Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Renseignements sur une monnaie d'Antioche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Renseignements sur une monnaie d'Antioche Empty
MessageSujet: Renseignements sur une monnaie d'Antioche   Renseignements sur une monnaie d'Antioche Icon_minitimeDim 1 Mai - 1:18

Bonjour à tous,

ma question concerne une monnaie que je suivais mais que je n'ai pas réussi à avoir, mais j'aurais aimé savoir malgré tout ce qu'il était écrit au revers, et les différentes symboliques qui s'y trouvent (ainsi que sa période).

http://cgi.ebay.fr/ANTIOCHE-joli-bronze-/230612939247?pt=FR_GW_monnaie_pi%C3%A8cesantiques&hash=item35b19a31ef

Et sinon, pour celles et ceux qui m'ont vu passer ici ou là en quête de ma première romaine, c'est fait depuis ce soir ! 2 monnaies coloniales ! 1 de Philippe 1er et une d'Antonin le Pieux. Je mettrai les photos dès que je les aurai !

Bonne nuit à tous, et d'avance merci pour les infos sur cette monnaie :)

slynop
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Renseignements sur une monnaie d'Antioche Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur une monnaie d'Antioche   Renseignements sur une monnaie d'Antioche Icon_minitimeDim 1 Mai - 3:48

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements sur une monnaie d'Antioche Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur une monnaie d'Antioche   Renseignements sur une monnaie d'Antioche Icon_minitimeDim 1 Mai - 9:57

Intéressant revers. super1
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Renseignements sur une monnaie d'Antioche Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur une monnaie d'Antioche   Renseignements sur une monnaie d'Antioche Icon_minitimeDim 1 Mai - 11:55

très jolie bronze autonome d'Antioche sur l'Oronte! super1
A/ ΑΝΤΙΟΧΕΩΝ (d'Antioche); buste couronné de murs & voilé de Tychè
R/ ΕΠΙ ΚΟΥΑΔΡΑΤΟΥ ΕΤ ΔΡ (sous la magistrature de Kouadratos (?), an 104); bélier galopant à droite, une étoile au dessus
SNG Copenhaguen 115; BMC 69; RPC 4286
monnaies frappée en 55/56, pour la signification du revers je n'en ai aucune idée! Embarassed
bien entendu je suis très intéressé par les 2 autres provinciales! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Renseignements sur une monnaie d'Antioche Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur une monnaie d'Antioche   Renseignements sur une monnaie d'Antioche Icon_minitimeDim 1 Mai - 14:10

Le bélier représente Jupiter-Ammon (le sablonneux ....) et la représentation astrale qui lui était associé , ce dieu étant adoré (et ayant eu un temple qui lui était dédié à Antioche ...) sous cette forme , car dans la mythologie locale un bélier aurait découvert une source au milieu des sables ce qui sauva Bacchus et son armée , près de mourir de soif , et en honneur à son père Jupiter , il lui fit élever un temple à cet endroit ....!!!

Emblémiste pourra certainement compléter ou corriger ....!!!! Wink Very Happy Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Renseignements sur une monnaie d'Antioche Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur une monnaie d'Antioche   Renseignements sur une monnaie d'Antioche Icon_minitimeDim 1 Mai - 15:27

Cher Brutus, c'est ça. oui Je me rappèle avoir référé cette légende quelque part, mas je n'en ai pas traité dans ma série MONNAIES DE LÉGENDES. No
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Renseignements sur une monnaie d'Antioche Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur une monnaie d'Antioche   Renseignements sur une monnaie d'Antioche Icon_minitimeLun 2 Mai - 0:25

Il y aura même une troisième provinciale, mais elle est à mon père, de Commode.

Merci à vous pour les renseignements merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements sur une monnaie d'Antioche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignements
» Demande de renseignements
» Renseignements svp
» renseignements
» Recherche de renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: