. Merci infiniment. Maxus. C
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:53

IOVI coucou
Voilà une photo de la monnaie Wink
aide pour billon de Dioclétien. Diocle11

maintenant tu ne peux plus dire çà dépend Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeJeu 26 Mai - 22:05

Shocked Non répertorié dans le Bastien, ni dans le suplément I, ni dans le II. Peut prendre le n°164β dans le supplément III car pour l'instant ...
aide pour billon de Dioclétien. 322654 aide pour billon de Dioclétien. 322654 I N E D I T E aide pour billon de Dioclétien. 322654 aide pour billon de Dioclétien. 322654
Frappé à Lyon, 287-289, 5eme émission, 1ere officine Bastien n°164 var.
Je vais me pendre de ce pas...... aide pour billon de Dioclétien. 978568


Dernière édition par IOVI le Jeu 26 Mai - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

aide pour billon de Dioclétien. Empty
MessageSujet: Re: aide pour billon de Dioclétien.   aide pour billon de Dioclétien. Icon_minitimeJeu 26 Mai - 22:21

hein69 INEDITE !!! c'est ma première! vraiment content de faire avancer la numismatique romaine sur ce coup là ! si je peux faire quelque chose pour la repertorier......pas de problème!

Ne te pends pas tout de suite, sinon je ne pourrai te la confier Very Happy

merci maître IOVI, vivement le nettoyage, surtout que de l'argenture est déjà visible sous l'épaisse couche de concrétion forum55
Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour billon de Dioclétien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» follis de Serdica pour Dioclétien
» Petite monnaie billon pour ID/datation
» Double sol de billon (soit 24 deniers) pour Louis XV
» aurelianus de Dioclétien pour Alexandrie
» Aurelianus de Dioclétien pour Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: