| Monnaies Parthes | |
|
+34numismate rayban35 Arabia-Felix Brennos celtiks Enez35 EKPITO François_le_Français Narbo Denis Nemesis siècle II éRIC probus53 dynamosquito GLAVIVS marie septimus byzancia diamant811 Désidérivs Sergio Chut lysander Marc PYL Bruno BRUTUS didche Emblémiste Potator II Briac alwin1 fred 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 28 Juil - 20:29 | |
| _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 28 Juil - 21:05 | |
| Clair et pédagogique. | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Lun 29 Juil - 10:29 | |
| Et en plus sur un sujet qui n'a rien de facile: la chronologie des Arsacides à de quoi faire s'arracher les cheveux!!!! Merci Al | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 30 Juil - 15:33 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 30 Juil - 22:48 | |
| Merci pour ce super boulot ! | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| |
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 31 Juil - 0:31 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 31 Juil - 1:30 | |
| Merci à tous pour vos encouragements ! _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 5 Nov - 18:14 | |
| Je suis heureux de vous présenter cette monnaie, une drachme incontournable dans toute collection de monnaies parthes. Ce type n'est pas vraiment rare mais presque toujours proposé à un prix excessif, ce qui explique qu'il manquait cruellement à mes plateaux jusqu'à aujourd'hui. Par bonheur j'ai pu avoir cet exemplaire à un tarif convenable. ARSACES II (211-185)S.6.1 - Mithradatkart-Nisa (?) 4,15g - 15/16mm Av Tête à gauche portant le bashlik Rv APΣAKoY - Arsaces assis à dr. sur un trône - Un aigle sous l'arc _________________ | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 5 Nov - 18:44 | |
| ...j'y connais rien mais je trouve que Arsaces a une drôle de dégaine au revers...ce normal cet accoutrement ?... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 5 Nov - 19:12 | |
| Arsace II a aussi visiblement le bras droit fatigué , aurait il trop bandé (son arc ....!! ) | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 5 Nov - 20:49 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 5 Nov - 22:17 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 6 Nov - 0:59 | |
| - Bruno a écrit:
- je trouve que Arsaces a une drôle de dégaine au revers.
Je trouve aussi, mais c'est pareil sur toutes ses monnaies - Iovi a écrit:
- Le bashlik, c'est une coiffe bretonne non ?
Ça dépend de sa couleur - Potator II a écrit:
- Il porte (par anticipation) le manteau du grand Vava.............
Très grande anticipation alors ! Merci à tous pour vos commentaires _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 6 Nov - 2:08 | |
| Beau style, j'aime beaucoup. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 6 Nov - 11:42 | |
| - Potator II a écrit:
- Splendide Alwin, splendide !
- Bruno a écrit:
- ...j'y connais rien mais je trouve que Arsaces a une drôle de dégaine au revers...ce normal cet accoutrement ?...
Il porte (par anticipation) le manteau du grand Vava, qui lui va trop large.... héhé tu crois pas si bien dire Pot... Valerianus (racine de l'indo européen Wal = être fort) = Latin valeo, valere « être fort, doté de forces, avoir la force de, avoir de la vigueur ; être valeureux, valoir, pouvoir, être capable de, détenir le pouvoir » = vieux haut allemand waltan, walten « régner, produire,manifester de la puissance » = vieil islandais einvaldi « souverain absolu » = Vieux slave, vieux tchèque vlado, vladu, vlasti « régner » etccc...= vieux français Valeureux, courageux... ...je comprend ainsi mieux que le petit Arsaces nage par anticipation dans un vetement trop grand pour lui... au Grand Vava | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 6 Nov - 14:03 | |
| - Bruno a écrit:
-
Valerianus (racine de l'indo européen Wal = être fort) = Latin valeo, valere « être fort, doté de forces, avoir la force de, avoir de la vigueur ; être valeureux, valoir, pouvoir, être capable de, détenir le pouvoir » = vieux haut allemand waltan, walten « régner, produire,manifester de la puissance » = vieil islandais einvaldi « souverain absolu » = Vieux slave, vieux tchèque vlado, vladu, vlasti « régner » etccc...= vieux français Valeureux, courageux... Val veut dire "fort" dans toutes ces langues? C'est con pour lui que Shapur n'ait parlé que le Pahlavi : | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 6 Nov - 14:55 | |
| Il n'en fut que le valet finalement. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 7 Nov - 0:14 | |
| Superbe monnaie qui nous donne envie de nous interesser aux monnaies Parthes ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 8 Nov - 17:51 | |
| Je l'avais ratée celle-là ! C'est vrai que le prix est toujours aïe aïe aïe pour cette monnaie (!) Il y en a plusieurs comme ça chez les parthes, dont le prix est gonflé à l'hélium... Comme la Vonones I qui n'est pourtant pas si rare. Ou la Parthamaspathes. Quand aux bronzes, les prix sont souvent très exagérés par rapport à leur pauvre qualité. Bravo Al | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 5 Déc - 16:43 | |
| Ci-dessous une monnaie à ma connaissance inédite, que j'ai le plaisir de vous présenter. PHRAATES IV (38-2)S.52.- Suse 3,90g - 18,5mm Av Tête à gauche, derrière un aigle Rv BAΣIΛE() BA()IΛEΩ() / () / () / EΠIΦA()oY() ΦIΛEΛΛHN() Arsaces assis à droite sur un trône - Deux monogrammes Il existe un grand nombre de marques différentes au revers des drachmes de Phraates IV frappées à Suse. La B.N.F. possède une très importante série de drachmes de cet atelier, semble-t-il toutes issues de la même trouvaille, mais on n'en voit aujourd'hui que très rarement un exemplaire proposé dans une vente. La combinaison de ces deux monogrammes est absente des bases de données à notre disposition pour Phraates IV (on la trouve pour Orodes II). Sellwood signale bien un type 53.11 avec ces deux monogrammes, mais pas de type 52. Toutefois aucune drachme du type 53.11 ni aucune identique à ce spécimen n'est visible dans des collections publiques, y compris dans celle de la B.N.F. _________________ | |
|
| |
| Monnaies Parthes | |
|