Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Empty
MessageSujet: Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay   Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Icon_minitimeMar 23 Nov - 14:05

Un antoninien de Gordien III est passé en vente il y a quelques jours sur ebay. C'était un hybride, et je pense un faux moderne. Dès que je l'ai vu, j'ai eu l'impression que quelque chose clochait. J'avais en plus l'impression d'avoir déjà vu la monnaie.


Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Faux_a11
Photo (source : ebay, vendeur : ancientart-jerusalem)


En effet, j'avais déjà vu ce type. Tarttof avait ce faux en collection, monnaie sur laquelle il avait déjà un doute. Je l'ai contacté, il pense comme moi, ce type semble bien être un faux moderne.

Exemplaire de Tarttof :
Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Faux_t10

Ce type est hybride : pas de "AEQVITAS AVGG" chez Gordien III, seulement du "AEQVITAS AVG".

Voici le lien ebay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230550941655&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

On peut voir que la monnaie est bien camouflée. Néanmoins, le vendeur sur ebay semble être de bonne foi. L'avers a plutôt un bon style, bien qu'il cloche un peu ; le revers est beaucoup plus flagrant.

Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay 522488
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Empty
MessageSujet: Re: Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay   Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Icon_minitimeMar 23 Nov - 14:42

En voyant la monnaie en vente, j'avais principalement pensé à une imitation d'époque, le métal est de qualité moyenne, et le style de l'avers n'est pas mauvais...

Cependant, je peux bien évidemment me tromper, ce ne serait pas la première fois et probablement pas la dernière...

Je voudrais avoir une des 2 monnaies en main pour pouvoir me faire une idée plus fiable mais hélas dans l immédiat, il n'en est rien...

Je pense qu'il y a une liaison de coin d'avers entre les 2 monnaies, mais celle vendue sur ebay montre un fracture de coin...

Franchement, je ne sais pas ce qu'il faut penser...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Empty
MessageSujet: Re: Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay   Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Icon_minitimeMar 23 Nov - 14:48

Je ne crois pas au faux moderne.....Antique oui , certainement ......!!!

La patine de revers qui est visible à gauche de l'Equité et qui a visiblement sauté partiellement en plaques aux autres endroits , est inimitable et ne peut qu'être le résultat d'un séjour en terre prolongé , l'exemplaire de Tartoff a quand à lui une patine d'une nature totalement différente..... Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay 522488 Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Empty
MessageSujet: Re: Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay   Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Icon_minitimeMar 23 Nov - 15:19

Briac a écrit:

Je pense qu'il y a une liaison de coin d'avers entre les 2 monnaies, mais celle vendue sur ebay montre un fracture de coin...

Oui, bien évidemment, il y a une liaison de coin entre les avers, c’est pour ça que je les ai mises dans le même post. Very Happy Et je suis quasiment sûr que le coin de revers est le même.

Citation :
Je ne crois pas au faux moderne.....Antique oui , certainement ......!!!

La patine de revers qui est visible à gauche de l'Equité et qui a
visiblement sauté partiellement en plaques aux autres endroits , est
inimitable et ne peut qu'être le résultat d'un séjour en terre prolongé ,
l'exemplaire de Tartoff a quand à lui une patine d'une nature
totalement différente....

Je penses que tu fais fausse route, que ce n’est qu’un camouflage. Pas impossible à faire, surtout pr l'exemplaire d'ebay. Celui de Tartoff pose plus de problèmes.
La différence de style avers/revers est plus qu'étrange. Une multitude de choses clochent. Le style me semble moderne. Les pseudos concrétions qui portent atteintes à la monnaie sont trop étranges. Le métal est attaqué partout sur le pourtour de la monnaie, mais pas au centre.
Je pense que les faussaires, ont tout fait pour les camoufler, toutefois en la laissant lisible.

Il serait intéressant de savoir si le type est fourré ou pas. Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay 140185 L'exemplaire de Tartoff semble fourré.

Citation :
Je voudrais avoir une des 2 monnaies en main pour pouvoir me faire une
idée plus fiable mais hélas dans l immédiat, il n'en est rien...

Évidemment, sans l’avoir en mains c’est difficile. Peut-être Tarttof pourrait-il nous en dire plus, lui qui a le second exemplaire ? idee
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Empty
MessageSujet: Re: Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay   Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Icon_minitimeMar 23 Nov - 16:00

Il s'agit vraisemblablement d'un faux moderne:
- d'une part l'avers et le revers sont du même coin
- d'autre part, vous avez déjà vu beaucoup de monnaie avec le contour quasi-identique

Le poids est trop léger même si le diamètre est petit.

Concernant le métal, il est clair qu'il ne s'agit ni de billon, ni d'argent. La monnaie ne semble pas fourrée mais plutôt rouillée!!!

Au fait, l'exemplaire a été vendu ou non. Si oui, à combien?

Il ne peut pas s'agir d'un hybride. Un hybride est pour moi une monnaie avec des coins officiels mais mélangés et non l'œuvre de faussaires antiques ou contemporains.

Je campe sur ma position, il s'agit d'un faux moderne. A moins, qu'une troisième monnaie apporte un élément de preuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Empty
MessageSujet: Re: Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay   Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Icon_minitimeMar 23 Nov - 16:05

tarttof a écrit:


Au fait, l'exemplaire a été vendu ou non. Si oui, à combien?

Non, la monnaie n'a pas été vendue. Preuve que nous ne sommes pas les seuls à être plus que méfiants.
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Empty
MessageSujet: Re: Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay   Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Icon_minitimeMar 23 Nov - 16:39

Comme c'est bizarre, même Briac ne l'a pas acheté alors qu'il pense à une imitation d'époque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Empty
MessageSujet: Re: Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay   Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Icon_minitimeMer 24 Nov - 0:27

On aperçoit nettement sur cet agrandissement la zone de limite entre les endroits corrodés et ceux ayant conservé une patine ...............La lettre Q étant même en parties sur les 2 zones .......Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Faux_a10

Pour avoir découvert mainte fois des monnaies provenant de sols acides , toujours des bronzes fourrés ou non , il m'est souvent arrivé de trouver des monnaies ayant cette particularité (surtout dans des bois ....) une patine lisse , assez claire ,nuancée , mais peu dure et très souvent "émaillée" sur les bords de manière quasi lamellaire et laissant à ces endroits des zones de forte corrosion de la surface de la monnaie .......

Je reste persuadé quand à moi que cette monnaie , si elle est une imitation ,est d'époque .......Un tel travail de maquillage me semble impossible à obtenir artificiellement ......!!!!! Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay 68725

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Empty
MessageSujet: Re: Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay   Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Icon_minitimeMer 24 Nov - 0:29

Brutus rappelle toi du Tranquillinne faux moderne acheté par promeneur et oxydé de manière artificielle ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Empty
MessageSujet: Re: Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay   Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Icon_minitimeMer 24 Nov - 0:36

Oui mais les oxydations produites n'avaient absolument rien de similaire avec celle là .....!!!!! Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay 522488

Des monnaies ayant exactement cet aspect , j'en ai sorti pas mal , et celle là elle ne me choque absolument pas .......!!!! Very Happy

(Celle de Tartoff , par contre a un aspect beaucoup moins engageant , même si il reste plausible , et qu'il y a des traces de cuprite cristaline dans le bas du buste .......)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Empty
MessageSujet: Re: Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay   Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Icon_minitimeMer 24 Nov - 12:42

Pour ce qui est de la patine, je vais être très claire avec vous, les 2 patines sont imitables, j'en ai vu assez bien en Chine, et si les chinois savent le faire, on sait le faire aussi...

Je n'ai pas misé car j'ai d'autres choses, plus intéressantes en vue, les imitations fourrées sont trop nombreuses et il est presque impossible d'avoir une série représentative, donc je n'ai pas de raison de tous les jouer, j'en ai déjà une trentaine, je pense que cela me suffit
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Empty
MessageSujet: Re: Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay   Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Icon_minitimeMer 24 Nov - 13:12

Tu nous en a dit trop ou pas assez Briac. C'est des antoniniens ou d'autres types que tu as en vue? Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay 268821
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Empty
MessageSujet: Re: Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay   Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Icon_minitimeMer 24 Nov - 13:38

Pour la monnaie de Tartoff , je veux bien , mais celle d'E-bay , ça m'étonnerait fort que la patine restante soit artificielle ........!!!! Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay 522488 Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Empty
MessageSujet: Re: Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay   Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Icon_minitimeMer 24 Nov - 15:12

J'ai vu ce types de patine sur des monnaies chinoises, dans les marchés de faux de Pékin, il n y a presque pas de monnaies romaines en Chine donc y voir de faux anto serait compliqué, mais y voir des patines de toutes sortes sur les fausses antiquités chinoises est aisé Wink

Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Empty
MessageSujet: Re: Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay   Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay Icon_minitimeJeu 25 Nov - 11:42

...j'y vois également une intéressante imitation d'époque...
Revenir en haut Aller en bas
 
Faux antoninien hybride de Gordien III sur ebay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAUX ANTONINIEN DE GORDIEN III?
» EBAY CONDAMNE mais toujours du faux sur ebay
» Faux sur eBay
» du faux gaulois sur Ebay
» Faux bulgare sur ebay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: