Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Fausse Patine sur vraie monnaie.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeDim 24 Avr - 13:28

Bonjour à tous, Fausse Patine sur vraie monnaie. 589531

J'aurai besoins de vos avis éclairés afin que je puisse me faire une idée. Fausse Patine sur vraie monnaie. 861232 Fausse Patine sur vraie monnaie. 861232 Fausse Patine sur vraie monnaie. 861232

J'ai acquis dernièrement un lot de 5 sesterces,du 1er,2ème et 3ème siècle de notre ère.
Le vendeur,qui les a mis en vente,mettait l'accent sur leurs belles patines.
En effet celles-ci étaient belles et mettaient en valeur le reliefs des pièces.
De quoi perdre son self-contrôle Fausse Patine sur vraie monnaie. 234403 Fausse Patine sur vraie monnaie. 234403 Fausse Patine sur vraie monnaie. 234403
Ce qui m'a incité à m'en porter acquéreur.
Une fois les pièces arrivées,une méchante odeur de peinture émanait des sesterces .
A ma + grande surprise les dites belles patines Fausse Patine sur vraie monnaie. 411381 n'étaient qu'artificielles,obtenues par une vulgaire peinture (ou colorant)vert.

J'ai aussitôt envoyer 1 mail au vendeur pour lui signifier mon mécontentement Fausse Patine sur vraie monnaie. 117878 ,à l'heure qu'il est,j'attends toujours sa réponse.
Voici le contenu du mail en question: Fausse Patine sur vraie monnaie. 152110

"j'ai bien reçu les pièces mais j'en suis très déçu.
Comment
peut-on parler de belle patine ,quand cette dite belle patine est faite
artificiellement avec une peinture ou un colorant vert?
Le fait de décrire dans l'annonce une belle patine induisait l'acheteur en erreur de façon fallacieuse.
De
plus en observant les pièces avec une loupe grossissante on voit de
nombreuses rayures sur l'avers et le revers faites récemment sur au
moins 3 des 5 sesterces, avec une brosse métallique?
Ce qui abaisse la valeur de la pièce.
Sachant
ces infos je ne me voit pas les revendre sur ebay à une autre personne
,car cela serait ni plus ni moins qu'une tromperie.
Donc je vous demande 1 reprise des pièces avec retour de celles-ci à mes frais ou 1 dédommagement de 50,00€.

Bien cordialement
"

Que pensez-vous de ce genre de pratique ???
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeDim 24 Avr - 14:32

Bonjour Hadrien ...!!! coucou

As tu des images avant la vente , et une fois la "patine" enlévée ....??????

C'est évidemment scandaleux et le vendeur doit te reprendre ses monnaies et te rembourser ....!!!!!! roi roi Fessée

(je me demande si ce n'est pas une cire du type crème à dorer "imitation vieux bronze oxydé vert" , qu'il a mis dessus , car ces cires à "dorer" ont une forte odeur persistante de térébenthine .....????!!!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeDim 24 Avr - 15:29

C'est le problème des achats sur e-bay. Il y a tout et n'importe quoi coté monnaies mais aussi coté vendeurs !!!! J'espère pour toi qu'il veuille bien te les reprendre.
S'il ne veut pas, menace le rapidement d'engager un litige via e-bay pour tromperie sur l'annonce.
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeDim 24 Avr - 16:01

Merci mon brave BRUTUS pour ta réponse.
Pour le moment,j'ai laissé les pièces en l'état.
Je tacherai de mettre des photos des sesterces sur le site,assez rapidement.
Quel solvant peut enlever cette "pseudo-patine" verte des pièces sans les endommager?
Du trichlo,de l'acétone...?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeDim 24 Avr - 16:04

l'acétone sans problème , appliquée avec un petit pinceau à poil mi-raides ....!!!!!

Mais si tu dois les retourner , le mieux est peut-être de les laisser en l'état ...?????!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Dim 24 Avr - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeDim 24 Avr - 16:07

Merci IOVI pour ta réponse.
Non je n'ai tjs pas eu de réponse depuis 2 jours 1/2 maintenant.
Je lui laisse jusqu'à mardi pour répondre.Peut-être, est-il en week-end Pascal.
Après je lui mets un litige sur ebay.
Est-il possible de citer le vendeur indélicat sur le site?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeDim 24 Avr - 16:08

Bien sur , nous signalons les vendeurs de faux et indélicats ....!!!!! Legio cent1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeDim 24 Avr - 17:29

Ok BRUTUS, mais je ne livrerai son nom qu'après avoir apporté la preuve de son forfait par "L'ACETONE",avec photos à l'appui............ Fausse Patine sur vraie monnaie. 27095
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeDim 24 Avr - 20:48

Je ne me risquerai pas à utiliser l'acétone avant d'avoir une réponse du vendeur.
Ces sesterces sont surement complétement dépatinés avant d'être peint. Tu risque de voir apparaitre la couleur cuivre bronze juste en dessous de la fausse patine.
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeDim 24 Avr - 21:51

Trop tard IOVI j'ai fait... Fausse Patine sur vraie monnaie. 70471
Mais uniquement sur 1 des 5.
Avec photo avant / après Fausse Patine sur vraie monnaie. 27095 comme ds la méthode japonaise d'organisation du travail. Le 5 S...
Mais je pense que le bougre à dû faire son maquillage à la moyenâgeuse. Fausse Patine sur vraie monnaie. 833915 c'est à dire en utilisant peut -être la bonne vieille bombe de peinture qui gorinise tout d'un coup! Fausse Patine sur vraie monnaie. 620488
Car la pseudo-patine a du mal à partir malgré 1 nettoyage à l'acétone...mais ça se dilue et ça part quand même...Je vous promets des photos le + vite possible.

Et comme tu me le signales IOVI ,c'est le bronze qui commence à apparaître.

Ne perdons pas de vue que j'ai senti une forte odeur de peinture qui émanait des pièces.

Affaire à suivre........
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeLun 25 Avr - 0:40

Repatiner les monnaies est absolument honteux ! Le vendeur doit te les reprendre ! Il faut faire le forcing, et si nécessaire lancer un litige ebay.
Néanmoins, fais bien attention à l'annonce, certains petits malins prennent souvent de subtiles précautions...

Si tu pouvais nous montrer rapidement des photos, cela serait bien... Fausse Patine sur vraie monnaie. 589531
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeLun 25 Avr - 12:42

Je pense qu'il ne faut rien nettoyer mais juste poser un litige sur Paypal sans condition aucune. Et il faut faire vite car le temps est limité (je me suis fait avoir une fois comme ça alors que le vendeur faisait trainer les réponses... ça a été la dernière!) Je viens d'ailleurs de faire un litige contre le vendeur de la fausse drachme parthe postée il y a 2 ou 3 semaines et j'ai été remboursé. Evidement le vendeur ne rembourse pas les frais de réexpédition, ce qui est scandaleux. Paypal ne permet pas de mettre un montant supérieur à la somme de l'achat.
Donc je renvoie la monnaie demain en lettre simple... j'ai prévenu le vendeur, qui lui aussi a essayé de me faire trainer un max, mais j'ai changé tout de suite le litige en réclamation et là ça va vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeMar 26 Avr - 0:02

Merci Désidérius,pour ton conseil.
Dès demain j'entame la procédure de litige avec mon vendeur indélicat Fausse Patine sur vraie monnaie. 70471 ,qui refait du merveilleux avec du pas terrible.
Un vrai "artiste magicien" ce gars là !!! Fausse Patine sur vraie monnaie. 625512 Fausse Patine sur vraie monnaie. 625512 Fausse Patine sur vraie monnaie. 625512
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeMar 26 Avr - 0:25

Attends peut-être un ou 2 jours avant de lancer un litige. Je n'ai pas le temps ce soir, mais j'ai l'impression que ces patines sont naturelles... J'essaierai de mettre les photos en ligne demain soir, pour que nous puissions y avoir plus d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeMar 26 Avr - 0:43

ok j'attends pas de problème.

Mais je tiens à re-souligner qu'une odeur tenace de peinture ou de solvant émanait des pièces lorsque je les aies reçues.
Je les ai même senties individuellement(tant ça m'a surpris) et elles avaient toutes cette même odeur.
(Après j'avais les yeux qui me démangeaient car j'ai dû les frotter sans m'en rendre compte)

(Cette odeur c'est fortement atténuée depuis,Pourquoi, je ne sais pas ???)

De plus,là non réponse du vendeur ne me semble pas très nette...?
A moins qu'il soit parti en we prolongé vu que c'est Pâques?
Je verrai demain....peut-être qu'il me contactera mais je n'y crois guère.

C'est vrai que les patines paraissent vraies...mais j'ai des doutes depuis que j'ai senti ces émanations de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeMar 26 Avr - 1:04

C'est peut être une cire "de protection" qui a été appliquée par le vendeur ....?????Les cires contenant souvent de la térébenthine sentent très fort et ce solvant est très allergogène .....!!!!!!! Les solvants finissants par s'évaporer à l'air libre , ne reste que les corps cirants (carnauba, candelila et cire d'abeille ....)...?????

(je viens de t'envoyer un MP après discussion avec Chut ...!!!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeMar 26 Avr - 9:06

Je pense que tu viens de résoudre l'énigme de la "fausse patine"Fausse Patine sur vraie monnaie. 861232 Fausse Patine sur vraie monnaie. 861232 Fausse Patine sur vraie monnaie. 861232
Bravo Brutus........ Fausse Patine sur vraie monnaie. 522488
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeMar 26 Avr - 9:09

On aimerait bien les voir, ces monnaies hein4
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeMar 26 Avr - 13:16

Elles arrivent , Hadrien me les a confié par mail ......!!!!(mais je dois les recadrer et mettre à bonne taille ....!!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeMar 26 Avr - 16:15

Voici les images :

Faustine Junior , sous Marc Aurèle , revers HILARITAS / SC , RIC 1642
Fausse Patine sur vraie monnaie. Imgp2310Fausse Patine sur vraie monnaie. Imgp2311

Marc Aurèle , revers PRIMI/DECEN/NALES /COS III / SC , RIC 1006
Fausse Patine sur vraie monnaie. Imgp2312Fausse Patine sur vraie monnaie. Imgp2313

Lucius Verus , revers TR P IIII IMP II COS II /S-C , Victoire à droite inscrivant VIC/AVG , RIC 1396
Fausse Patine sur vraie monnaie. Verus_10Fausse Patine sur vraie monnaie. Verus_11

Septime Sévère , revers ANNONA AVG COS II P P / SC , RIC 677
Fausse Patine sur vraie monnaie. Sept_a10Fausse Patine sur vraie monnaie. Sept_r10

Et enfin le Hadrien , revers COS III / SC Neptune debout à gauche le pied sur une proue et tenant un dauphin et un trident , RIC 634
Fausse Patine sur vraie monnaie. Imgp2314Fausse Patine sur vraie monnaie. Imgp2315

Et son revers après nettoyage à l'acétone :Fausse Patine sur vraie monnaie. Imgp2316

Donc tous authentique et cirés .....!!!!!!Les patines sont naturelles et seule l'odeur de solvant a trompé Hadrien ....!!!!! forum55 forum55 mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeMar 26 Avr - 18:51

Oui elles ont une patine peu épaisse du genre de celle qu'on trouve dans les dépôts monétaires. Il semble d'ailleurs que cet ensemble sort du même pot
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeMar 26 Avr - 18:54

Chut a pensé la même chose que toi David ,et d'ailleurs , la marque circulaire sur le revers du sesterce de Septime semble bien indiquer un contact prolongé avec une autre monnaie ....!!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeMar 26 Avr - 19:33

Bravo BRUTUS pour cette belle démonstration. Fausse Patine sur vraie monnaie. 59923 et cette belle mise en forme des photos.

Mais quelle idée de cirer les pièces juste avant de les expédier. Fausse Patine sur vraie monnaie. 407642
A l'arrivée ça puait la peinture ou le solvant !!!!!!

Heureusement tout est bien qui finit bien ! Fausse Patine sur vraie monnaie. 861232 et voilà le vendeur lavé de tous soupçons. (Ce qui est rassurant pour nous aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeMar 26 Avr - 20:15

Voilà, comme je te l'ai dit, je pense que cette patine est naturelle.
Comme le précise Brutus (que je remercie d'avoir pris le temps de mettre les photos en ligne), cela fait penser à de la patine "de pot".

En voici un exemple :
http://fredericweber.1fr1.net/t560-le-pot-de-silver_le_temple?highlight=silver

Après, l"hypothèse "cire" de Brutus est intéressante. On peut aussi imaginer des produits de nettoyage. Une fois, j'ai même reçu des monnaies dans une enveloppe renforcée qui sentait fort, et qui avait imprégné de son odeur les monnaies...

coucou
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse Patine sur vraie monnaie. Empty
MessageSujet: Re: Fausse Patine sur vraie monnaie.   Fausse Patine sur vraie monnaie. Icon_minitimeMar 26 Avr - 20:22

En voyant le revers d'Hadrien avant et après , cela renforce mon impression de cirage......!!

Avant l'on voit une patine assez foncée et quelqu'en soit la zone , après on voit un net éclaicissement général , comme si l'acétone , qui est un solvant "sec" contrairement aux white et autres térébenthine , avait retirer un corps gras imprégnant la surface et sécher l'ensemble .....

Les cires ont un pouvoir "mouillant" très fort sur tout les supports présentant des porosités et par conséquent foncent les supports (un bois brut , une terre cuite une pierre ou un métal cirés foncent de 2 à 3 tons ....), l'eau à bien sur ce pouvoir , mais sèche sans laisser de différence ........

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Fausse Patine sur vraie monnaie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fausses patines
» Vraie ou fausse monnaie
» Vraie ou fausse monnaie
» Monnaie grecque : vraie ou fausse ?
» Vrai fausse ou fausse vraie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: