Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 (très) petit souvenir de Chine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

(très) petit souvenir de Chine Empty
MessageSujet: (très) petit souvenir de Chine   (très) petit souvenir de Chine Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 19:30

J'ai quand même ramené 1 monnaie de Chine, c'est un couteau du royaume de Yan (oui comme d'habitude) hélas cassé mais d'un format très particulier,

Ce couteau porte le caractère Ming triangulaire à l'avers, je pense que le revers est anépigraphe, on peut donc sur cette description penser à un couteau Ming de type 2 mais il n'en est rien, ce couteau est d'un format très particulier, il ne mesure que 110.79mm pour un poids de 4.84g! (pour rappel un couteau de ce type au format classique mesure 135-140mm pour un poids de 12-15g)

C'est donc une petite merveille qu'il m'a été très difficile de trouver et qui mérite beaucoup d'attention.

Voici la photo au format 640 pixels
(très) petit souvenir de Chine Dscf8210

et la miniature pour le format non retouché
(très) petit souvenir de Chine Dscf8211

Pour info, je l'ai acheté dans le temple de Baoguo (sud ouest de Pékin) la semaine dernière c'était le seul couteau de ce type en vente dans Pékin, le dernier mis en vente à été vendu près de 500€ dans les ventes aux enchères de China guardian il y a 2 ans.

Ce type de couteaux est absent de la collection de la BnF mais également du Shanghai museum, il n y en a probablement pas plus de 10 en Europe!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

(très) petit souvenir de Chine Empty
MessageSujet: Re: (très) petit souvenir de Chine   (très) petit souvenir de Chine Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 20:48

Il m'est aussi arrivé de casser accidentellement la lame de mon canif ......!!!!! (très) petit souvenir de Chine 522488 (très) petit souvenir de Chine 625512 (très) petit souvenir de Chine Lol

(très) petit souvenir de Chine 59923

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

(très) petit souvenir de Chine Empty
MessageSujet: Re: (très) petit souvenir de Chine   (très) petit souvenir de Chine Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 20:57

mdr18 mdr18 mdr18 je ne l ai heureusement pas cassé moi même... mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
 
(très) petit souvenir de Chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier Dioscures très léger et petit ?
» Très petit bronze séleucide à l’éléphant?
» gauloise très petit bronze de Marseille
» Très petit bronze grec de Priene
» Très très belle gauloise ou grecque en argent à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: