| Les imitations du quatrième... | |
|
+5septimus BRUTUS probus53 tetricus79 byzancia 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Les imitations du quatrième... Ven 19 Nov - 17:01 | |
| Pour détendre l'atmosphère, je vous propose amis du forum, un petit thème de collection sympa et je pense encore assez peu étudié!!! le Les imitations du quatrième siècle!!! J'ai dans ma collec' deux de ces imitations, ce sont des achats coups de coeur simplement parce que les trouvaient a la fois vraiment droles, touchantes et belles!!! Les voici: Imitation pour constantin I attribué en tribues germaniques la deuxième pour Crispus, je n'ai pas d'autres infos de la provenance notez qu'ici la legende n'est pas qu'une succession de point et de rond comme la précédente!!! les légendes sont: IVL CIISP(a l'envers)VS OB CIIIS et pour le revers VIVTVS EXEVICII / S(a l'envers)F // IIS(à l'envers)IS(à l'envers)* Avez vous d'autre petits "joyaux" de ce style dans vos médaillers? si oui, c'est le moment de les montrer Connaissez vous des ouvrages traitants de ce sujets? Que sait on des peuples qui imitaient les monnaies officielles pendant l'ère constantinienne? | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Ven 19 Nov - 17:50 | |
| Très joli petit trésor, Heu, c'est de tes monnaies que je parle ! Comme pour les autres imitations radiées de la fin du III° siécle, je ne crois pas que des références existent. Raison de plus pour que quelques amateurs se rejoignent pour commencer un référencement. Concernant les "imitateurs", je présume qu'il s'agissait des peuples éloignés du centre de l'Empire, voir les peuples "périphériques" qui commerçaient aux marges de la romanité. La encore un certain parallèle peut être fait avec les "autres" imitations radiées. Donc plutôt les peuples d'Europe centrale qui bientôt envahiront ce qui reste de l'empire. | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 52 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Ven 19 Nov - 18:33 | |
| De très belles et originales productions | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 62 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Ven 19 Nov - 18:56 | |
| Géniales .....!!!!!! Pourrais-tu , s'il te plait Byz , nous donner leurs dimensions et poids ....???? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Ven 19 Nov - 19:14 | |
| Merci a vous!!! c'est des petiotes!!! la deuxième fait 17mm pour 1.94gr et pour la première, faudra attendre demain soir pour ce genre de renseignement | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Ven 19 Nov - 19:15 | |
| Pas forcément en périphérie de l'Empire: de nombreuses imitations ont été frappées en Gaule sous les Tétrici par exemple. | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 74 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Ven 19 Nov - 21:21 | |
| Il y a aussi de très belles imitations des monnaies de Postume. C'est un joli thème de collection. On peut dire que les imitations ont existé durant toute la période de l'Empire. Ce type de collection prend encore plus de saveur quand on peut mettre côte à côte le type original et sa copie. Perso, j'ai un goût particulier pour ces imitations en découvrant leur fantaisie. On peut même parfois parler "d'interprétations" plus que d'imitations". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Sam 20 Nov - 11:35 | |
| De très jolies "imitations" Byz. Ces monnaies, comme les autres imitations du IIIeme ont quelque chose en commun, c'est l'infériorité pondérale par rapport aux monnaies officielles. Elles sont souvent de très petite taille, de poids faible, et de gravure qui ne tromperait même pas un aveugle !!! C'est pourquoi toutes ces différences flagrantes me font penser que ces monnaies devaient être tolérées, voire même produites (de façon locale mais organisée) dans le but de pallier à un numéraire officiel qui ne circulait pas de partout dans l'empire. Une sorte de monnayage de substitution, que l'on pouvait sans doute changer à valeur égale avec les monnaies officielles. Lorsque l'on manque d'espèces, on freine les échanges commerciaux, la vie quotidienne etc.... Voici mes deux seules imitations, une du IIIeme et une autre du IVeme qui permettent la comparaison. Le Tétricus fait 1,03g et 13 mm de diamètre. La URBS ROMA fait 0,75g et 10 mm de diamètre.
Dernière édition par IOVI le Sam 20 Nov - 15:55, édité 1 fois |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Sam 20 Nov - 11:50 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Sam 20 Nov - 12:31 | |
| Un post rafraichissant Byz' !! J'adore le traitement de la "légende" de la première.... | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Sam 20 Nov - 14:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Sam 20 Nov - 14:04 | |
| Ainsi donc voici k'origine de la technique morse.... la numismatique antique nous fait apprendre tous les jours et pas seulement dans ce domaine | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Sam 20 Nov - 15:41 | |
| Plus que le morse .....Le système binaire informatique .......!!!!! ces monnaies étaient destinées à être scannées ....!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Sam 20 Nov - 15:47 | |
| - Bruno a écrit:
- Iovi, il existe également des imitations d'antoniniani du milieu du IIIème siècle dont le poids est étonnement aussi sinon plus élevé que les frappes officielles.
Effectivement très intéressant, Bruno. Ne pourrait-on pas considérer que dans cet ensemble hétérogène que l'on appelle "imitations" qu' il faille distinguer au moins deux sortes de frappes différentes, mises en circulation pour des raisons opposées : - Les imitations de même poids, de frappes plus approchantes des monnaies officielles, issues des ateliers de faussaires et destinés à duper la population. La vraie fausse monnaie qui profite aux escrocs de l'époque, n'ayant pour seul but d'enrichir ceux qui l'émette. - Et les autres imitations de poids et de diamètre beaucoup plus faible que les frappes officielles, de gravure "naïve" qui ne trompe personne, servant à compenser le manque régional de monnaies. Des imitations de compensation, acceptées et connues par tous, évitant la pénurie du numéraire qui bloque le commerce et paralyse les échanges ou bien alors servant à une économie parallèle des "laisser pour compte"... Biensur, les besoins et les raisons de ces émissions sont différents selon la période étudiée....
Dernière édition par IOVI le Mar 23 Nov - 0:08, édité 2 fois |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Sam 20 Nov - 16:05 | |
| avec Iovi , , il y avait forcément une tolérance de ces imitations , imitant guère les types officiels et ne pouvant tromper personne .... Dans le cas des imitations proches en poids comme en type des officielles , il faut sans doute penser que l'aloi de la monnaie , plus faible , permettait aux faussaires de faire leur petit bénéfice ...!!!
Dernière édition par BRUTUS le Lun 22 Nov - 9:36, édité 1 fois | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Sam 20 Nov - 16:39 | |
| - IOVI a écrit:
- Bruno a écrit:
- Iovi, il existe également des imitations d'antoniniani du milieu du IIIème siècle dont le poids est étonnement aussi sinon plus élevé que les frappes officielles.
Effectivement très intéressant, Bruno. Ne pourrait-on pas considérer que dans cet ensemble hétérogène que l'on appelle "imitations" il faille distinguer au moins deux sortes de frappes différentes, mises en circulation pour des raisons opposées :
- Les imitations de même poids, de frappes plus approchantes des monnaies officielles, issues des ateliers de faussaires et destinés à duper la population. La vraie fausse monnaie qui profite aux escrocs de l'époque, n'ayant pour seul but d'enrichir ceux qui l'émette. - Et les autres imitations de poids et de diamètre beaucoup plus faible que les frappes officielles, de gravure "naïve" qui ne trompe personne, servant à compenser le manque régional de monnaies. Des imitations de compensation, acceptées et connues par tous, évitant la pénurie du numéraire qui bloque le commerce et paralyse les échanges ou bien alors servant à une économie parallèle des "laisser pour compte"...
Biensur, les besoins et les raisons de ces émissions sont différents selon la période étudiée.... ...exactement Iovi et Brutus...et même concernant le premier cas des ateliers "semi-officiels" rhénans qui utilisaient et mélangeaient des coins venant de Viminacium et de Rome avec ceux de Cologne...imitations dont l'aloi ne semble pas avoir subi une baisse importante...mais faut-il vraiment y voir là encore des imitations plutôt que des frappes semi-officielles d'officines pourquoi pas militaires frappées dans des ateliers secondaires genre Trêves et Mayence (?)... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Lun 22 Nov - 22:32 | |
| |
|
| |
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Mar 23 Nov - 13:37 | |
| ...petite mais passionnante...merci Elag ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Mer 27 Avr - 12:18 | |
| une petite nouvelle : C'est toujours avec un grand plaisir que je rentre ce genre de monnaie dans ma collec' elle sont vraiment passionnante je trouve | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Mer 27 Avr - 14:31 | |
| Très bel état de conservation et beaucoup de charme. |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Les imitations du quatrième... Mer 27 Avr - 19:21 | |
| Sympa et touchante ! | |
|