Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les monnaies de Gallien à identifier

Aller en bas 
+10
siècle II
gascogne
septimus
Chut
diamant811
probus53
Bruno
BRUTUS
Briac
esugenos
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeDim 3 Oct - 16:05

Publius Licinius Egnatius Gallienus (218 - 268) est empereur romain d'octobre 253 à septembre 268. Jusqu'en 260, il partage le pouvoir avec son père Valérien. Il est le dernier membre de l'ordre sénatorial à devenir empereur. Après lui, ses successeurs ne sont plus que des militaires. On considère habituellement son règne comme l'une des périodes les plus critiques pour l'Empire romain.

Gallien est assassiné alors qu'il assiége l'usurpateur Auréolus, retranché dans Milan. Proclamé empereur, son successeur, Claude le Gothique, parait s'en offusquer et punit les coupables, bien qu'il ait sans doute appartenu à la conspiration qui a éliminé Galli
en.

je suppose etre gallien ....

Les monnaies de Gallien à identifier   Gallie16Les monnaies de Gallien à identifier   Gallie15


Dernière édition par esugenos le Ven 12 Juil - 11:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeDim 3 Oct - 16:19

Gallien revers VBERITAS AVG
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeDim 3 Oct - 16:41

Joli portrait de Gallien ...!!!! Les monnaies de Gallien à identifier   467984

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeLun 4 Oct - 12:00

...monnaie très courante de la 9 eme emission de Rome au nom Gallien...Göbl 583a 376 ex. ...
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeLun 4 Oct - 13:47

merci pour l'info bruno

et celle la ce doit être aussi gallien

Les monnaies de Gallien à identifier   Dsc03810Les monnaies de Gallien à identifier   Dsc03811
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeLun 4 Oct - 14:05

oui Gallien également ...antoninien RIC 132

IMP CP LIC GALLIENVS AVG, buste radié et cuirassé à droite

CONCORDIA EXERCIT, la Concorde debout à gauche , une patère dans la main gauche et une double corne d'abondance portée par le bras gauche

Jolie monnaie aussi ....!!!(mais le buste de la précédente avait ma préférence...!!! Very Happy )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeMar 12 Oct - 11:12

pas très bien conservé mais bon ...

j'ai trouvé une monnaie similaire mais frappé a Rome ... RIC V 236
au verso je pense lire : MARTI .... ????
Les monnaies de Gallien à identifier   Dsc03817
Les monnaies de Gallien à identifier   Dsc03816

Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeMar 12 Oct - 19:00

celle ci est assez jolie mais encore un peu encrassé ...
Les monnaies de Gallien à identifier   Gallie17Les monnaies de Gallien à identifier   Gallie18
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeMar 12 Oct - 19:07

... coucou ... anto de Milan (M =Mediolanum P= premiere officine) au type de PROVID AVG la Providence tenant un globe et un sceptre, Göbl 1328 d monnaie assez courante dd cet atelier...

celle d'avant au type MARTI PACIFERO de l'atelier de Rome est plus rare...je pense que la marque d'officine doit être un x ...
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeMar 12 Oct - 19:11

merci bruno ... j'en mettrais d'autres pour identification merci
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeMar 12 Oct - 20:29

Tu devrais regrouper tous tes "trésors" dans un post baptisé "les monnaies d'Esugenos", car ta collection fait honneur à notre forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeMar 12 Oct - 20:44

non ce serait trop prétentieux je preferes faire des post en fonction des divers "empereurs"
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeMar 12 Oct - 22:46

jolie collection....mais petite question tu les nettoie comment toi esugenos???moi les premières... ange1 " tampon jex"......mes bronzes sont devenu des cuivres mdr18 ....et j'ai bien failli me faire Tir sur le forum mdr18 ...ils m'ont dit eau distilée, bout de bois ou os de lapin...j'ai essayé...mais franchement...il me semble que je ne nettoie rien...alors je n'y touche plus du tout...;c'est domage car je reste persuadée que certaines pourraient être bien plus belle si je trouvais comment les nettoyer....sans les décaper mdr18
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeDim 17 Oct - 17:55

diamant811 a écrit:
jolie collection....mais petite question tu les nettoie comment toi esugenos???moi les premières... ange1 " tampon jex"......mes bronzes sont devenu des cuivres mdr18 ....et j'ai bien failli me faire Tir sur le forum mdr18 ...ils m'ont dit eau distilée, bout de bois ou os de lapin...j'ai essayé...mais franchement...il me semble que je ne nettoie rien...alors je n'y touche plus du tout...;c'est domage car je reste persuadée que certaines pourraient être bien plus belle si je trouvais comment les nettoyer....sans les décaper mdr18

ils ont raison ..tout doux .. pour ma part après pas mal d'essais j'utilise une binoculaire et scalpel pour les plus "dur" et aiguille émoussé
pour les produits tout dépend de la nature de l'objet
sel de Rochelle
sel pour blanchir le bois etc acide phosphorique pour les monnaies en argent mais tout ça est extrêmement difficile a utiliser (De la surveillance)
mais bon c'est parfois inutile de nettoyer car la fragilité de la monnaie ne permet aucun nettoyage
pas de dremel pas de travail mécanique avec des outils plus dur que la monnaie elle même ....l'aiguille d'os me parrait bien (mais y en plus chez mon droguiste) mdr18
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeDim 17 Oct - 17:59

bon en voici une autre
Les monnaies de Gallien à identifier   611
Les monnaies de Gallien à identifier   6_610
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeDim 17 Oct - 18:54

Je pense etre aussi gallien !!!
Les monnaies de Gallien à identifier   Gallie20
Les monnaies de Gallien à identifier   Gallie21
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeDim 17 Oct - 18:55

Pas du tout, c'est Aurélien...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeDim 17 Oct - 18:56

Aurelien ...!!! Very Happy

Perdu ....!!!!! Les monnaies de Gallien à identifier   625512

Grillé par Chut ......!!!!! Les monnaies de Gallien à identifier   522488

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeDim 17 Oct - 18:57

merci je vais allez chercher a quel type de monnaie d'aurelien
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeDim 17 Oct - 19:50

moi ce qui me gène le plus se sont les bronzes qui ont des grosses taches comme de la rouille dessus...j'ai mis dans de l'eau déminéralisé..plus de 3 mois...il ne s'est rien passé...je n'aime pas le lapin..j'ai même acheté une cuise de lapin pour récupérer l'os mdr18 ...rien n'a changé... sur un bien moche je tenterais tout de même de gratter avec un bistouris..si j'ai un bon résultat..je vous montrerais...sionon...silence radio..je ne veux plus les foudres de zeus sur mon nettoyage mdr18 mdr18
je trouve que tes pièces tu les récupères très bien ta dernière photo est magnifique..mais sur je n'oserais pas toucher a des produits chimiques...suis pas courageuse
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeDim 17 Oct - 19:51

RIC 181 pour l'atelier de ROME avec revers VIRTVS AVGG. Si je dis des bêtises, Bruno pourra me corriger Fessée Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeDim 17 Oct - 19:54

Et le second, je confirme AURELIEN, atelier de Milan, revers VIRTVS MILITVM, 3ème émission (271-272), 3ème officine (T) pour RIC 242 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeDim 17 Oct - 20:17

Je le trouve pas mal ce dernier buste cuirassé d'Aurelien!!! Les monnaies de Gallien à identifier   268821

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les monnaies de Gallien à identifier   2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeMer 27 Oct - 22:07

bon celle là on dirait bien gallien là ... non ? Suspect il manque le debut de GALlienun

y a encore du boulot pour le nettoyage mais bon .. tout doux l'argenture à l'air bien presente ..

Les monnaies de Gallien à identifier   Dsc04018
Les monnaies de Gallien à identifier   Dsc04019


Dernière édition par esugenos le Jeu 28 Oct - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les monnaies de Gallien à identifier   Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Gallien à identifier    Les monnaies de Gallien à identifier   Icon_minitimeMer 27 Oct - 22:18

GALLIEN de l'atelier de Rome au revers VIRTVS AVG (RIC 321) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
 
Les monnaies de Gallien à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monnaies à identifier (Tetricus, Probus, Gallien...)
» Gallien à identifier
» Gallien à identifier
» Antoninien de Gallien à identifier
» Gallien les monnaies de Scram

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: