Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nummus de Constantin I frappé à Héraclée?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Nummus de Constantin I frappé à Héraclée? Empty
MessageSujet: Nummus de Constantin I frappé à Héraclée?   Nummus de Constantin I frappé à Héraclée? Icon_minitimeMer 16 Fév - 7:18

Bonjour les amis,

J'ai besoin de votre aide pour identifier l'atelier émetteur de cette monnaie:

Nummus de Constantin I frappé à Héraclée? B5o5sz

Je l'avais rapidement classé à Antioche mais ça ne colle pas. On dirait plutôt Héraclée avec "SMHT" à l'exergue? Oui mais seulement sur le RIC, seul Maximin II bénéficie de ce type (RIC VI.78)

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nummus de Constantin I frappé à Héraclée? Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin I frappé à Héraclée?   Nummus de Constantin I frappé à Héraclée? Icon_minitimeMer 16 Fév - 11:57

Je pense à une monnaie inconnue du RIC.......!!!!

En effet le RIC divise cette courte émission de début 313 en 2 parties : avant et après la prise d'Héraclée par Maximin II Daïa et sa mort en mai 313........

Dans la première partie , début 313 , Constantin , Licinius et Maximin II sont présents sous la forme du type IOVI CONS-ERVATORI AVGG, dans la seconde , seul Maximin est représenté par les types GENIO A-VGUSTI, HERCVLI-VICTORI et SOLI IN-VICTO ............

Ce type SOLI IN-VICTO avec la tête de Sérapis existant pour Constantin pour les autres ateliers (Nicomédie et Antioche ) en 312 , on peut logiquement penser que cette monnaie fut frappée peu avant la prise d'Héraclée par Maximin et la frappe interrompue par cet évènement , d'ou sa rareté .............!!!! idee Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Nummus de Constantin I frappé à Héraclée? Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin I frappé à Héraclée?   Nummus de Constantin I frappé à Héraclée? Icon_minitimeMer 16 Fév - 12:24

sympa , belle trouvaille

la période de frappe pour ce type est effectivement très courte.
D'après Voetter, les pièces de cette émission ont été frappés seulement avec le portrait de Maximin II, non pas pour Constantine ou Licinius, en démontrant qu'elles doivent avoir été frappé pendant la courte période en avril 313 entre Maximin Maximin invasion de la Thrace et la prise d'Héraclée, et sa défaite dans la bataille et l'expulsion de l'Europe par Licinius une dizaine de jours plus tard, le 30 avril 313.

Ta monnaie pourrait avoir été frappée juste avant ou après cette courte période.
encore Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Nummus de Constantin I frappé à Héraclée? Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin I frappé à Héraclée?   Nummus de Constantin I frappé à Héraclée? Icon_minitimeMer 16 Fév - 18:24

Merci pour vos réponses précises; intéressant chronologiquement cet atelier. bienvenue

Par contre, je ne possède pas cette monnaie Guy (malheureusement) mais juste la photo pour mon inventaire! clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
 
Nummus de Constantin I frappé à Héraclée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nummus Constantin II Heraclée
» nummus de Constantin Ier pour Héraclée
» nummus de Constantin I frappé à Constantinople
» Constantin II Héraclée ?
» nummus Crispus Heraclée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: