Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???

Aller en bas 
+2
Chut
Briac
6 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeDim 23 Jan - 2:02

je viens d'acquérir pour a peine 13€ un bronze de Gordian III émis à Antioche de Pisidie dont le revers m'était jusqu'ici totalement inconnu.

quelqu'un aurait-il une référence?

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Ebay3610

Avers IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG buste lauré, drapé cuirassé à droite vu de dos
Revers CAES ANTIOCH COL S P gordien en habits militaires debout à gauche sacrifiant de la main droite au dessus d'un autel et tenant un étendard vertical de la main gauche

Il est intéressant de noter que les lettres du champs sont habituellement S R mais que cette monnaie rentre dans une série réduite fautée portant les lettres S P

J'ai déja fouillé wildwins, SNG France et le GIC...

Merci d'avance a celui ou celle qui saura m aider.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeDim 23 Jan - 15:24

Il me semble avoir déjà croisé ce revers dans un vieux catalogue il y a deux ou trois ans, mais je dis cela de mémoire... Poste la sur FAC, il pourront peut-être t'en dire plus... fille
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:34

j ai voulu aller sur FAC mais le service était indisponible pour mon ordi hier soir et ce matin...

En plus cette représentation de revers est très proche de celle du dieu Men
un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? 250327
source http://www.acsearch.info/record.html?id=250327

ou de ce type ci avec gordien

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? 249818
source http://www.acsearch.info/record.html?id=249818

qui sont 2 types également présents dans ma collection mais je n ai pas pris la peine de scanner les images...
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:42

perso je l'aurai vu plus inspirée de ce revers là qui est proche Wink
un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? 2370125
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeDim 23 Jan - 17:27

Jolie photo Diablinte, peux tu m'en donner la source? je ne l'avais jamais rencontrée non plus
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeDim 23 Jan - 17:45

Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeDim 23 Jan - 17:54

Oui je l ai trouvé merci, je ne l avais pas vu a la vente sinon j aurais joué dessus, c'est d'une rareté a toute épreuve...

Et il est intéressant de noter que ce type est mal décrit dans le SNG France qui renseigne que la divinité tient une corne d'abondance alors que c'est le bras qui sert a maintenir un caducée...
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeLun 24 Jan - 17:54

la BMC 90 est très proche Wink
A/ IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG; buste cuirassé drapé & lauré à droite
R/ CAES ANTIOCH COL S R; The emperor in military dress to r., l. rests on vexillum, with r. he pours libation upon lignted altar
coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeLun 24 Jan - 18:12

C'est le type un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? 861232 , mais sur celle de Briac l'empereur est orienté à g.
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeLun 24 Jan - 20:12

comme j ai été un boulet sur FAC, j ai pas mis la photo... enfin j attends un complément d'informations maintenant que la photo est mise mais voici ce qu a dit curtisclay

Citation :
Krzyzanowska, Monnaies coloniales d'Antioche de Pisidie, p. 179, Obv. IX / Rev. 40, pl. XXXIII-IV, specimens in BM = BMC 90 corr., Vienna, and Berlin.

These three specimens are all from the same die pair, and have the standard S - R on the reverse. I would assume your coin is also from the same rev. die with S - R not S - P, until you can prove with an image that this is not the case!
alors maintenant vos avis, SR ou SP sur la mienne??? (je ne l ai tjs pas recue vue que l enchère ne s'est terminée que 20 minutes avant que je poste...
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeLun 24 Jan - 20:25

Pour moi la barre du R s'est estompée à cause de la corrosion. Une erreur de gravure est certes toujours possible, mais il est plus simple de penser que tu as le quatrième exemplaire de cette paire de coins : un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? 467984
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeLun 24 Jan - 20:32

j attends le commentaire de Curtis et la réception de la monnaie, dés que j en saurai plus, je vous tiendrai au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeLun 24 Jan - 21:44

Voici ce qu a dit curtis clay

Citation :
Your coin seems to be from the same dies as the three catalogued by Krzyz., so the letters on the rev. will be S - R not P, the diagonal leg of the R just not showing up clearly in the seller's image.

Donc le 4e exemplaire connu, tous de même coins et le seul en collection privée, pour moins de 13€, je pense que c'est une très bonne affaire...
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeLun 24 Jan - 21:47

tu devrais te payer le Krzyzanowska qui a l'air d'etre la référence pour Antioche de Pisidie coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeLun 24 Jan - 22:10

Je pense que je vais devoir y passer, mais quel en est le titre exact???
Revenir en haut Aller en bas
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeLun 24 Jan - 22:15

Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeLun 24 Jan - 22:30

merci jep Wink
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:00

Voici une autre photo du revers pour avoir vos avis SR ou SP???


un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Dscf0010

moi je reviens sur l idée de départ: S P
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:10

SR avec la jambe du R bouchée sur le coin ....!!!!!! un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? 522488 un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? 548800

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:22

Je voudrais bien voir les images du KRZYZANOWSKA
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:24

si tu as de bonnes photos briac, je pourrais l'intégrer à mon site! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:26

Si je rentre assez tot, je ferai demain des photos dignes de ce nom, aujourd hui je n ai que le petit appareil de ma mère sans trépied et j ai du prendre la photo au flash... Demain j aurai mon appareil, le trépied de table (19cm) et avec un peux de chance une luminosité suffisante...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeDim 30 Jan - 17:24

J'ai tout essayé mais la patine de cette pièce est une catastrophe a photographier, je ne saurais pas faire mieux que ceci...

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Dscf8610
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeJeu 3 Fév - 4:30

Un exemplaire de Lanz :

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Lanz_b10

Ce type est plus courant qu'il n'en a l'air, ça rejoint assez ce que disait Curtis Clay. Semble être de mêmes coins, donc au revers c'est bien un "R". Ces coins semblent avoir eu un bon taux de survivance.

Curtis :
Citation :
Krzyzanowska, Monnaies coloniales d'Antioche de Pisidie, p. 179, Obv. IX / Rev. 40, pl. XXXIII-IV, specimens in BM = BMC 90 corr., Vienna, and Berlin.

These three specimens are all from the same die pair, and have the standard S - R on the reverse.


Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???   un nouveau revers pour Antioche de Pissidie??? Icon_minitimeJeu 3 Fév - 12:56

Le R sur cet exemplaire , semblait déjà avoir une légère faiblesse de frappe de la jambe droite.....?????? Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
un nouveau revers pour Antioche de Pissidie???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un vrai nouveau revers pour Antioche de Pisidie!
» Antioche de Pisidie pour Tranquilline
» nouveau type de revers de Postume ?
» TIBERE pour ANTIOCHE (SYRIE)
» follis Helene pour Antioche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: